Forêt Vatable, une nature péri-urbaine
Aménagée en 1960, par un reboisement ciblé de l’ONF, la forêt Vatable est bien connue des Iléens. Elle est animée surtout en week-end par les familles « autour de la glacière ».
En effet, le pique-nique s’y prête allègrement que ce soit à l’amphithéâtre ou sous les différents carbets aménagés.
Concentration de palétuviers, dessinant des arceaux caractéristiques sur le fond sablonneux, pins caraïbes, ananas bois, mahogany à petites feuilles… parfois espèces en voie d’extinction, ont été repérés dans cette magnifique forêt domaniale.
Ces essences exotiques encadrent un parcours bien balisé dans cette sylve, accessible à tous.
Un peu moins d’une centaine d’espèces d’oiseaux ont également été aperçus dans cette zone bordée par la baie de Génipa où le Gros Ilet se détache par-delà les Pitons du Carbet.
Au 2nd plan, se trouve le bourg des Trois-Ilets bien identifiable, avec ses toits en tuile ocre, inondant de ses couleurs le décor non moins bucolique.
Maison de la Mangrove à la forêt Vatable
Inaugurée en juillet 2020, la Maison de la mangrove encourage à parcourir le lieu de cette balade champêtre. A l’intérieur également sa boutique permet de goûter aux produits locaux.
A travers différentes manifestations, la Maison de la mangrove sensibilise sur l’équilibre écologique précaire à préserver au regard d’une bétonnisation souvent dévastatrice.
En 2015, l’île compte 2276 zones humides qui regroupaient : les mares (comme l’étang de Mignot), les lagunes (Les salines à Saint-Anne), les mangroves (baie de Génipa), les étangs (Maison de la canne), etc.
Souvent méconnues ces zones humides ont beaucoup d’impacts positifs pour le territoire : hydrologique (protection des rivages contre l’érosion…), biologique (réserve de biodiversité, repos d’oiseaux migrateurs…) et économique (pêche, aquaculture…).
Nous sommes donc tous concernés par cette biodiversité si attractive.
Active, la Maison de la mangrove vient de proposer le mois dernier un concours photo dans le cadre des « Journées mondiales des zones humides ».
Bien bel accueil pour des photographes amateurs qui ont su valoriser ce « milieu de l’ombre ».
Le 5ème prix (sur plus de 50 participants) est cet intrigant meeting de « cé ma faute »… des violonistes qui ont su convaincre le jury ! Didier de familyevasion en est l’auteur…
La mangrove ? En quelques points …
Née il y a plus de 60 millions d’années, la mangrove a progressivement colonisé la planète. Exclusivement en zone tropicale, elle représente 5 % des terres émergées avec 200 000 km2.
En Martinique elle représente 6% de l’espace forestier avec 1856 hectares, essentiellement dans la baie de Génipa.
Trois écosystèmes se complètent alors pour harmoniser une nature généreuse.
Le récif corallien qui protège le littoral de la houle marine, les herbiers en transition, qui oxygènent l’eau par leur activité de photosynthèse, et la mangrove enfin qui piège les sédiments de la terre. Un trésor naturel indispensable à notre planète.
Pas très loin de la mangrove arbustive (essentiellement des palétuviers rouges reconnaissables aux racines échasses) se trouve l’étang bois sec, où le sel ne permet aucune végétation hormis les troncs morts.
La mangrove forestière (palétuviers gris et blancs) se développe plus à l’intérieur des terres (arbres plus hauts), sur un sol sec et moins salé. Le palétuvier noir se balade lui, un peu partout, dans la zone de balancement des marées…
En s’éloignant des zones salines, se trouve une forêt remarquable marécageuse avec ces arbres magnifiques appelés mangles médailles.
Encore appelés « sang dragon », par leur sève rougeâtre, ils sont reconnaissables à leurs larges contreforts ligneux, emprisonnant une eau saumâtre en saison des pluies.
Sentier littoral jusqu’au Musée de la Canne
Depuis la Maison de la mangrove, la marche est agréable et engageante vers les différents chemins de traverse. Aller jusqu’à la Pointe Vatable qui ouvre sur un front de mer des plus propices à la détente…
Son carbet, face à Gros Ilet, invite à une halte entre la pêche ou les pieds dans l’eau…
Puis continuez le long du littoral où la mangrove scarifie joyeusement le sol. La traverse de différentes orées sublimera la balade avec cette lumière vivifiante pour toute une végétation pérenne.
Des réceptacles asséchés pendant notre sortie se succèdent mais les ponts en bois suggèrent des réserves d’eau possibles…
On se retrouve alors après avoir longé le canal Vatable derrière le Musée de la canne que l’on rejoint après un dernier carbet aménagé.
A faire aussi en saison des pluies, ce qui accorde sans doute un autre cachet pictural tout aussi poétique.
Fiche pratique Forêt Vatable
Y aller : Commune des Trois-Ilets, en face de l’Habitation Vatable (à gauche avant d’arriver au bourg)
Parcours : Ombragé, niveau 1 (sans difficulté notable)
Aller : 2,5 km (départ Parcours Maison de la mangrove, arrivée Maison de la canne)
Retour : sens inverse, à moins d’emprunter la route depuis la maison de la canne (500 mètres) ; une voiture bradjack vous indique même la direction !
Intérêt : visite de la Maison de la Mangrove et du Musée de la canne (fermé le dimanche) qui se trouvent au départ ou à l’arrivée de la marche ; balade facile dans une forêt longeant la mer (remarquable point de vue sur les pitons du Carbet) ; boucle possible.
Pour en savoir plus : Brochure « Entre Terre et Mer, la Mangrove » édité par le Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM) – www.pnr-martinique.com – tel 0596 64 42 59
Cc
J’aime bien cette forêt même si je n’y vais pas souvent ;
Bravo à didier pour son prix ! Originale la photo.
Bon week-end !
Eh oui, top pour Didier qui a été sélectionné avec cette photo de “meeting”… rappelant quelques notions de réunion de travail ! lol
Bien à toi Nat
Article concis et documenté, me donne envie de voir un site que je n’ai pas fréquenté depuis des décennies. Merci
Super pour ce retour qui encourage pleinement Joyce ; belle balade à venir alors … Tu nous raconteras j’espère… 😉
Très beau coin.
En effet Françoise, surtout avec le prolongement de la balade en sous-bois jusqu’à la maison de la Canne. A bientôt !
Dernière visite avant de prendre l’avion en août 2021.🌺
A faire et à refaire… sans modération lol
Bel article, belles photos, beaux dessins, beau parcours, belle balade, belle Forêt Vatable, merci Carolle pour cette découverte agréable.
Merci Mercator… où tout est beau ! Super 🙂
J’ai noté sur notre agenda à faire avec les enfants.
👏👏 bravo Didier, les “cé ma fot” se font rares maintenant, tu as pu immortaliser quelques uns.
Comme d’hab, petite sœur, ton article invite à la découverte ou à la redécouverte avec un regard différent, bien entendu 👍⚘
Super pour les enfants !
Eh oui Didier traque les rondes des crustacés .. Hihi.
Top pour le nouveau regard alors 😉