
Le royaume des QR-codes
Impressionnant … tout simplement !
Je n’ai jamais été aussi branchée à un smartphone pour voyager ; car l’objet manipulé, manié, digitalisé à savoir le téléphone mobile est l’objet le plus consulté dans la journée. Pour manger, se déplacer, s’amuser… tout se consulte et se paye par ce petit boitier.
Devant chaque comptoir existe un QR-code que l’on scanne pour commander ou payer. Sortir un portefeuille en Chine doit faire écarquiller les yeux des plus jeunes.
Pour la petite histoire, nous sommes restés plus de 15 minutes à essayer de commander de vive voix. Aucune serveuse nous a remarqué ou adressé la parole. Nous avons ainsi compris que tout se fait en ligne et qu’il est impossible de passer commande oralement.
Du taxi « Didi » aux courses arrivées sur le palier, sans oublier les réservations des visites touristiques, en passant par le thé « Chagee » … le smartphone orchestre tous les instants du quotidien.
Ainsi le clic fait chavirer en moins d’une seconde nos yuans dans l’économie chinoise !
WeChat, l’appli qui remplace tout ou presque
Plus qu’un réseau social, WeChat est à la fois une banque, un agenda, une messagerie et même une identité numérique.
Il faut savoir qu’en Chine aucun ticket palpable n’existe : toutes les demandes de déplacements ou de visites de sites se font avec l’accord des autorités qui envoient les données là où le pèlerin doit se mouvoir.
Ainsi à la gare ou ailleurs, ce sera le passeport (à enregistrer pour chaque déplacement ou visite) qui permettra de franchir toutes les barrières ou contrôles.
Pour les voyageurs étrangers que nous sommes, je reste ahurie de la dépendance à cette petite boite calée au creux de la main. Ou collée au visage !
Pour répondre à la question de Clara, les absences de smartphone et d’outils locaux feront virer le séjour – certainement – à un cauchemar éveillé.
Il y a tant de contrôles (par des machines) dans le timing d’une journée, que sans la boite sésame, la route virtuelle se transforme en un véritable (voire impossible ?) combat !
Sans oublier le temps de l’aisance, qui nous indique, si les toilettes sont occupées … Je vous l’accorde, dans certains cas, cela peut soulager !
Chine connectée : confort … ou dépendance totale ?
Interpellée, je regarde un chauffeur ouvrir sa voiture avec son mobile. Les recharges sont d’ailleurs disponibles en location à la journée.
Car en Chine sans smartphone, pas d’auto, pas de métro donc pas de dodo !
Pourquoi ne pas rentrer à vélo alors ? Mais là aussi la carte de paiement par l’application Alipay est indispensable.
Régi par l’écran, la vie chinoise est complètement connectée, en dehors de toute mon imagination.
En exemple, pour rentrer dans un bâtiment, il faut s’enregistrer en amont pour s’assurer d’une reconnaissance faciale.
Sans citer, les caméras des carrefours et des squares … Et nous croisons alors des visages figés (ou grimés) scotchés à leurs écrans.
Si cette digitalisation, que je pense extrême, doit encore s’intensifier, pour la rapidité et la praticité des actes au quotidien, qu’en est-il de notre liberté sans mobile ?
Se déplacer les mains dans les poches, en sifflotant, les cheveux au vent sans être connecté sera-t-il bientôt un tableau d’une époque révolue ?
Là où l’IA s’invite à la course du futur, le délestage du cerveau (merci Fred pour l’expression) est-il donc assuré ?
N’hésite pas à me laisser un commentaire et me partager ton idée sur le sujet. 😉
Les dates clés du smartphone
3 avril 1973 : appel révolutionnaire de Martin Cooper dans les rues de New York par son appareil mobile
1983 : achat possible du tout 1er téléphone mobile pour 4000 $ (Motorola DynaTAC)
1991 : nouveau mode de communication avec la 2G (SMS et MMS)
1997 : apparition des jeux Snake par Nokia (1ère application au monde)
2003 : 3G permet les appels vidéo
2007 : 1er Iphone (écran tactile et gestes de balayage)
2011 : considéré comme un compagnon numérique, reconnaissance vocale (Google Voice et Siri d’Apple)
2013 : sécurité connectée (empreintes digitales)
2015 : taille des écrans s’agrandit pour visionner des vidéos ou films
2018 : intégration de l’e-SIM (forfait mobile à l’étranger)
2019 : 5G pour des données et téléchargements 10 fois plus rapides
Salut carolle,
Me voilà flattée et comblée car j’ai eu droit à un article entier en réponse à ma question. Je t’en remercie !
Je pense que tu n’as eu aucun mal à photographier toutes ces personnes sans leur accord puisqu’ils ne t’ont sans doute pas remarquée !
Au fait, tu ne crois pas que nous sommes en train de changer de période de l’histoire : après l’époque contemporaine, ce sera quoi ? Quel sera le fait marquant qui sera retenu ? Le téléphone portable ?
