Architecture Prague : abécédaire monumental !

Parcourir la vieille ville historique

Bondée, en été, la ville serait – elle plus attractive en dehors des périodes estivales ? Pourtant sans conteste, une ville d’architecture à couper le souffle tant les bâtiments, les décors, les placettes… sont là pour le ravissement du visiteur.

Pont Charles Architecture

En 1992, le centre historique de Prague est inscrit sur la liste du patrimoine
mondial.

Style gothique Architecture

Architecture de Prague : un atout préservé

Fresque murale Architecture

Initiés ou pas, notre regard ne peut s’empêcher de s’arrêter sur les différents symboles des époques traversées. Riche en couleur, en forme, en structure, en matériau… Prague a su garder un cachet de chaque époque signant des chefs d’œuvres de l’architecture.

Statue Architecture Prague

Encorbeillement, corniche, médaillon, entablement, frise… tout incite à une lecture détaillée des murs qui se colorent, surmontent, se cintrent, se couronnent, s’éclairent… Un jeu de piste qui ravit tout autant qu’il captive dans des ruelles pavées à souhait… C’est tout simplement monumental !

Passerelle Architecture Prague

 De son fondement à nos jours, un abécédaire temporel

Cathédrale Saint Guy Architecture Prague

En l’An 900, création de la ville autour d’« histoire de châteaux » dont l’Hradcany dans le quartier de Mala Strana, l’incontournable de Prague ! Remarquable point de vue sur la Vltava.

Puis des époques différentes marquent encore la temporalité de l’Histoire :

Ogives Architecture Prague– La nouvelle ville de Prague (qui n’est pas si « nouvelle »  !) est de style gothique, époque de Charles IV de 1346 à 1378 ; Dans le quartier Nove mesto, moins bondé mais tout aussi attractif, la place Venceslas en est tout le symbole urbain, historique (naissance de la Tchécoslovaquie en 1918) et dynamique. Egalement l’église Sainte Antoine de Padoue dans le quartier de Holesovice est néo-gothique. L’ogive (arc diagonal) est le fondement de cette architecture  comme  le montre la cathédrale Saint Guy.

Architecture escalier palais royal

Palais Schwarzenberg Renaissance Architecture– Aussi l’époque Renaissance (16ème siècle ou maniérisme) est soulignée par le belvédère du jardin royal. Egalement le palais de Schwarzenberg avec ses sgraffittes caractéristiques … et magnifiques !

– Puis le style baroque (Jan Hus) est révélé par l’église Saint Nicolas. Le château de Troja en est également l’expression.

Troja syle baroque architecture

– Et la gare municipale, construite en 1871, illustre l’Art nouveau.

Pour remonter le temps le Cubisme

– La maison à la Vierge noire, qui abrite un petit musée intéressant, où des lignes épurées caractéristiques se superposent.

Une vue géométrique pour une ambiance carrée !

Cubisme Architecture

– Les immeubles socialistes sont reconnaissables par leur ligne abrupte et austère, proche des HLM de l’Europe de l’Est.

HLM architecture Prague

– Un voyage jusqu’à nos jours où la “maison qui danse” représente l’architecture contemporaine. Proche des quais de la Vltava, le célèbre dessinateur du musée de Bilbao, Frank Gehry, l’a construite en 1996.

Maison qui danse Architecture

 

Le palais royal et le pont Charles

Si je parle de Prague, on me demande toujours « tu as visité le château ? »… donc oui je ne pouvais pas « ne pas le faire ». Ville dans une ville, qui a abrité les plus « Grands » de ce monde. Il reste aujourd’hui la résidence officielle du président tchèque.

Palais architecture Prague

Outils de tortureEglises, palais, maisons d’époque dans la ruelle d’or… se situent dans ce « château-fort ». Une collection d’armes et d’outils de torture y est exposée… à faire froid dans le dos ! Même en pleine canicule !

Sur une colline, l’imposant château  domine la vieille ville et regagne par de jolies rues le pont Charles, piétonnier où des artistes et cariraturistes gravent l’instant des promeneurs.

Pont Charles Prague

 Le coté culturel à Prague est la cerise sur le gâteau !

Ballet Prague Architecture

Elue capitale européenne de la Culture en 2000, la ville offre nombre de spectacles. Cela résume l’enjeu culturel !

hard rock cafe

Tous les goûts seront satisfaits !

Ballet classique ou son orchestral reste magique dans une ville qui s’y prête. Nous avons eu la chance d’écouter au Rudolfinum dans l’ « impérial concert Hall » deux solistes (Marie Fajtova, soprano et Vlastimil Kobrle, violoniste) accompagnés de l’orchestre de Prague (Prague Vivaldi Master’s Orchestra)…

Rudolfinum architecture Prague

Un régal ! Prague et ses incontournables… à moins de choisir hors des sentiers battus !

A moins que ce soit la fiche pratique de Prague ?

Article précédent Article suivant
    • Didier
    • 16 septembre 2018
    Répondre

    Très beau cours d’histoire pour une ville aux charmes visibles …et cachés.

    • Martine
    • 17 septembre 2018
    Répondre

    Que du beau

      • L'équipe de Family Evasion
      • 17 septembre 2018
      Répondre

      Alors il se prépare bientôt le prochain voyage 😉 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *