Morne Champagne, une trace vers le bourg des Anses d’Arlet
Morne Champagne depuis Grande Anse permet de rejoindre le bourg des Anses d’Arlet ; cela permet d’arriver sereinement dans un village choisi par Stéphane Bern pour son émission « le village préféré des français ». Élu village balnéaire pour représenter l’Outre-mer en 2019, il est arrivé sur le podium… deuxième !
Anses d’Arlet est simplement un des coins les plus fréquentés de l’île, aussi bien par les autochtones que par les touristes.
D’ailleurs son église (baptisée Saint-Henri datant du 17ème siècle) et ses restos disposés au bord de sa plage de sable doré font de cette baie une plus-value indéniable. L’édifice religieux avec son ponton est promulgué comme un des plus beaux sites de la Martinique ! Détruit en partie par l’ouragan Dean en 2007, elle a été réhabilitée selon son apparence de 1930.
Le nom de ce bourg est lié au passé héroïque de deux chefs Caraïbes, Arlet et Pilote (pour Rivière Pilote).
Ce n’est qu’en 1837 que la commune est née par le regroupement des quartiers des Anses d’Arlet, de Sainte-Luce (détachée en 1848) et du Diamant (détaché en 1862).
Anse Noire, Anse Dufour, Anse Mathurin, Grande-Anse, Anse Chaudière, Plage du Bourg et Petite-Anse forment les différents quartiers de la commune.
La première anse étant la seule à posséder un sable d’origine volcanique d’où son nom !
Aujourd’hui le tourisme et la pêche sont les activités principales de cette communauté de 3 500 habitants. Alexandre Stellio, y est né (1885-1939) garant de la musique créole en tant que célèbre clarinettiste et compositeur.
Grande Anse, départ pour un aller-retour
En moins d’une heure, on regagne le bourg des Anses d’Arlet après quelques roches escaladées. Quelques points de vue (parfois occultés par la végétation) feront une capture d’écran idyllique pour la saison hivernale s’il y a une…
Une ancienne niche indique le sommet du Morne Champagne après avoir croisé les ruines d’une batterie. Cactées et autres floraisons diversifient la forêt sèche.
Et la descente progressive vers le village correspond aux borborygmes d’un estomac en cavale. Qui ne demande pas mieux – que de se restaurer – d’après la lecture des visages !
Là deux solutions s’offrent à vous…
Soit on s’arrête et on mange les pieds dans l’eau au tout début de la plage où la plupart des vacanciers se regroupent…
Soit on regagne le bourg des Anses d’Arlet et son église qui est LA photo la plus instagramable de la journée comme on sait…
Profitez aussi pour plonger (du ponton ou de la plage du bourg) et rejoindre le rocher appelé « le coin des pères »… le cimetière surplombant explique ce nom ; Pour Clo (arlésienne de cœur), le coup d’oeil est si joli… qu’elle le transforme en coin des Perles !
Les anses et leurs attraits
Autrefois théâtre de violents combats (l’îlet à Ramiers étant à proximité…), aujourd’hui les anses sont le repos bien mérité d’une faune marine à préserver. D’ailleurs un parc aquatique est aménagé au Cap Salomon pour approcher cette richesse des mers.
Mais tous les quartiers de la commune sont tournés vers la mer et proposent, les uns après les autres, un mouillage des plus exceptionnels de l’île.
Yoles, catamarans… accompagnent ce décor sur une mer translucide.
Comparées à des petites capsules hautes en couleurs, elles nous rappellent que le Morne Champagne n’est pas si loin ! Même si son petit 100 mètres d’altitude, fait figure d’enfant par rapport aux 478 mètres du Morne Larcher !
Fiche pratique « Randonnée Morne Champagne »
Y aller : Se rendre à Grande Anse (Quartier des Anses d’Arlet) : RD7
Difficulté pour se garer (bord de la route) au départ de la marche
Niveau 1 ; peu ombragé ; 45 min à 1 heure l’aller
Itinéraire : tracé jaune (bien indiqué)
Intérêt : quelques points de vue vers la mer, des ruines d’une batterie, le panorama du bourg des anses d’Arlet et de sa sucrerie (à visiter les jours du patrimoine).
Repas tiré du sac ou dans un des restos du bourg et bain en mer.
Mon avis : regagner le bourg des Anses d’Arlet par le Morne Champagne fait apprécier l’arrière-pays arlésien. Le panorama est limité du fait d’un parcours ombragé et les points de vue donc peu accessible. Il s’agit pourtant d’une marche digestive fort appréciable pour faire une pause à l’une des plages regagnées.
Autres randonnées à découvrir : cliquez ici !
Merci Caro, très intéressant comme toujours 👌🏽🤩
Je ne veux pas écrire de bêtises mais tu es certaine que Pilote c’est pour Rivière Pilote ?
Ce n’est pas plutôt Case Pilote ?
🤔
Merci de m’enlever d’un doute Caro 😉
En fait nous avons raison toutes les deux : Pilotte ou Pilote a donné son nom aux deux communes et à la rivière également … Merci à toi pour cette question qui nous a bien remué les méninges lol
Merci Carolle pour la promenade
Super Teddy d’y être allé ! 😉
Très bel article comme d’habitude, encore une nouvelle découverte le morne champagne !!!
Magnifique, merci pour le partage.
Hey Micheline, contente de te lire !
Alors tu vas monter la bulle ? 🙂
Belle route à toi et à ta famille.
Comme d’habitude c’est toujours un plaisir de lire tes articles, qui pour beaucoup d’entre eux sont des découvertes pour moi.
Merci Carolle
Tip top, cette balade est courette pas trop difficile avec une pause resto bienvenue !
Belle journée à toi alors, Marie.
La promenade de Morne champagne vers le bourg des Anses d’Arlet est un article agréable avec une belle promenade en perspective.
Je comprends pourquoi le village est le préféré des français !
Merci Carolle
Petite promenade qui n’a pas l’habitude de voir beaucoup de promeneurs… donc autant en profiter ! Et les plages de part et d’autres sont magnifiques avec des tortues qui nagent dans ces endroits…
Super.
Belle vue.
Merci pour cette balade 😉
Merci Maryse pour le point de vue, lol !