Origine de l’ancrage positif
L’ancrage positif est issu de la programmation neurolinguistique (PNL) ; cette dernière est un ensemble de techniques permettant une amélioration de la communication interindividuelle.
John Grinder et Richard Bandler, linguiste et psychologue, ont créé en 1972 cette modélisation. Ainsi des protocoles seront développés pour cibler des structures comportementales, liées le plus souvent aux représentations mentales et aux automatismes.
La PNL s’applique à divers domaines comme le sport, le management, la créativité… mais aussi la communication entre groupes sociaux, thématique approfondie par Robert Dilts en 2006.
Lié au conditionnement pavlovien
Ce conditionnement (dit aussi répondant) correspond à l’association de stimuli à des réactions automatiques de l’organisme d’un animal. Illustré par les dessins du chien (ci – dessous), on comprend facilement que la cloche assimilée à la nourriture déclenche une salivation chez l’animal, même sans la pitance !
L’ancrage positif se fonde également sur ce comportement issu des théories du béhaviorisme et lié à une procédure d’apprentissage.
Il s’agit donc d’un stimulus d’un sens pour obtenir un effet physiologique. En ce qui nous concerne, on essaiera de ne pas choisir la salivation ! Et pourtant, c’est bien ce qui se passe quand on passe devant la maison de Man Finotte… 😉
Quésaco alors ?
L’ancrage positif est une liaison entre un état émotionnel positif et une action physique. Cette émotion, une fois solidement liée au geste par exemple, resurgira par le conditionnement de notre organisme.
Ce phénomène bénéfique s’applique aussi aux odeurs, aux sons, aux visuels… Inconsciemment nous sommes liés à de nombreux ancrages comme le bonheur lié à une musique ou un souvenir d’enfance heureuse lié à une odeur « pain beurre chocolat » par exemple ! Le marketing a d’ailleurs très bien compris cette technique…
À chaque fois que vous aurez besoin de renouer avec ce ressenti, il vous suffira de refaire le geste qui lui est associé. Essayez, vous « verrez » !
Comment faire un ancrage ?
Étape 1 : Choisissez l’émotion que vous voulez retrouver selon votre besoin : joie, bien-être, sérénité, confiance, détente etc.
Étape 2 : Identifiez une expérience du passé qui a déjà provoqué cette émotion ou ce plaisir (un repas, un évènement sportif, un lieu…).
Étape 3 : Choisissez le geste qui va représenter votre ancrage positif (à reproduire discrètement en toute situation). Par exemple vous pincer un doigt, poser votre main sur l’épaule, manipuler votre montre ou un bijou, etc.
Étape 4 : Installez-vous dans un endroit calme. Respirez bien profondément par le ventre, faites le vide dans votre esprit.
Étape 5 : Repensez au souvenir particulièrement plaisant que vous avez identifié (étape 2), revoyez la scène avec tous les détails associés : couleurs (bleu de la mer), cadre (baie de Fort-de-france), odeurs (salinité), bruits (de l’eau), etc.
Laissez vous envahir par cette émotion positive.
Étape 6 : Dans cet état émotionnel, faites alors le geste que vous avez choisi (étape 3). Soyez conscient de votre geste et associez-le volontairement à votre émotion. Répétez votre geste (plusieurs fois) en focalisant toute votre attention sur le moment présent.
Et qu’est-ce qu’on fait avec ?
L’ancrage positif permet de mieux réagir à une situation.
Prendre la parole devant les autres apporte un certain stress et il est utile de savoir se détendre avant un oral, une conférence, un entretien.
Passer une évaluation peut déclencher une inquiétude (bien naturelle mais parfois handicapante chez certains) et éprouver de la confiance en soi va rendre possible le passage de l’épreuve.
C’est valable « dans la vie de tous les jours » : visite du médecin, assumer un risque, supporter le bruit des transports en commun…
La réussite de cette méthode d’ancrage positif est l’alliance d’une concentration et de régularité des entrainements.
Alors, on essaye ? « Qui ne tente rien, n’a rien… » dirait ma grand-mère. 😉
Alors là trop cool ! Je tente dès que cela sera nécessaire.
Ces étapes semblent aussi utiles que le yoga ou la relaxation 🤔🤗
Je suis toujours ravie de lire vos articles !
Merci la Maman de Romarick ! Plaisir de partager… eh oui, essayez, vous serez surprise du résultat j’espère. 😉
Ces conseils sont d’une importance haute!!
Merci
Merci Sarah, cela est utilisé dans les compétitions sportives et dans le markéting… donc tu as raison, cela a fait ses preuves !
😀
Tu t’es reconnu Boris ? 😉
Ah je connaissais le CNV.
