1

Cuisine danoise, une correspondance identitaire

Cuisine danoise, riche de ses produits locaux

IngredientLa cuisine danoise reste une alimentation basée sur les produits fermiers et du terroir. Pendant notre road-trip, elle nous a semblé peu élaborée mais notre mode de voyage nous faisait côtoyer des plats rapides à manger…

Les sandwichs (ou smørrebrød), la viande hachée, des boulettes de viande (frikadeller) ou encore les saucisses (medisterpølse) en sont les principes de base.

Cette même cuisine danoise a été revisitée et célébrée par la communauté gastronomique pour s’installer dans les étoiles du  Michelin. Ne me reconnaissant pas gastronome (pourtant gourmande…), je n’ai pas poussé la porte de cette haute cuisine danoise.

Saumon - cuisine danoiseDonc… peut – être que la vanlife ne m’a pas permis de pressentir toutes les subtilités sensorielles culinaires, et suis restée (presque…) sur ma faim !

Pain de seigle

Le smørrebrød, un sandwich danois


Étonnamment, c’est un sandwich qui reste l’aliment de référence au Danemark pour le déjeuner.

Il y a un siècle, ces smørrebrøds, ou tartines garnies, composaient le repas traditionnel. Et cela n’a pas changé … Même au fil du temps, cet aliment très pratique pour la pause midi, a bénéficié d’un relooking pour devenir plus branché que jamais !

smorrebrodCette tranche de seigle farcie est sur le comptoir de toutes les bakeri, et a retrouvé des lettres de noblesse grâce à de jeunes chefs qui l’ont remis au goût du jour.

Une sorte de « tapas » à la mode scandinave avec un pain de seigle finement beurré. D’ailleurs, smørrebrød en danois signifie littéralement « pain beurré ».

Produits locaux de qualité, quelques touches exotiques et des dressages soignés font de ce sandwich l’unanimité pour la cuisine danoise. Une coutume familiale où le seigle reste la base, garnie de hareng mariné, de rosbif, d’œuf ou de crevette. Les restes de la veille sont même les bienvenus.

Restons basique avec le hot-dog danois

Cuisine danoise hot-dog

Les stands de hot-dogs sont une institution culturelle ayant contribué à l’alimentation de la population depuis plus de 100 ans. Ils agrémentent les boulangeries et se retrouvent dans toutes les aires de stations-service…

Souvent nos repères car le seul endroit, pour nous, de réseauter !

Nous sommes restés curieux devant ce sandwich préparé à la nordique, pourtant si proche de son petit frère américain !

Sans en connaitre l’origine véritable entre la mode new-yorkaise et la valeur sûre de la saucisse de Frankfort, le hot-dog danois se définit comme un plat principal au Danemark !

Je vous avoue… ce n’est pas ma tasse de thé ! 😉

Stjerneskud, un poisson roulé dans une panure

Plie panee

On commande un plat de poisson, entendez par là, un stjerneskud… mais le classique smørrebrød n’est pas loin ! En effet, sous le filet de plie ou de carrelet frit, on découvre (bien cachée) la tranche de pain seigle.

Caviar Limfjord poisson panureC’est le plat favori, parait-il, des danois. En tout cas, on l’a trouvé sur toutes les cartes des restaurants du centre de Jutland.

Il est vrai que l’accompagnement du stjerneskud ou du Norsminde Stjerne (selon la ville)

se compose de crevettes, laitue et caviar du Limfjord.

Accompagné d’une bière, l’ambiance hygge est assurée.

Panure de poisson - cuisine danoise

Santé ! ou Skål ! comme on dit en danois !

La viande et ses fidèles pommes de terre

Cuisine danoise viande hachee Pommes de terreLa recette de porc classique appelée stegt flaesk med persillesovs (si si c’est prononçable !) a été élu plat national. Viande croustillante, saupoudrée de persil, accompagnée de pommes de terre a conquis le ventre des Danois pendant des siècles.

Didier, à qui j’ai laissé le test de la viande… s’est retrouvé avec un steak haché, également plat typique de la cuisine danoise.

Nos enfants seraient à la fête dans ce pays !

La pâtisserie pour une cuisine danoise des plus gourmandes

Gateau au miel - cuisine danoise

L’origine de la pâtisserie danoise aurait des saveurs… autrichiennes ! Dans les années 1840 des boulangers autrichiens auraient alors développé des petits délices à base de pain viennois.

Capuchino Très populaires aujourd’hui, les salons de thé regorgent de sucreries plus inventives les unes que les autres… Avec un cappuccino non loin de l’assiette.

Un petit village, Christiansfeld, a d’ailleurs réalisé une spécialité… que nous n’avons pas hésité à goûter !

Tout cela à base de miel, crème et pain d’épices

pain d'épices

Pour le meilleur des voyages au coeur de la gourmandise…