Eh oui, Clara… Il me semble que tu aies raison ; il s’agit bien d’un changement de regard, de timing voire de société. Grâce ou à cause du numéricable. Les faits marquants seront malheureusement les génocides qui se multiplient dans le monde entier; mais l’utilisation du portable dicte tant sa loi que nous en devenons minuscules voire prisonniers … et donc marquera l’histoire par sa fonction.
Quelle évolution…ou involution..! Quelle inhumanité ! Le métro parisien ressemble à ça aussi… quelle tristesse le futur numérique pour les chinois…
Merci Françoise … Pour les chinois ? Pas seulement, nous rentrerons tous dans cette dimension je pense. Et sans retour en arrière ! Snif.
Cc Carolle.
Merci pour cet article.
En fait, je suis effrayée par ton article.
Cela peut paraître bien de tout faire avec son portable mais en fait c’est une horreur.
Et puis, j’utilise, à mon goût, bien trop souvent le portable.
Même si je ne paie pas avec lui.
Pfff. La Chine va trop vite.
Bon séjour, merci.
Bisous
Bien sûr Christine cela peut être effrayant … et surtout si difficile à vivre sans les contacts humains qui définissent la base sereine de la société.
Ccou Carol. Bien connecté effectivement.
Un peu effrayant quand même.
Très bel article comme d habitude.
Oui la connexion est nécessaire partout et on se retrouve au téléphone sans cesse … Comme tu écris, un peu, beaucoup effrayant !
On peut en effet être interrogateur au regard du contenu de cet article. Le côté pratique est indéniable mais il ne doit pas supplanter la relation humaine. Nous sommes avant tout des êtres grégaires donc avons besoin d’échanger.. si j’ai bien retenu la leçon des “5M”.
Notre intelligence est donc de rendre ce portable comme un outil et non comme le maître de notre vie.
Merci pour ce partage.
Super Valérie pour le rappel du concept 5M ; en effet à nous de lui donner la place d’un simple outil … Mais au nombre de parapluie que j’ai reçu dans la tête en marchant devant un badaud collé à son écran, la puissance attractive est bien réelle !
Hello la team! Entre montre connectée, oreillettes connectées et multiservices optionnels l’étape suivante sera le hugg-me connecté !
Pourquoi pas Harold ? Bien des relations ont déjà été éprouvées (et non approuvées ?) par le Net avec des déviances malheureuses financières à la clef… De là à un contact virtuel, qui sait ?
Merci Carolle pour cet article.
Je ne suis pas effrayée de l’avancée de la Chine, mais quand même intriguée. Ils sont les précurseurs de cette nouvelle ère. Ça va vite…très vite !
Alors que nous sommes des êtres de relation, un objet prétend occuper tout l’espace. Certes, nous développerons d’autres intelligences mais ce ne sera plus comme avant et peut être pas suffisant pour garder toute la fraîcheur du cerveau, hein docteur?
Sommes-nous déjà dépassés ???
Gardons l’espoir en maintenant les échanges, les visites à nos amis, parents, voisins. Ils sont si proches que nous pourrons encore pendant quelques temps garder le contact sans la petite boîte comme tu dis.
Bonne journée.
Merci Béa pour ces questions réelles … La relation humaine au centre d’une société : que deviendra-t-elle si nous ne lui accordons plus l’échange et la parole ? Car ce que je vois et devine … est bien au delà d’une main tendue vers l’autre mais une main s’agrippant à un boitier ! Tu as raison : à nous de garder le cap en optant pour le contact humain, social et constructif.
Effarant et effrayant en effet 😱
Polarsteps avait suggéré la problématique, ta soutenance de thèse achève la fin de l’autonomie individuelle chez les chinois 🙇🏻♂️
Quelle dépendance, et contrôle des masses et des pensées en fait par le tout puissant État ! Sous l’aspect d’une liberté de vie simplifiée par son téléphone 🤦🏻♂️
Bonne continuation 😘
Il est vrai qu’ainsi “on” connait tous les faits et gestes d’un individu, et on peut l’amener très facilement à “guider” ou “restreindre” ses choix … Bien sûr, n’occultons pas le côté positif de la connaissance apportée … si elle n’est pas détournée.
Bonjour Carolle, merci de me permettre d avoir une idée de la vie en Chine. le progrès est une bonne chose , mais là c est trop.
L homme a besoin de relations humaines, d échanges. Il faut pouvoir suivre ces nouveautés numériques…
Et comment font les séniors, les mal voyants dans ce pays ?
Merci Laurence, je t’avoue ne pas avoir la réponse à ta question … La population que je côtoie actuellement par mes déplacements et visites est essentiellement jeune et peu de séniors sont dans les rues et encore moins de personnes en situation de handicap. Mais je pense qu’ils ont pensé à cela et peuvent fournir du matériel technologique (et oui !) pour suppléer au besoin.
Et bien sûr tu as raison, l’homme avec ses échanges doit rester central dans une société mais je crois que l’on s’en éloigne et cela va faire tâche d’huile depuis la Chine, qui sait ?