Je découvre le PNL…
Bon WE 😘
Oui la communication non violente… fait partie de la PNL ou s’en rapproche ; bonne expérience alors !
Ah ! si j’avais eu toutes ces méthodes dans ma jeunesse…😧🤤
Merci petite sœur, j’essaierai de “transmettre” à mes petits-enfants 🤔😘
Je te fais confiance Nickie pour expérimenter et transmettre ! Tu me feras ton retour alors ?
Article très intéressant
A mettre en pratique !
Je l’ai essayé et t’avoue que cela me convient ; le conditionnement étant plus ancré en l’être humain qu’on le croit… 😉 et cette méthode s’appuie là dessus pour optimiser l’émotion positive et s’en servir en support.
Merci Natacha
Eh oui c’est un bel outil.
Je l’ai déjà expérimenté et ça fonctionne 😃
C’est sûr Béa, que cet outil est déjà dans ta poche… En plus ton commentaire nous encourage à pratiquer ! 😉
Merci !
Bonnes Vacances à toi et ta famille
A bientôt .
Merci Léonie, eh oui un peu de repos !
A la rentrée… comme pour les plus petits ! 😉
Cc Carolle , vraiment génial, j’avais entendu parlé mais je n’avais pas pris le temps de me documenter dessus. J’essaye tout de suite, donc si j’ai bien compris il faut répéter plusieurs fois et à des fréquences régulières pour plus d’efficacité ?
Merciii
Oui Teddy cela repose sur le réflexe du conditionnement que Pavlov avait tant décrit… et nous sommes (malheureusement lol) aussi “conditionnable” que la gente animale… Donc émotion/objet ou geste à associer plusieurs fois, puis faire que le geste pour retrouver l’émotion quand il y a un “cap à passer” ; tu me diras le résultat ?
Bon we
Bonjour Carolle !
Des moments difficiles à passer avec cette pandémie !
En attendant, bonnes vacances et prudence face à la maladie !
A bientôt !
Bon courage Gilberte, peut être que ce petit exercice sera d’une aide réelle ? En tout cas je l’espère et à bientôt sur le chemin de l’évasion. 😉
Se bien conditionner, mieux gérer ses émotions, se souvenir du plaisir à sentir, écouter, voir et déplacer dans l’instant ce qui t’a touchée à un instant T, quelle économie d’énergie, centrage quelque soit l’endroit, le moment, je peux jeter l’ancre et me sentir en confiance à l’intérieur de moi.
Merci Carolle, j’aime ta douce vision.
Sans doute beaucoup d’expériences sur cet ancrage ou ce “recentrage”… une attitude de vie et un accueil de l’instant en effet ; merci pour cet éclairage et belle route…
Salut Carolle et merci pour cet article même pendant les vacances de ton clavier 😉
J’ai découvert l’ancrage Positif avec le fameux livre de Giordano.
Pour ma part, j’utilise souvent les plantes comme support pour faire mon ancrage. C’est à dire que je ramène une plante d’un lieu ou d’une expérience qui m’a plu (ok….ce n’est pas toujours autorisé 😬).
Ainsi, quasiment toutes les plantes de mon jardin me rappellent un bon souvenir…. Et
parfois, je leur donne un nom équivoque 🤐
Hello Clara… c’est le dernier de la saison lol, promis ! une petite note positive avant quelques vacances…
C’est remarquable comme sujet d’ancrage positif ! En tant que traileuse, cela doit être formidable de découvrir de nouveaux sites clairsemés de magnifiques fleurs, les unes plus surprenantes que les autres. Et tu les fais revivre près de toi… c’est sûr que l’ancrage est double … en plus du visuel, tu y associes un mot ! Ah Clara, tes mémoires sensorielles vont être boostées ! 😉
Merci.
Nous avons besoin de bonnes pratiques pour le mental, ces jours ci.
🙂☺
Merci à toi Phillipe, tant si cela peut apporter une note plus positive que la réalité…
A bient^to
Toute expérience psychologique est bienvenue en ce moment.
Bonne journée !
Merci Mario, en effet ce n’était pas prévu, mais au regard du contexte, j’ai changé la thématique pour “aider”…
A bientôt
Très intéressant 👍🏾👏🏾
Merci Mariette de l’intérêt porté 😉
Merci beaucoup et bonne journée !
Egalement bonne lecture !
Merci Carolle pour ces précieux conseils. Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Et Dieu seul sait combien cela me sera utile, surtout que ce n’est pas quelque chose de compliqué que tu nous invites de faire.
Super Marie si cet exercice t’accompagne maintenant et n’hésites pas à nous faire un retour !
Belle journée à toi.
Merci bcp et à vous aussi, bonnes vacances !
Oui Marie-Vincent, un peu de repos en ligne… à bientôt pour la prochaine rentrée !