Cuisine danoise, riche de ses produits locaux
La cuisine danoise reste une alimentation basée sur les produits fermiers et du terroir. Pendant notre road-trip, elle nous a semblé peu élaborée mais notre mode de voyage nous faisait côtoyer des plats rapides à manger…
Les sandwichs (ou smørrebrød), la viande hachée, des boulettes de viande (frikadeller) ou encore les saucisses (medisterpølse) en sont les principes de base.
Cette même cuisine danoise a été revisitée et célébrée par la communauté gastronomique pour s’installer dans les étoiles du Michelin. Ne me reconnaissant pas gastronome (pourtant gourmande…), je n’ai pas poussé la porte de cette haute cuisine danoise.
Donc… peut – être que la vanlife ne m’a pas permis de pressentir toutes les subtilités sensorielles culinaires, et suis restée (presque…) sur ma faim !
Le smørrebrød, un sandwich danois
Étonnamment, c’est un sandwich qui reste l’aliment de référence au Danemark pour le déjeuner.
Il y a un siècle, ces smørrebrøds, ou tartines garnies, composaient le repas traditionnel. Et cela n’a pas changé … Même au fil du temps, cet aliment très pratique pour la pause midi, a bénéficié d’un relooking pour devenir plus branché que jamais !
Cette tranche de seigle farcie est sur le comptoir de toutes les bakeri, et a retrouvé des lettres de noblesse grâce à de jeunes chefs qui l’ont remis au goût du jour.
Une sorte de « tapas » à la mode scandinave avec un pain de seigle finement beurré. D’ailleurs, smørrebrød en danois signifie littéralement « pain beurré ».
Produits locaux de qualité, quelques touches exotiques et des dressages soignés font de ce sandwich l’unanimité pour la cuisine danoise. Une coutume familiale où le seigle reste la base, garnie de hareng mariné, de rosbif, d’œuf ou de crevette. Les restes de la veille sont même les bienvenus.
Restons basique avec le hot-dog danois
Les stands de hot-dogs sont une institution culturelle ayant contribué à l’alimentation de la population depuis plus de 100 ans. Ils agrémentent les boulangeries et se retrouvent dans toutes les aires de stations-service…
Souvent nos repères car le seul endroit, pour nous, de réseauter !
Nous sommes restés curieux devant ce sandwich préparé à la nordique, pourtant si proche de son petit frère américain !
Sans en connaitre l’origine véritable entre la mode new-yorkaise et la valeur sûre de la saucisse de Frankfort, le hot-dog danois se définit comme un plat principal au Danemark !
Je vous avoue… ce n’est pas ma tasse de thé ! 😉
Stjerneskud, un poisson roulé dans une panure
On commande un plat de poisson, entendez par là, un stjerneskud… mais le classique smørrebrød n’est pas loin ! En effet, sous le filet de plie ou de carrelet frit, on découvre (bien cachée) la tranche de pain seigle.
C’est le plat favori, parait-il, des danois. En tout cas, on l’a trouvé sur toutes les cartes des restaurants du centre de Jutland.
Il est vrai que l’accompagnement du stjerneskud ou du Norsminde Stjerne (selon la ville)
se compose de crevettes, laitue et caviar du Limfjord.
Accompagné d’une bière, l’ambiance hygge est assurée.
Santé ! ou Skål ! comme on dit en danois !
La viande et ses fidèles pommes de terre
La recette de porc classique appelée stegt flaesk med persillesovs (si si c’est prononçable !) a été élu plat national. Viande croustillante, saupoudrée de persil, accompagnée de pommes de terre a conquis le ventre des Danois pendant des siècles.
Didier, à qui j’ai laissé le test de la viande… s’est retrouvé avec un steak haché, également plat typique de la cuisine danoise.
Nos enfants seraient à la fête dans ce pays !
La pâtisserie pour une cuisine danoise des plus gourmandes
L’origine de la pâtisserie danoise aurait des saveurs… autrichiennes ! Dans les années 1840 des boulangers autrichiens auraient alors développé des petits délices à base de pain viennois.
Très populaires aujourd’hui, les salons de thé regorgent de sucreries plus inventives les unes que les autres… Avec un cappuccino non loin de l’assiette.
Un petit village, Christiansfeld, a d’ailleurs réalisé une spécialité… que nous n’avons pas hésité à goûter !
Tout cela à base de miel, crème et pain d’épices…
Pour le meilleur des voyages au coeur de la gourmandise…
Alors là Caro, ton article met l’eau à la bouche 😋
Tant de nourriture bien spéciale pour vous sustenter !
Vous avez le choix.
Eh oui Michelle… il y en a pour tous les goûts avec une mention spéciale pour les fruits de la mer… Merci.
Une cuisine qui semble simple mais convenant à toutes les familles et budgets. Alors paré pour l’apéro 😊
Entre l’apéro et le reste, on peut y trouver son compte, c’est vrai Valérie !
Bonjour Carolle.
Merci pour cet article. J’ai demandé et j’ai été exaucée !
Le fait d’être en van a assurément influé sur votre alimentation et vos choix de lieux de restauration. Les habitudes alimentaires aussi …
Alimentation rapide “sur la main” mais équilibrée et haute en couleurs, ça donne envie !
Tu pourrais te lancer dans la photographie culinaire 😃
Lol Clara pour l’orientation photographique… mais je décline (si tu es d’accord ;), je préfère les portraits ! et pourtant je n’en fais pas beaucoup, mais les portraits de rue ou les situations de vie…
Les repas ont été influencés certainement mais dans chaque restaurant, la carte semblait un peu la même et moins de choix qu’en France, pays de la gastronomie mais je peux me tromper, ayant rapidement traversé le pays !
A bientôt
Voir ces beaux plats, oui que c’est beau : plaisir des yeux, l’eau à la bouche, changeant les idées et assurant un voyage culinaire…
Merci.
Merci à toi Danielle pour ce retour … Si cela change les idées et inspire quelque peu, c’est Tip top !
Merci pour ce partage
Carole qui nous parle de gastronomie eh bien ce roadtrip bouleverse toutes les habitudes. C est genial
Clo… tu me connais trop ! En plus de la viande dans les plats !! Un 6m2 change les paramètres… et pourtant pas tant que cela… je te raconterai LOL
👌🏾
Merci Aristide ! Toujours présent…
Tes photos de nourriture sont très belles mais le poisson pané et boulettes de viande ne m ont pas convaincue 🤭😂 !
Merci pour l’appréciation des photos !
Et tout comme toi, je reste influencée par la gastronomie française…
Une pause détente bien méritée : l’occasion de goûter au folklore et de découvrir une autre région que la Norvège.
Vraiment saisissant et attirant … à visiter en plein automne.
Eh oui Micheline, la gourmandise appartient au voyage gustatif !
L’automne apporte beaucoup de satisfaction car moins de monde sur les routes et autres activités…
A bientôt