Le sable de Frantz Pétricien
Le sable noir est le seul sable utilisé par Frantz Pétricien. Ce sable à l’état pur est recueilli aux embouchures de rivières alimentées par la Montagne Pelée, avec l’aide de ses amis pêcheurs de Grand-Rivière, sa ville « native ». Ne cherchez pas dans le dictionnaire ce mot n’existe pas mais démontre que l’artiste-artisan n’est pas un citoyen neutre.
« Ce sable sorti des entrailles de la terre fait partie intégrante de notre géographie, de notre géologie et de notre histoire marquée par l’éruption de la Montagne Pelée en 1902 ».
Les effets scintillants de ses tableaux en pleine lumière naissent de la composition même de ce sable volcanique. Formé par l’érosion de basalte et d’andésite, il met en valeur la contenance en silicium et sels minéraux caractéristiques du nord de la Martinique.
La géographie induit une minéralogie différente par zone ; Le sable brun se trouve près des mangroves. Le sable blanc issu de l’érosion de coraux se trouve côté mer du sud.
Même si 80% des sables proviennent de l’eau des rivières, l’artisan d’art fait son choix parmi 200 couleurs répertoriées, le sable noir !
Technique des tableaux de sable noir
Sans en dévoiler les secrets de « fabrication », le processus de base une fois le sable ramassé consiste au lavage sous pression de la matière, purifiée de la boue, puis séché au soleil. Un temps relativement court pour cette phase, trois jours pour le lavage sèchage.
Le procédé paraît simple, collage du sable jeté à la main sur bois sur lequel est préalablement dessiné un graphisme.
Puis un effet émail dit « à froid » amène les couleurs contenues à l’aide d’une pâte acrylique.
Créations inspirées du terroir, mais pas que…
Le choix des scènes de la tradition locale répond à une demande économique. Et s’adresse principalement à une clientèle touristique ou de « vacanciers-pays ». La reproduction de la carte de la Martinique est son produit d’appel privilégié. Mais il y a aussi les scènes de courses des yoles rondes ou de vie des marins pêcheurs. Sur ses tableaux on y voit « de toutes les couleurs » !
Ce peintre utilise aussi pour ses « patinés bronze » adapté au bois une technique voisine de la méthode de reproduction du statuaire du Louvre, rien que ça ! Technique ancienne apprise lors de son parcours professionnel. Parfois les feuilles de palmier valorisé par un vernis coloré remplacent le bois.
Pour ses expositions de « prestige » le figuratif fait place à l’abstrait et l’imagination apprivoise aussi des supports et techniques différentes.
Artisan d’art depuis 1981, Frantz PETRICIEN fait son show room L’ATTELAGE en 2015 à la zone de KERLYS à Fort de France alors… poussons la porte pour le plus grand plaisir des yeux !
Familyevasion vous conseille également une autre approche artistique “Christophe Mert, je suis donc nous sommes“.
Merci de m’avoir fait découvrir un artiste de chez nous.
Super Jacqueline pour cette découverte ! Enrichissante je pense…
Belle ballade !
Merci… la prochaine fois, c’est un article réalisé ensemble je crois … ? A bientôt alors.
Merci pour Frantz. Il met bcp de cœur à l’ouvrage. Je vous invite à le visiter dans son atelier 🤗
La matière est de toute beauté et l’artiste la sublime pour le plaisir des yeux / merci Béa pour ce retour.
Excellent article ! Un véritable artiste découvert. Bravo !
Travailler le sable noir a été un challenge pour cet artiste qui a trouvé ses marques avec beaucoup d’apprentissage, de travail et de création… à bientôt et merci Laurie !
Super !
Merci pour ce retour… 😉
Belle transmission des scènes des traditions locales …
Merci Marie, c’est vrai que s’approcher de l’art par la terre de l’île est impressionnant !
A bientôt 😉
génial
voici un artiste que je ne connaissais pas.
tous mes compliments.
Qu’il continue de nous faire vivre de sa passion.
Oui un beau travail par cet artiste ! merci Micheline pour ce retour!