La maison du bèlè, c’est aussi un départ du Raid Bèlè !
En ce dimanche 1er mars, le club « Samaritaine Team Trail » a organisé la 5ème Edition du Raid Bèlè STT.
Ainsi le quartier « La Reculée » de Sainte-Marie se réveille aux sons des tanbouyers.
Jean-Charles Jupiter et son association K’Tam Perkisyon échauffent les mollets de plusieurs centaines de sportifs dès 6 heures 30 du matin pour le « Challenge défi des Mornes » !
Défi des Mornes
7 heures : 1,2,3… Partez !
Cette 6ème étape du « Défi des Mornes », réputée pour ses difficultés, n’a pas découragé les fans des sorties « nature ».
Au départ le bruit des semelles crantées sur le bitume remplace un instant le son de la conque de lambi et des tambours.
Puis les concurrents s’élancent à l’assaut de la première montée dans un champs humide et glissant qui donne le ton à cette compétition. Pour combler le spectacle, la pluie s’invite à la fête savonnant la piste pour le baptême des shorts maculés !
Distance, dis-nous combien tu fais ?
Cette course nature fait découvrir l’arrière-pays de Sainte-Marie avec sa forêt luxuriante et ses mornes aux dénivelés impressionnants.
A travers champs et sous-bois surplombant la commune, deux trails « grand et petit parcours » et une randonnée feront parcourir : 22, 15 et 8 km. Euh… sur le papier car le podomètre ajoute quelques « mètres » en plus. Respectivement 25 et 18 km ont été pressentis pour les courses ! Avec boue, troncs d’arbre et glissade pour corser l’effort.
Grrr… Certains grincent des dents !
Parcours forestier du Raid Bèlè
S’élevant dans les hauteurs des mornes, les coureurs ont une vue imprenable sur la baie de Sainte-Marie éclairée par les rayons timides du soleil à travers les épais amas nuageux. Mais il est fort probable que leur attention ne soit dirigée que sur les embuches des sentiers boueux.
Déjà une heure et les premiers randonneurs franchissent la ligne d’arrivée sous les applaudissements des amis et habitants venus soutenir ces téméraires.
Les autres passeront la ligne d’arrivée bien plus tard… dans l’après-midi !
Lawonn Bèlè et le plaisir du partage
Depuis deux ans, la « petite dernière » se surnomme « Lawonn Bèlè » avec un petit dénivelé de 300 m, alors que le grand parcours propose tout juste 1 900 m de dénivelé positif ! De quoi faire pâlir les moins téméraires que nous sommes.
Aussi 64 randonneurs ont pudécouvrir dans la bonne ambiance une boucle de 8 km 800. Ne pas oublier ces derniers 800 m qui finalisaient une descente mémorable !
Sachant que le moment sportif était familial et amical : Maëlle a assuré pour sa première course nature et Stella a survolé en habituée des Mornes ! 😉 Alors… on vous a convaincu ? On compte sur vous pour l’édition 2021 !
Merci à Didier, photographe du Raid Bèlè !
Bravo !
Bravo à toi également, tu as fait une plus grande distance que nous… Chapeau bas !
Bravo à vous toutes 👏👏👏
Merci pour tes encouragements! 😉
félicitations aux sportives !
En lisant l article on arrive à entendre et sentir cette ambiance. Cela me donnerai presque envie de faire cette course.
Enlève le “presque” Laurie ! on t attend ! 😉
Très bel article !
Youpi ! Contente que tu l’aies apprécié ! 😉
Bravo👍🏼👏🏼 grande sportive ! et tu entraînes Maelle dans ton sillage.. 😉😄
Tu as vu cela ?
Le plaisir de partager avec une de mes filles! 🙂
Bravo à toutes !
Je n en serais absolument pas capable… beau défi.
Bises
Oui défi des mornes… c’est bien nommé non ?
Allez un peu d’entrainement… et on y va ! 😉
Super 👍🏼👍🏼👍🏼
Yessa Peggy ! 😉
Super les championnes !
wouah, notre fan club ! lol
Magnifique !!!
Vraiment la fille de sa mère !
Les photos sont très jolies 👍
Merci, je transmets à Maëlle et au photographe !
Réponses assurées ! lol
Bravo à la famille !
Merci… c’est vrai qu’entre Maëlle et Didier la famille est en partie présente !
Bravo les filles !
Hey Super pour nous motiver !
Merci 😉