ile bleue

Pratiquer le Pilates en vacances… pour garder la forme !

Lorsqu’on pratique du sport tout au long de l’année, on se pose souvent la question de savoir comment adapter sa pratique pendant les vacances. Le Pilates est alors une réponse…

La scie Pilates vacances martinique Pilates

Ne pas s’encombrer avec son matériel et surtout  ne pas arrêter complètement le sport, juste profiter de ce « break ” pour pratiquer une activité sans “prise de tête”, sans se fixer d’emploi du temps sportif. Pour changer un peu, pratiquer un sport complémentaire… ce que l’on ne prend pas le temps de faire le reste de l’année !

Adapter sa pratique sportive

Mais, les vacances peuvent aussi être synonyme de préparation pour les objectifs de la rentrée.

L’idéal est de pratiquer une activité adaptée à toutes et à tous, où il faut un minimum de matériel et qui peut être un bon complément à notre pratique annuelle.

Le Pilates est un très bon complément à la pratique sportive (en salle ou plein air). Idéal de le découvrir pendant sa période de vacances ! Nous sommes ainsi dans un état d’esprit différent, détendu et serein.

Origine du mot PILATES

Le Pilates est le nom d’une technique créée par Josephe Hubertus PILATES, infirmier allemand. Elle regroupe des principes tels que la concentration, la respiration, le centrage, le contrôle, la coordination, la précision, la fluidité et la régularité.Le signe Pilates

Méthode de remise en forme douce, elle permet de renforcer les épaules, les bras, les abdominaux, la taille, les fléchisseurs de hanche, les quadriceps, les fessiers et d’allonger le corps.

Divers objectifs sont aussi rechercher (même pendant les vacances !) : évacuer le stress, se redynamiser, corriger les mauvaises postures, maintenir un corps tonique, améliorer la souplesse (que certains sports pratiqués de façon intensive mettent « à mal »).

Il existe 2 sortes d’exercices Pilates :

  • Exercices au sol sur tapis, nommés « Pilates MAT ».
  • Exercices utilisant des machines que Pilates a créé

Elastique Pilates

Conseils pour la pratique PILATES

Je vous propose donc, de vous lancer…

Pour bien commencer la journée et pour passer des vacances au top, pratiquer le Pilates le matin. C’est plus fun, plus énergisant et ça permet d’évacuer les excès (car vacances ne veut pas dire privation, heureusement) !

Pratiquer le Pilates 2 à 3 fois par semaine est bien assez pour entretenir le capital sportif. Tout en passant de bonnes vacances et rentrer en forme pour reprendre vos entraînements !

Le lieu est à adapter : dans sa chambre d’hôtel… ou sur la plage : en vacances, les bords de mer ne sont jamais très loin… 😉 ?

A bientôt sur les plages de Martinique !

Texte de Pauline MAZZIA (éducateur sportif, certifiée Pilates)

Article précédent Article suivant
    • Cloelj
    • 19 février 2018
    Répondre

    Pas mal du tout. Merci

      • L'équipe de Family Evasion
      • 19 février 2018
      Répondre

      Merci Claudia ; Pauline est dans l’idée de partager cette activité dynamique et énergisante : donc prête ? 😉

  1. Pingback: Sport ET voyage : tout dans le sac ! - Family Evasion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *