Holesovice, quartier à Prague hors des sentiers battus !

Holesovice, un quartier au nord de Prague

Eglise Antoine St-Padoue HolesoviceLa vieille ville de Pragues est inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO. D’où une réputation de « coquette » à ne plus faire, et je confirme !

Aussi nous avons voulu sortir des sentiers battus en visitant le nord de la ville : Holesovice, ancien quartier industriel qui se refait une beauté…

Nationale Galerie Holesovice

Nous avons suivi la promenade du « guide de poche » de Prague obtenu à l’aéroport ainsi qu’une carte détaillée des différents monuments à découvrir.

 Prague, capitale riche de la Répulique Tchèque

Prague

Prague (Praha en tchèque), a le surnom de la ville « aux 1000 tours et 1000 clochers ». Sa riche histoire se lit alors sur ces bâtiments de style roman, baroque, gothique, rococo, cubiste… préservés pendant les bombardements de la 2nde guerre mondiale.

Il faut savoir aussi que Prague est la sixième région urbaine la plus riche de l’Europe avec un taux de chômage de 2,8 % et un taux de pauvreté le plus bas d’Europe (10 % de la population contre 16 % de moyenne pour l’union européenne).

Départ depuis une station de métro « Vltavska »

Place métro Vltavska Holesovice

Vltavska HolesoviceLe Street-Art nous accueille à la sortie de la bouche. Réalisé par des artistes connus, il faut avouer que l’ensemble de la ville est devenue un support pour ces artistes de rue…

Le « street-art sauve la vie », ce que je ne doute pas, mais il a quelques difficultés à embellir la vision historique de la ville. Justement nous ne sommes pas dans un quartier historique… et sur des murs bétonnés l’écriture sublime l’espace.

 

Autour de la place « Strossmayerovo »

Quartier Holesovice

Lever le nez… et nombre d’immeubles captivent l’attention par leur prestance ! Dans ce quartier architecture moderne et ancienne se marient avec bonheur !

L’église Saint-antoine de Padoue, la galerie nationale de Pragues « Trade Fair Palace » avec ses « expo » temporaires, le centre des expositions… pimentent notre parcours dès les 1ers pas.

Centre d'exposition Holesovice

Puis direction les Halles de Prague

Halles Holesovice

Autre ambiance dans des bâtiments d’Art nouveau et néo-Renaissance. Le plus grand marché aux légumes s’y trouve et toute une “foultitude” de petites échoppes asiatiques.

Une pause est la bienvenue en face de l’immeuble ArtGen, architecture moderne qui propose des articles de sport “haut de gamme” au rez-de-chaussée (vélo de triathlon entre autres…).

ArtGen Holesovice

 

Puis le centre d’art contemporain DOX est animé par nombres d’expos alternatives, lieu incontournable pour les connaisseurs. Le zeppelin en bois est magnifique, posé sur le toit de l’institut !

DOX Holesovice

Regagner le Classic 7

Classic 7 Holesovice

Après avoir contemplé la brasserie du bourg de Holesovice (monument historique reconverti depuis 1998 en bâtiment administratif), on regagne un complexe alliant avec beaucoup de charme le “neuf et l’ancien”. Site hors du temps, des bureaux contemporains ont intégré un ancien moulin : une vraie réussite, ce Classic 7 !

Port et marina, l’oubli et le renouveau

Port Holesovice

Cimetière de bateaux avec en face des immeubles résidentiels qui ne font que ré-hausser la différence des deux états. Un temps ancien qui se révèle en “perdition” alors que la forme carrée des structures surplombant toise l’abandon des bateaux.

Ce parcours se réalise si un séjour de plusieurs jours est choisi. Réellement, cela est très agréable de connaitre une autre facette de Prague… ! Avec un attrait certain pour un quartier hors du commun.

Galerie nationale Holesovice

Article précédent Article suivant
  1. Pingback: Prague, entre parc et château, un mélange à découvrir ! - Family Evasion

    • LOUIS
    • 3 août 2018
    Répondre

    Il faut penser à nous donner des infos pour se rendre à Prague.
    Merci encore pour cette parenthèse.

      • L'équipe de Family Evasion
      • 3 août 2018
      Répondre

      Le 3ème article est en préparation et donnera les infos demandées ! Promis !

    • Emile
    • 5 août 2018
    Répondre

    Cette facette cachée de Prague semble aussi riche que l’autre. Prague se distingue aussi par son niveau économique et une population intégrée: une prouesse de nos temps.

      • L'équipe de Family Evasion
      • 5 août 2018
      Répondre

      Vrai ! Etonnement la ville est culturelle, poétique, riche et semble tout autant dynamique dans ces temps “nébuleux” ! La population bohème est peu visible… mais il faudrait y rester plus longtemps pour en décrire toutes les profondeurs. Mais cette première approche m’a agréablement surprise !

  2. Pingback: Architecture de Prague : abécédaire monumental ! - Family Evasion

  3. Pingback: Architecture Prague : abécédaire monumental ! - Family Evasion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *