Les gares du Nord et de l’Est débarquent de nombreux voyageurs : si le cœur vous en dit, une escale à proximité permet de vous ressourcer par la visite de deux endroits attachants : le Canal Saint Martin et les Buttes de Chaumont.
Une astuce donc entre 2 voyages !
Canal Saint-Martin, repère entre amis
Les amateurs de pique-nique au bord de l’eau seront comblés à Paris puisque la ville offre un réseau fluvial de 130 km localisé dans 5 départements. Le canal Saint-Martin est le seul entièrement situé à Paris, alors que les deux autres canaux de l’Ourcq et Saint-Denis finalisent ce réseau.
Long de 4,5 km, le canal Saint-Martin s’écoule entre le 10 et 11ème arrondissement. Inauguré en 1825, il a failli disparaître en 1970 pour un projet d’autoroute mais les habitants s’y sont opposé farouchement… Ils restent ainsi très attachés à ce cours d’eau et profitent dès que possible du cadre apaisant.
Patrimoine naturel, le canal Saint-Martin permet aux flâneurs, aux cyclistes ou aux touristes une visite agréable ! Une « croisière » proposée montre la voie fluviale avec ses 9 écluses et ses 2 ponts amovibles qui détournent alors les automobilistes les plus pressés.
Halte obligée pour des étudiants qui savourent une « mousse » sans oublier la pause familiale le temps d’un week-end. Pour les amoureux, les passerelles vénitiennes « dament le pion » aux berges du canal car ils suspendent leur cadenas aux rambardes quadrillées.
A l’est de la place de la République, le canal tempère les voyageurs des températures élevées estivales et repose les parisiens des heures laborieuses. Entre chics, écolos, bios, végans … les goûts seront comblés dans bars et restos tendances.
Ainsi Paris s’affiche « autrement » pour ceux qui aiment « se poser » dans un quartier convivial et animé. D’ailleurs dans l’idée de « Paris respire » la circulation est fermée tous les dimanches de 10 h à 20 heures en été : profitez- en !
Les buttes de Chaumont, un écrin d’émeraude
Inauguré pour l’exposition universelle, le parc est construit sur d’anciennes carrières de gypse en 1867. Vallonné, un large panorama montre le quartier de Montmartre. Parcours apprécié des joggeurs et des pratiquants de Tai Chi, il s’étale sur 25 hectares…
5ème plus grand espace vert de Paris mais le plus grand dénivelé de 40 mètres ! Un kiosque surmonte une île escarpée de 30 m. Nommée le « temple de Sibylle » elle est inspirée du temple de Vesta à Tivoli.
Lac artificiel, grottes, cascades (une de 32 m) agrémentent un joli décor travaillé. Le belvédère, qui surplombe le pont suspendu (dû à Gustave Eiffel en 1867), donne un charme certain… Les enfants eux s’y attardent alors que les gourmands s’y restaurent. D’autres ponts s’arcboutent contre des zones enrochées.
Illusion de paysage naturel, les arbres majestueux soulignent les courbes des allées. Différentes essences en font le plus riche parc parisien en variétés ! Ballade dépaysante et ressourçante, avec des pavillons (encore habités pour certains) qui ornent chacune des 6 entrées du parc.
Quelques films se sont inspirés du décor dont la série « les brigades du Tigre » de la saison 5 ! Pas toujours reposant donc !
Escale parisienne entre deux destinations
Ainsi le nord-est parisien se décline entre ces verts d’eau et couleurs feuillues mordorées… Et il fait bon y faire une étape !
S’y restaurer est un jeu d’enfant tant les sollicitations fleurissent à chaque trottoir ; tout autant les papilles ne s’y trompent pas en suppliant « arrêtez faites vos jeux ! »…
Le Art Street témoignage d’un espace culturel bien d’époque ! Sans oublier les passages du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet qui y furent tournés en 2001.
Côté pratique
Canal Saint-Martin
Métro: station Jaurès (lignes 2, 5 et 7) ou station Goncourt (ligne 11)
Buttes de Chaumont
Métro : station Buttes-Chaumont et Botzaris de la ligne 7 bis, sur son côté sud. Au nord et au nord-ouest, stations Laumière (ligne 5) et Bolivar (ligne 7 bis) à proximité.
D’autres astuces de familyevasion sont disponibles dans la rubrique à cet effet !
Trés bel article sur un quartier sublime de Paris. Une description qui donne tellement envie d y aller. Paris is magic !
Hey… alors c’est quand cette prochaine escale promise ? 😉