Théâtre et voyage : depuis les coulisses… ‘Bon voyage’ ! 

L’actrice et technicienne de cinéma Julie Mauduech s’est prêtée au jeu de nos questions, à savoir « théâtre et voyage riment – ils ensemble » ? Un réel plaisir que de lire l’étendue de ses réponses… propice au voyage !

France Antilles theatre

Dans quelle mesure, le théâtre est-il un voyage en soi ?

o  Voyage intérieur, le théâtre est l’aventure d’un instant ou d’une vie entière.

o Abordée d’ailleurs dans la méthode de l’Actors Studio  on approche cette notion de théâtre et voyage.

o Comme l’étranger, l’acteur sur scène ou en atelier, est livré à lui-même en quête de codes qu’il ne connaît pas.

Vietnam theatre et voyage familyevsion

Recherche intérieure, qui reste un voyage ouvert à tous, avec l’idée d’un esprit dans le corps, car on ne joue pas avec l’esprit mais bien avec son corps.

Danse Theatre et voyage familyevasion

o Aussi le voyage est différent pour chacun : on vit cette aventure et on la transmet de façon différente.

o C’est d’ailleurs un voyage qui traverse toutes les époques, que le théâtre soit contemporain ou pas.

Plus simplement, la question intéressante reste ouverte, car le théâtre n’est – il pas – au-delà de tout cadre spatio-temporel – une philosophie de la vie ?

Théâtre et voyage : les « Grands Théâtres » sont-ils un projet de voyage ?

theatre et voyage familyevasion

o   Le théâtre appartient à l’histoire, au peuple… Molière jouait pour le Roi, mais ciblait avant tout le peuple !

o Qu’ils soient « petits ou grands », ce sont des endroits démocratiques pour toutes les couches sociales… où le besoin de se retrouver est très fort pour soutenir les artistes, les voir évoluer…

o En tant que spectateur, on se pose également pour un voyage intérieur dans un lieu préparé pour ce voyage … on se laisse porter.

 

En coulisse, quand l’émotion est « suspendue », je dis à mes comédiens « Bon voyage ! » avec cette notion d’une partie prenante de l’acteur … que l’on ne contrôle pas toujours lorsque l’on joue.

Coulisses Theatre et voyage familyevasion

Partout dans le monde… « on salue le théâtre… on remercie le théâtre » ; donc oui… Paris, Avignon, Scala de Milan… on pourrait faire un pèlerinage dans ces lieux mythiques comme des villes historiques.

La culture imprègne – t – elle la façon de jouer d’un artiste ?

Ecole Theatre et voyage familyevasion

  • La culture est partie prenante dans la réflexion de l’artiste, dans la formation ou dans la liberté même de l’artiste en général
  • Aussi l’artiste, qu’il soit peintre, danseur ou acteur, exprime ses pensées refoulées et par-là même est inspiré par sa culture… Comme Pablo Picasso avec ses symboles ou le théâtre japonais avec les gestes du « nô ».
  • Ainsi la culture est le pilier même de la résonnance du théâtre par son interaction immanente car la culture est créée par l’humain et influence – de facto – les artistes.

Dans les pays asiatiques, comment aborder le jeu d’acteurs ?

Theatre et voyage familyevasion

Par respect de la différence, l’important est de vivre cet instant dans le plaisir avec une ouverture d’esprit.

Comme les codes sont différents, cette notion d’« étranger » est traversée comme un « voyage dans une autre culture », d’où l’idée de découverte.

o A Tahiti, alors que l’on me demandait mon ressenti, ne connaissant pas la culture, je me suis simplement retirée devant la beauté du geste et me l’appropriait à ma façon.

o Il s’agissait là de profiter de l’instant présent où l’expression corporelle donnait cette sensation d’« étranger » mais aussi au-delà des gestes une « vraie » proximité ressentie.

Au-delà de tout voyage, y a t-il un message pour un acteur de théâtre ?

Theatre et voyage familyevasion

L’acteur a toujours un message car « on ne peut tourner sur du vide ! ». Eponge, chacun vit son voyage, son jeu d’acteur à « sa » façon.

Il est reflet de la société, il est là pour défier, voire provoquer !

Le saltimbanque doit même être rempli de ce message et « le faire passer »  au public. Sinon c’est faux… c’est une manipulation… et mentir. Car nous sommes là pour transmettre une émotion, une image et une pensée.

  • D’ailleurs on joue devant un public qui répond, sur lequel nous ne devons pas nous heurter mais être passe-muraille avec ce « 4ème mur » qui réagit.
  • Que ce soit un Vaudeville ou autre, il y a toujours un message… dans l’humilité d’être, dans l’ouverture de transmettre… avec cette idée transcendante que l’acteur est là pour extérioriser ce que le peuple ne peut pas exprimer.

 

Propos de ‘théâtre et voyage’ recueillis auprès de Julie Mauduech.

 

 

Familyevasion vous conseille un autre voyage par la pratique du Yoga.

Article précédent Article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *