Prague, entre parc et château, un mélange à découvrir !

Prague, parc et château, un mélange romantique à découvrir ! 

Prague hors des sentiers battus

2ème jour à Prague, où nous visitons un autre quartier au nord-ouest de Prague. Original, puisqu’il nous emmène jusqu’au château de Troja, petit bijou d’architecture baroque, imaginé par l’architecte français JB Mathey.

Maison et atelier de Frantisek Bilek

Bilek Prague

A proximité de la station de métro Hradcanska, des portes hautement décorées symbolisent les anciennes fortifications baroques de Prague. Aujourd’hui elles sont restaurées pour accueillir « art et café » telle la porte de Pisek.

Pisek Prague

Non loin, la maison de Bilek, sculpteur de renom du début du 20ème siècle, qui se distingue de l’architecture ambiante par des lignes prononcées. Représentant tchèque de la Sécession viennoise (1892-1902), les piliers de la demeure miment des épis de blé. Toute œuvre de Bilek se rapprochera alors du symbolisme de l’époque. Penseur religieux, on découvre ses très belles œuvres ainsi que son lieu de vie familial dans cette maison imposante.

Quartier résidentiel de Bubenec, devenu quartier des ambassades

Quartier residentiel

Ensuite se diriger vers la villa Pellé permet de découvrir de jolies maisons de l’époque. Impressionnantes par leur nombre, elles se succèdent pour le plus grand plaisir des yeux. Lieux de résidence non loin du parc de Stromovka, alors réserve royale de chasse. Villas MasekPetschekLann… toutes affichent une superbe impressionnante aux différents styles de classicisme, baroque ou néo-renaissance.

Villa Pelle Prague

Taverne Na Slamniku

Taverne Prague

Du 17ème siècle, les spécialités praguoises (bœuf mijoté, fromage frit…) fleurissent dans ce restaurant qui a su garder une ambiance d’époque. Ancien poêle et inscriptions murales rappelent son ancienneté. Les locaux d’ailleurs font couler la boisson adéquate à flot.

En effet, la République tchèque a le privilège d’être le plus grand consommateur de bière par habitant au monde !

Boeuf mijote

Parc de Stromovka

Réserve de chasse jusqu’en 1804, les praguois aujourd’hui se baignent dans les étangs, appelé le « tertre aux chênes » anciennement parc de Stromovka.

Residence Gouverneur

La superbe résidence d’été du gouverneur surplombe ce parc et permet une vision panoramique sur la vallée de Vltava. De style néo-gothique, sa tour carrée jouxte le pavillon aux lignes épurées d’un charisme certain.

Finir la promenade par le château de Troja

Pavillon Troja Prague

Après avoir traversé par un bac la rivière, trois options s‘offrent à vous puisque le zoo et le jardin botanique sont dans ce même quartier. Nous avons opté pour le château de Troja, magnifique !

De style baroque, le château est commandité par les comtes Sternberg : orangerie, jardins labyrinthiques à la française, fontaines d’eau… Le bâtiment pavillonnaire est exceptionnel à l’époque car ne répondait pas aux critères architecturaux dédiés.

La décoration intérieure est à couper le souffle avec des fresques ornementales magistrales à thématique mythique.

Salle impériale Troja

Nous avons eu la chance d’être accueilli par un groupe de musiciens classiques, alors qu’une exposition moderne embellissait les autres pièces que la salle impériale.

Une fin d’excursion grandiose !

Article précédent Article suivant
  1. Pingback: Holesovice, quartier à Prague hors des sentiers battus ! - Family Evasion

    • LOUIS
    • 3 août 2018
    Répondre

    La dernière photo est magnifique

      • L'équipe de Family Evasion
      • 3 août 2018
      Répondre

      Entièrement d’accord. Ce sont parmi les plus belles fresques que j’ai pu admirer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *