Une boîte chaude, cela vous dit ?
Une boite chaude … ? Euh… je vous raconte !
Avant de partager un moment convivial et ô combien savoureux, je vous invite à tendre l’oreille et à ressentir l’air frais et vigoureux d’une région qui a la bougeotte ! En effet, la Franche – Comté est connue par son célèbre et mouvementé massif jurassien.
Son histoire géologique débute il y a 250 millions d’années ; Submergée alors par une mer qui laissera ses traces « fossilaires ». D’une plaine naîtra un massif calcaire sous la puissante poussée alpine prise en étau avec le Massif Central et les Vosges.
L’ avancée des glaciers (depuis la plaque tectonique africaine !), l’érosion et le temps sculpteront ces monts, reculées et vallées si singuliers de cette région. Cette période donnera le nom de l’ ère Jurassique source d’inspiration du livre de Crichton puis du film de Spielberg « Jurassic Park » en 1993.
Et oui les dinosaures ont fréquenté les pâturages des vaches et y ont laissé leurs empreintes !
Histoire de vaches
Cette chaine montagneuse culminant à 1720 m d’altitude au sommet du crêt de la neige sert de frontière entre la France et la Suisse.
C’est dans cet écrin naturel recouvert d’une épaisse couche de neige l’hiver et d’une herbe généreuse l’été que les vaches laitières et musiciennes fournissent la matière première à de nombreux fromages savoureux.
Ne soyez pas étonnés !
N’entendez-vous pas l’orchestre des champs joué par les énormes cloches suspendues au cou des vaches !
Vous avez dit fromage ou fromages ?
Comté, Morbier, Cancoillotte, Mamirolle…
Sont autant de noms qui feront frémir tout bon « Comtois » ! Je vous conterai peut-être une autre fois leurs histoires.
Mais aujourd’hui je vous présente un fromage aux caractéristiques uniques : Le Mont d’Or ou vacherin du Haut-Doubs.
Cette AOP (appellation d’origine protégée) tient entre autre par sa saisonnalité. Rare fromage à être éphémère dans l’année, il sera produit du 15 août au 15 mars et sera en vente du 10 septembre au 10 mai.
Sa croûte plissée comme les reliefs du massif jurassien (d’où son nom), cache une pâte onctueuse parfumée du pin des montagnes. En effet une sangle d’épicéa le maintient fermement dans sa boite du même bois.
L’ affinage de 3 semaines permet cet échange unique de saveurs et de parfums. 400 producteurs de lait permettent aux 10 fromageries de produire 5500 tonnes de ce fromage au lait cru si particulier chaque année.
Une boite… c’est un savoir-vivre !
Pour le laisser s’exprimer, je vous propose de le consommer entre amis ou en famille en le plaçant au milieu de la table. Rappelez-vous il se consomme essentiellement pendant la période hivernale lorsque la neige vient lécher les vitres des maisons francs-comtoises.
Même si le décor à Madinina diverge, croyez-moi son effet gustatif est le même !
Au cri « on se fait une boîte chaude ! », amis, voisins et autres parents arrivent ; « qui avec le pain ? qui avec la « gnole » ? ou qui avec le vin ? ».
Sec de préférence et blanc, un Côte du Jura sera excellent, mais on peut monter en gamme avec un Vin Jaune voire un Château-Chalons !
Le choix peut aussi s’orienter vers un vin de Savoie (n’est-ce pas Christian et Martine !), ou un bourgogne comme le Viré-Clessé de la côte maconnaise (un clin d’œil à Manu).
Vous voyez ? Juste évoquer ce plat… et la convivialité (re)fait surface ! Allez ! il est temps de prendre la cuillère et de déguster… Et oui une fois chaud, le fromage devient filant…
Recette de la boîte chaude
Prendre un Mont d’Or
Placer une feuille de papier d’aluminium (ou feuille de cuisson) sous la boite maintenue par le couvercle
Faire un petit puits au milieu avec une cuillère (profitez pour déguster le fromage : c’est le privilège du cuistot 😉)
Mettez une gousse d’ail (personnellement je la presse pour en dégager toutes les saveurs)
Versez 5 cl de vin (côte du jura pour ceux qui aiment les saveurs marquées) ou un demi verre (mais je préfère en mettre un petit peu plus… oups)
Enfournez à 200° et regardez la croûte dorer…. pendant 20-30 minutes
Servez avec des pommes de terre et de la … saucisse de Morteau (encore un plat Franc-comtois que je vous ferai découvrir bientôt, d’ailleurs il parait que c’est une tuerie… d’après Valérie !)
Mais aujourd’hui la boite a été madininée : patates douces et laitue… dans l’assiette !
Le Jura… une région que l’on aime !
A découvrir (liste non exhaustive !)
- Traces des dinosaures à Loulle et Coisia (sites naturels en accès libre)
- Lapiaz de Loulle, des Chauvins, des Crozets ou de Mignovillard.
- Reculées emblématiques à Baume-les-Messieurs et Planches-près-Arbois.
- « Chapeau de Gendarme », sur la route de Septmoncel (roche plissée).
- Sentiers karstiques (Malrochers à Besain…).
- Article conseillé dans ce blog : le sommet le Reculet
Article écrit par Didier de familyevasion
Belles photos pour une belle région. Devant mon café, du petit déjeuner, je salive en lisant la recette de cette boite chaude. Miam.
Bon Dimitri… la gourmandise est au rendez-vous.. même si petit déjeuner et fromage sont parfois réunis, j’hésite de mon côté 😉 ; à chacun sa route gustative et je te remercie de ta vision culinaire 🙂
Belle assiette de fin! Ça donne envie de déguster l’assiette et toute la région!
Ma fille a dégusté une boîte chaude il n’y a pas longtemps 😋😋 Une vraie fan 😉😉
Eh ben, fan club en puissance alors !
Ah de jolies photos pour bien démarrer la journée !!!☺️☺️☺️🧘🏽♀️🧘🏽♀️
J’ai l’impression de prendre l’odeur du fromage rien qu’en regardant les photos…
En espérant que l’odeur ne te poursuive pas toute la journée ; lol
Bien à toi Magali
👍🏻🤗😘😘🥰
Jean-Yves, es-tu un fin connaisseur ? 😉
Oh !!! Double supplice, ne pas pouvoir voyager en ce moment, ne pas pouvoir déguster une boîte chaude ici en cette période, il doit faire trop chaud !!!
J’aimerais bien visiter ta belle région, elle doit être chargée d’histoires et offrir d’agréables balades.
Merci pour ce voyage virtuel 🏞
Wouaa! Nicky tu sembles apprécier les grands espaces aux reliefs montagneux… Le Haut-Doubs et le Haut-Jura offrent en effet cette possibilité. Savais-tu que la vallée de Mouthe dans le Haut-Doubs est le siège de la trans-jurassienne en ski de fond et a comme surnom la petite Sibérie. Des températures de -40° y ont été enregistrées. Tu comprends mieux la chaleur recherchée. Mais je t’assures qu’une boite chaude peux se déguster en Martinique…Promis! Notre prochain menu…
Je suis partante…. Je suis jurassienne 😊
Bienvenue la jurassienne! Les photos de la forêt de pins et de la planche charcuterie-fromage ont été prises aux Rousses: la capitale de l’affinage du Comté…la prochaine histoire 🙂
Bon we et merci pour le brin culinaire !
Au top Mirette, déguste bien alors !
Bravo à Didier pour son article si exotique !!!
Merci Pascale pour tes encouragements. Un regard d’ailleurs est toujours exotique. Le plat étant madininé (patate douce), cela devient exotique aussi pour les Francs-Comtois 🙂
👍🏽 J’aime bien le mont d’or !
Merci Nathalie, une “connaisseuse” de plus ! 😉
Désolée Caro, je ne connais pas du tout 😞
Oui c’est vrai que vivre avec un franc-comtois cela aide ! 😉 L’occasion de cet article est aussi de tester ? Bien à toi Chabine
Ah si c’est très bon! ❤️ Une goutte de vin blanc dedans… des bonnes pommes de terre 😻… ça a du goût le mont d’or !
Eh oui Laurence… du gout et de l’odeur ! en plus aillé selon la recette… un régal ; à bientôt sur la route des vins et du fromage alors…
Bravo Didier, à la lecture de ce texte et de cette recette, je savais que c’était toi qui l’avais écrit. Effectivement, une boîte chaude c’est excellent et convivial…..! J’en suis témoin car amateur de ce met …..!
Et oui la convivialité fait partie de la famille. Les bons mets et les bons vins sont d’ailleurs un critère de ce savoir transmis… n’est-ce pas Papa😉