Montréal : tout le monde descend !

Montréal… commençons par flâner ?

Tour Atwater

Le long du canal Lachine, à pied ou à vélo, est idéal pour cela… 14 km de piste cyclable (entre le vieux Montréal et le parc René-Lévesque) où les températures, même en octobre, nous permettent d’appuyer sur les pédales.

Bateau dragon Saint LaurentA moins que les bateaux « dragons » vous attirent pour une initiation rafraichissante ou des emplettes au marché Atwater… Style art déco de 1933, vous ne pouvez pas le rater avec sa tour carrée qui domine le Saint-Laurent.

Comptoir Atwater MontrealProduits frais et locaux (j’ai gouté les fraises…), fromages mais aussi chocolats… la gourmandise n’a pas assez d’adjectif !

Halloween approchant, la couleur orangée dominait les étals ! Avec tous ses sourires « citrouillonnés », on ne peut être que conquis !

Etals oranges Montreal

Musée des Beaux- arts, faites votre choix !

Tissot Musee Beaux arts Montreal

Tout simplement à faire : juste avoir un peu de temps pour savourer l’ensemble des collections…

Charlie Musee MontrealCinq pavillons, donc des choix s’imposent. De mon côté, je suis restée dans la section permanente (rue Sherbrooke) mais arts canadiens, contemporains, décoratifs, culture du monde… A l’entrée un hommage aux victimes des attentats contre le journal “Charlie Hebdo” (2015).

Fondé en 1860, sa réputation internationale n’est plus à défendre. Cette année, il proposait la première grande rétrospective d’Alexander Calder (1898-1976), homme de « l’Art en mouvement ».

Aussi des œuvres de maître (Cézanne, Rodin, Dali, Matisse…) dans toute sa proximité. Du 16ème siècle à nos jours, un ravissement dans un monde d’émotion que seul l’Art peut communiquer.

Dali Musee beaux arts Montreal Rodin Musee beaux arts Montreal

Parc du Mont Royal : un incontournable pourquoi hésiter… ?

Feuillures automnales

Belvedere Kondiaronk Mont Royal Montreal

Parc créé en 1876, par F.L. Olmsted (paysagiste du Central Parkà New York) est l’un des plus anciens protégés du Québec. Le podophylle pelté (« pomme de mai ») a 3 hectares pour s’y épanouir alors qu’il était jugé rare sur le territoire.

Le belvédère du Kondiaronk (côté du chalet) donne la célèbre vue aérienne surplombant la ville de Montréal : couleurs automnales estompent la ligne rigide des bâtiments à l’horizon…

Lac aux Castors et oratoire st Joseph

Un lac « aux castors » généreux dans sa géométrie, des randonnées en boucle ou traverses en forêt, des œuvres du 1er symposium international de sculpture en Amérique du Nord en 1964 sur les pelouses… La maison Smith (dernier exemple de l’architecture rurale de l’époque 1848) vous renseignera sur toutes les différentes activités !

La balade au “Vieux Port” et plus si affinité…

Tour horloge Montreal

Les quais, à l’automne, sont déserts ou presque… Seuls, les parasols bleus rappellent un été caniculaire mais les orangés des arbres ne nous trompent pas.

Le marché « Bonsecours » surplombe la cale mais ne se mesure pas à la “grande roue” qui pavane pour les rives du Saint-Laurent.

Marche Bonsecours

Après la plaisante « promenade du Vieux port » avec sa tour d’horloge, il est bon de rentrer dans le Vieux Montréal où basilique Notre-Dame, l’hôtel à place d’Armes, palais de Justice dominant la place Jacques Cartier et champs de Mars en sont les pépites architecturales.

Place des montréalaises

Hotel de ville

Crew cafe

Une note particulière au « Crew collective & café » à la rue Saint-Jacques, ancien édifice de la banque royale du Canada… magnifiiique !

Egalement des évènements photographiques contre la discrimination raciale « Aime comme Montréal » ou de femmes engagées montréalaises par l’exposition « Citoyennes inspirantes » ré-haussent fortement la balade…

Aime comme Montreal

Fiche pratique / Montréal

Quitter l’aéroport

Bus 747 (porte 27 pour la billetterie à 10 $ en 2018)

  • puis sortir de l’aéroport et prendre la « courbe » à droite comme on dit ici… le virage !)
  • 2 directions : le downtown ou le métro Lionel-Groulx (1erarrêt du bus)
  • Temps trajet : 40 min

Prendre le métro ou le bus

4 lignes de métro, 1 forfait/semaine (du lundi au dimanche) avantageux car illimité et bus compris (36 $, rechargeable et valable 4 ans !)

Mont Royal

  • Accessible à pied depuis la station de métro du même nom (ligne orange)
  • Autre possibilité : Bus 11 jusqu’au « Lac des castors » puis se balader dans le parc, voire redescendre jusqu’au « Plateau » quartier dit résidentiel.

Marché Atwater

  • S’arrêter à la station de métro “Charlevoix” et non Atwater ! C’est à 200 m…

Expositions photographiques de rue (2018)

  • Aime comme Montréal : un vent de fraicheur ou les visages de l’amour ! (au pied de la place Vauquelin)
  • Citoyennes inspirantes: hommage à des femmes engagées et persévérantes, représentatives de la diversité sociétale (à la sortie station métro Champs de Mars)
Article précédent Article suivant
  1. Pingback: Bretter… ou magasiner : vous avez le choix ! - Family Evasion

    • Baron Gisele
    • 15 octobre 2018
    Répondre

    Superbes photos et commentaires avisés… parcours balisé pour les néophytes… ça donne envie… top !! Bravo !!!

      • L'équipe de Family Evasion
      • 15 octobre 2018
      Répondre

      Merci à toi pour ces encouragements ! Donc bientôt au canada ? lol

    • Tatie Monik
    • 15 octobre 2018
    Répondre

    Super ! 😉

      • L'équipe de Family Evasion
      • 15 octobre 2018
      Répondre

      Tant mieux si l’article t’a plu ! A bientôt

    • Gabriel
    • 28 octobre 2018
    Répondre

    Merci pour ce voyage. Les photos sont belles. J’ai eu un flash sur la couleur chaude des citrouilles.

      • L'équipe de Family Evasion
      • 28 octobre 2018
      Répondre

      Merci Gabriel ! Les couleurs étaient de la partie pour les prises de vue, il est vrai ! bientôt la neige pour nos amis canadiens avec d’autres tons à découvrir… peut être un jour, qui sait ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *