Gué : ballade à Saint-Joseph et pépinière au programme !

Ballade avec pieds mouillés

Pieds mouillles gun

Gué à Saint-Joseph ? D’abord, la commune vit une célèbre course de 14 km pour les « traileurs » que nous sommes : « Manikou drive », chaque mois de juin !

Manikou drive gue

-Il me semblait intéressant de découvrir le parcours en randonnée avec Alex, guide passionné de la Martinique, adepte des « hors sentiers battus ».

– Emprunter un chemin non plus en courant mais savourer l’instant d’une simple marche !

Gué, où nous mènes – tu ?

Passage gue

Bananeraie gue

  • Sur la route N4 de Saint-Joseph (direction Gros Morne) tournez à gauche juste après le pont de Rivière Blanche au panneau “Route des gués” (parking).
  • 12 gués vous attendent : seulement par beau temps (météo sur ce lien).

Eau fraiche (belle envie d’y plonger !) jusqu’aux mollets, visez les traces des voitures (blanchâtres sous l’eau) pour ne pas glisser (mousse à éviter).

Bananes Gue

  • Une usine de captage finalise le chemin ; si on veut prolonger la ballade, on peut alors longer un grillage (à gauche du portail de l’usine). Pont métallique ou 13ème gué atteint !
  • Aux alentours, les cultures fruitières, nécessitant beaucoup d’eau, y florissent telles que les bananeraies. Mais aussi découverte d’un fruit peu commun (chez un particulier) comme le combava, originaire d’Indonésie et utilisé couramment dans la cuisine réunionnaise.

Intérêt de la ballade ?

Oiseau du paradis

  • Un passage de gué est une petite « aventure » amplifiée par le regard d’un enfant qui peut y jouer sous la protection des parents.
  • Quelques maisons colorées et jardins créoles se succèdent au départ de la ballade ; les habitants rencontrés ne manqueront de vous renseigner sur leur espace naturel.
  • La flore tropicale accompagne cette petite marche : compter 2 heures aller/ retour.
  • Une maison dans une roche volcanique surprend le promeneur, qui fera demi-tour non loin (encore 2 gués !) devant l’usine suscitée.

Maison gue

  • Au retour, collation possible à la boulangerie du parking. Les boissons fraîches raviront les petits comme les grands.

Pépinière la Lézarde

Pepiniere La Lezarde

– Au-delà de cette marche, sur la D27 direction Gros morne (en voiture)

– Chemin indiqué à droite (presqu’île La Lézarde), un agréable complément est la visite (sur rendez-vous) de la pépinière « La Lézarde », 

Cloche gue

– Vaste parc, ruisseau et maison de maitre raviront le marcheur. Le propriétaire d’ailleurs – avec maints détails – nous partage sa connaissance des lieux.

Une belle journée… pour parfaire son approche de la nature , les « pieds dans l’eau » en zone semi- urbaine !

Article précédent Article suivant
    • LOUIS
    • 19 juillet 2018
    Répondre

    Je connais ce gué.
    Les enfants sont toujours intéressés quand on passe sur ce gué.
    Parcours à essayer.

      • L'équipe de Family Evasion
      • 20 juillet 2018
      Répondre

      C’est vrai que j’y ai croisé des enfants avec leurs masques et tubas… bien se renseigner sur les conditions climatiques, mais les enfants apprécieront certainement cette balade des plus fraiches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *