Plantation bananes

Banane et randonnée : la 1ère de Rando tour !

Lancement du « RandoTour 2019 » !

Entree Petit MorneL’association « Rando sans frontière » nous emmène depuis 13 années sur les traverses du territoire à la rencontre d’hommes et de femmes ayant un savoir-faire et une expérience du terroir.

Partage, connaissance, culture… valeurs de l’association (présidée par Bernard Bolosier) construisent des échanges interactifs au fil du temps.

Cette année une thématique « à la rencontre des agriculteurs, de la production à la transformation » sera le fil conducteur des différentes sorties qui permettront découverte, dégustation, visite de vergers… pour être au plus près de ceux qui développent les produits de nos assiettes !

Randonnee banane

Banane et Habitation « Petit Morne »

M Leneran Ce dimanche 14 juillet, « Rando Tour 2019 » a donc débuté dans la plaine du Lamentin, en abordant la thématique de la banane. Rencontre avec Mr Leneran, directeur de l’Habitation Petit Morne, unité de conditionnement de la banane.

Les étapes détaillées expliquent entre autre l’élimination des insecticides, la lutte contre les nématodes par la rotation des cultures (alternance avec la canne à sucre) et le piégeage du charançon par une « borne jaune » dans le sol. Les insectes prédateurs avec les ravageurs permettent alors un équilibre naturel pour l’épanouissement du fruit.

piégeage banane

Parfois une perte à hauteur de 40 % par semaine, altère la production essentiellement pendant la période « plus fraiche » d’octobre à décembre (cercosporiose noire). Le « virage agricole » depuis les années 2000 a donné lieu à une agriculture « raisonnée » et la qualité reste au centre de tout le conditionnement.

 La banane de la plantation au camion

Cablage Way

La culture et le conditionnement sont aujourd’hui pleinement mécanisés. Des petits tracteurs profilés, au câblage des champs à la zone d’épistillage, en passant par la zone de depattage, de pesage, d’empaquetage et de palettisation… les mains se raréfient autour de la Cavendish.

Lavage banane Pesage banane

Même si en période de forte production, 150 salariés interviennent au Petit Morne. L’objectif est assurément l’excellence de ce produit majoritairement exporté.

Gaine bleue banane

 

 

Aucune tâche n’est permise pour ce produit qui s’abîme si facilement s’il est laissé au gré du vent.

Pour cela, le transport aérien par le « cable way » mais aussi la gaine bleue protégeront le fruit contre les alizés qui chahutent les feuilles.

 

Carton banane

Banane, aliment de la pharmacopée locale

E Nossin bananeAprès quelques chemins empruntés, une halte avec E. Nossin, ethno-pharmacologue nous a enrichi sur les savoirs traditionnels des Antilles. Aussi différentes notions abordées ont concerné la pharmacopée végétale caribéenne afin d’optimiser une approche holistique de l’individu.

Pour compléter l’approche de la banane elle-même…  étant riche en vitamines B et potassium, le fruit aurait différentes vertus dont la stabilisation de l’humeur. De là à « avoir la banane » il n’y a qu’un pas !

Randotour 2019 banane

Fiche pratique Rando Tour 2019

Christiane

–       Sur les sentiers de la Martinique (selon le flyer)

–       Inscription obligatoire : 0696 45 55 87 / 83 31 64 par sms

–       RDV les mercredi et dimanche au parking de la piscine du Lamentin (du 14 juillet au 24 Aout)

–       Horaire de RDV : 6 heures

image_pdfimage_print
Article précédent Article suivant
    • Granier
    • 16 juillet 2019
    Répondre

    Super

      • L'équipe de Family Evasion
      • 16 juillet 2019
      Répondre

      Merci ! De belles randonnées culturelles sur les sentiers de la Martinique. Le thème de cette année nous rapproche des agriculteurs. A bientot !

    • Jacqueline
    • 17 juillet 2019
    Répondre

    J’ai vu le flyers. Effectivement plusieurs propositions de randonnée à faire interressantes.
    Bel article.

      • L'équipe de Family Evasion
      • 17 juillet 2019
      Répondre

      L’idée culturelle s’apparente à la randonnée… belle idée n’est-ce pas ?
      Merci pour ton avis.

    • Marie-Aline
    • 22 juillet 2019
    Répondre

    On pourra mieux découvrir les productions agricoles et les difficultés qu’il y a autour en faisant
    simplement de la randonnée

      • L'équipe de Family Evasion
      • 22 juillet 2019
      Répondre

      C’est vrai,la randonnée et l’approche culturelle par l’association “rando sans frontières” donnent compréhension et proximité avec la réalité de terrain, qu’est entre autre l’agriculture.
      Merci à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *