Kayali-kreasyon, un retour aux sources
L’ histoire est lointaine puisqu’elle remonte à la grand-mère de Shanon, couturière, qui avait un stand à la savane. Elle réalisait alors divers ouvrages et excellait dans la confection de tapisseries en patchwork. Ses toiles allaient jusqu’à l’international pour être exposées.
Après 7 années d’éloignement de son île natale, Shanon s’est donc tout naturellement tournée vers la peinture et a rejoint ses parents, Éric et Hellen.
Deux amoureux du territoire qui n’ont cessé aussi d’arpenter les rivages du monde entier.
A la recherche du beau et du naturel pour confectionner des bijoux artisanaux en matière minérale ou végétale… Cela fait 36 ans cette année !
Eric se dit transformateur…
« Non, pas créateur, mais je suis un transformateur de ce que la nature nous offre… » me répond Éric. Après une prépa des beaux-arts, Eric part à 17 ans vers les Antilles, une région qu’il ne quittera plus ou presque. D’origine gabonaise, son père était Mpongwe (d’un peuple marchand) et sa mère basque. Fier de ses racines, il aime me raconter son histoire familiale… et la rencontre avec sa future femme martiniquaise Hellen à l’île de Saint-Martin.
Également un métier qui le passionne.
Eric est ainsi… il conseille… une matière, une forme, une couleur à des chalands pour répondre à une énergie espérée. Souvent l’artisan travaille sur commande et apprécie ainsi l’échange avec le client qui se confie.
Car le bijou vendu, au-delà du simple pendentif, espère répondre à un perpétuel équilibre pour avancer sur le chemin de la vie.
Matériaux du monde entier
Les objets d’un véritable réseau d’amis commerçants (Madagascar, Bali, Guyane…) enrichissent le stand de Kayali-Kreasyon ; Bien sûr Éric confectionne ses propres bijoux et autres accessoires mais expose aussi des créations qui lui plait, admirées au fil des traversées.
Quant à Shanon, elle expose ses So Mugs, des mugs peints main, à haute valeur énergétique pour aider à maintenir des vibrations positives dans notre quotidien.
Également des pierres semi-précieuses avec leurs propriétés liées à la litho-thérapie seront choisies selon les humeurs de chacun. L’hématite, le nacre ou le jaspe rouge accordent un dégradé des plus colorés sur l’étal. Des livrets sont même partagés pour connaitre la signification des minéraux.
Originaires d’ici et d’ailleurs, des graines de zanzibar, de coco, de légliz (du Cardinalier), du bord de mer (liane rampante) et j’en passe… sont alors enfilées par les mains expertes d’Éric ; avant ce travail, les graines sont imprégnées d’huile essentielle et lustrées avec de la cire d’abeille.
Le temps du clou chauffé à l’allume-gaz pour percer les graines est loin pour Éric.
L’époque des jeux à la Savane s’éloigne pour Shanon.
Mais ils ont réussi à faire perdurer un savoir-faire artisanal, depuis 3 générations et je vous l’assure… heureux de le partager. Et de le savoir porter !
Fiche pratique de Kayali-Kreasyon
- Le Marché d’Artisanat Local et de Souvenirs du Malecon, à Fort-de-France (Stands 36, 37 et 38)
- Ou Centre Commercial Hyper U, le Rond-Point à Fort-de-France (rez-de-chaussée, en face des caisses et de la fleuriste)
- Site internet : kayali-kreasyon.com
De la couleur pour parer nos cous et oreilles à la veille du confinement…au top ce choix d’article.
Oui si cela peut remonter le moral… on y va !
Merci Carole pour cet article. En regardant ces magnifiques photos, on a envie de toucher les pierres, de les sentir et de les chauffer avec nos mains, on a également envie de toucher les graines. l’envie de toucher me parait plus fort que de porter les bijoux.
Mais, je pense que, dès que l’on touche le bijou, il fait déjà partie de soi.
Merci à Hellen, Shanon et à Eric pour leurs patiences et leurs créativités. Bonne suite.
En effet, les graines nous apprivoisent… Tout comme les bijoux d’Eric, qui ne nous laissent pas indifférents ! A bientôt Mercator
❤️🥰❤️
Merci beaucoup Carolle !!!
Nous le lirons avec attention et le partagerons !
Merci Shanon pour ce partage ! 😉
Merci !
Avec plaisir Murielle !
Merci, cela fait du bien ;
C’est réconfortant ce lien avec la nature.
Merci Béatrix de ce retour, c’est vrai que les graines nous ramènent au naturel et à la simplicité…
Pas plus tard que ce matin, lors d’une promenade, j’avais une graine de canonnier dans la main, celle en rouge en noire… un petit plaisir à contempler cette “belle de la Nature”.