La mémoire gustative, un ancrage depuis l’enfance

Mémoire gustative, une des 5 mémoires sensorielles

La mémoire sensorielle – procurée par nos cinq sens (vue, ouïe, odorat, toucher et le goût) est une mémoire perceptive. Ressentie de manière très brève et elle est souvent provoquée à l’insu de l’individu.

D’ailleurs le marketing gustatif (eh oui, cela existe !)  fait appel au goût des consommateurs pour promouvoir des produits alimentaires. Rappelez-vous les petits stands de dégustations en magasin. En exploitant le goût, cette approche vise à influencer les comportements d’achat tout en créant des souvenirs positifs liés à la marque.

Les répétitions de ces perceptions font qu’elles deviennent automatisées, également intriquées. Par exemple le goût résulte de la rencontre des stimuli provenant du système gustatif, mais aussi olfactif. Ah … les odeurs de notre enfance … !

Souvenirs chocolatés … “comme chez Maman” !

Et ces stimuli ne sont pas interprétés de la même manière pour tout le monde : cela dépend du vécu de chacun. Ainsi un pain beurre chocolat ou … un riz au lait (zesté au caramel citron) se “reconnait” depuis la cage d’escalier avec tous les souvenirs qui s’ y attachent.

Sans parler des glaces … récompenses de nos promenades enfantines !

Et des années plus tard, si la dégustation de ce mets ne “ressemble” pas à celui de nos premiers pas, il enfreint toutes les règles d’un savoir – faire !

Combien de couples ont vécu quelques tensions mémorables pour un plat “qui n’a pas le même goût que celui de maman” … No comment. 😉

Des images gustatives au gré du nez !

Un parfum “glace manioc” ou une bouchée “pomme canelle” peut nous plonger dans le passé en quelques secondes. L’association est immédiate même pour des souvenirs que l’on croyait disparus !

Ceci s’explique par une spécificité lié à l’odorat : des cinq sens, il est le seul « en connexion directe avec des structures cérébrales impliquées dans les émotions et la mémoire”.

Ainsi, les odeurs détiennent un pouvoir exceptionnel : celui de réveiller les souvenirs. C’est bien l’olfaction qui prend le pas sur les autres sens. Les trois quarts de la perception sensorielle des aliments en bouche reposeraient sur elle.

Seul notre nez peut détecter un arôme de goyave ou de café. C’est dire son importance ! Ainsi notre petit piment attisera nos papilles en odorat avant le visuel ou le goût !

Cinq saveurs et une flaveur ?

La gustation (le goût au sens strict), qui implique nos papilles gustatives, n’arrive qu’au second plan. Celles-ci ne détectent que cinq saveurs : salé, amer, sucré, acide et umami (saveur produite par le glutamate, présent par exemple dans la sauce soja).

Une troisième composante, peu connue, réunit les sensations « trigéminales », détectées par le nerf trijumeau, comme le piquant du wasabi, le brûlant du piment ou l’astringence du kaki.

Le goût est la combinaison de ces trois sens (odeur, goût en lui-même et sensation liée au trijumeau).

Les scientifiques la nomment « flaveur ».

Comme Proust, à chacun sa madeleine …

Alors que j’étais invitée par le Ccas du Morne Rouge au Domaine d’Émeraude pour un “village santé”, Mika s’écriait toute joyeuse … “Des bracelets” ! Rouges et ronds, ils s’étalaient devant nous et ravivaient en un clin d’œil ses souvenirs d’enfance qui m’étaient inconnus.

L’amour caché, les doucelettes, le blanc manger-coco … n’ont pas leur pareil pour nous “remettre sur les genoux des parents” pour certains.

Pour d’autres, ce sera un gâteau yaourt qui sera lié à une image maternelle … éternelle !

Sans oublier le barbecue chamallows raffolé des enfants.

Fiche pratique pour des “douceurs d’Antan Lontan”

Morne -Rouge – Dayana Chateau-Degat – Portable : 003 503

image_pdfimage_print
Article précédent Article suivant
    • francoise
    • 3 septembre 2025
    Répondre

    Super ces explications et photos,ça donne envie ! Le goût et l odorat sont donc plus que cousins ! Que de souvenirs effectivement : les gauffres sucre me rappelleront toujours le retour de plage !

      • L'équipe de Family Evasion
      • 3 septembre 2025
      Répondre

      Tu as entièrement raison : cousins germains même !
      Et les galettes de ma grand-mère tu te rappelles ? 😉

    • Granier Martine
    • 5 septembre 2025
    Répondre

    Hé oui, des bonnes choses salées ou sucrées.
    Le faire maison, avec amour et aussi prendre du temps sont très importants et ceci pour tous les repas.
    En évitant les produits industrialisés tant que possible.
    A bientôt.

      • L'équipe de Family Evasion
      • 6 septembre 2025
      Répondre

      Merci Martine de nous rappeler les sentiments associés à la nourriture qui font celle-ci bien meilleure !

        • Nicky
        • 8 septembre 2025
        Répondre

        C’est vrai que les odeurs ne s’oublient pas, il suffit de faire bouilir un bout de cannelle, de la muscade et une pelure de citron pour me transporter le soir dans notre petite cuisine de Redoute…

    • Adenet
    • 13 septembre 2025
    Répondre

    Merci pour cette idée de sujet Carolle. D’ailleurs d’où t’es venue cette idée ?
    J’ai une interrogation :
    Ok pour l’ancrage POSITIF que tu as abordé ici. Mais qu’en est-il de l’ancrage NÉGATIF ?
    Car s’il est évident que les parents « façonnent » les goûts de leurs enfants dès le plus jeune âge (éducation alimentaire), pourquoi certains aliments ne sont pas appréciés malgré un contact très précoce ?
    Pour ma part, je suis la seule de la famille à ne pas apprécier les crustacés que ma mère se faisait un plaisir de préparer régulièrement (cette odeur qui emplissait la maison tres tôt le matin m’était insupportable … )

      • Adenet
      • 13 septembre 2025
      Répondre

      Les goûts et les couleurs ne se discutent pas ?

        • L'équipe de Family Evasion
        • 13 septembre 2025
        Répondre

        En fait à l’origine, c’est juste pour signifier la liberté du choix ; l’expression remonte au Moyen-Age et n’invitait pas à la discussion mais à la possibilité d’avoir sa propre opinion.
        La réponse te convient ? hihi

      • L'équipe de Family Evasion
      • 13 septembre 2025
      Répondre

      Bonjour Clara, j’avais cette idée qui me trottinait dans la tête depuis quelque temps mais quand j’ai vu la réaction de Mika devant les gâteaux “bracelet” ! J’ai tout de suite mis en application des recherches pour étayer la thématique… Et puis la mémoire, tu sais bien que c’est mon dada hihi ; Je te répondrais plus tard pour l’ancrage négatif qui existe bien sûr … Mais en Chine actuellement j’ai moins de temps pour la recherche d’informations précises. Merci aussi de me faire cogiter 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *