Documents

DOCUMENTS : check-list pour voyager en toute sérénité !

​Voyager c’est aussi vivre en toute sécurité des instants loin d’un domicile, loin des proches… Aussi il ne faut pas minimiser le côté « administratif » qui se prépare en amont d’un voyage par des documents à garder sur soi ou à proximité.

Documents de santé

vaccination documents

  • Thématique déjà abordée pour les « seniors en voyage » : ordonnance (en anglais), livret explicatif de tout matériel de santé, carte sanitaire en ligne…
  • Se munir de documents précisant allergies ou maladie chronique, ainsi que d’une carte du groupe sanguin.

Aussi penser au carnet de vaccination international (obtenu dans les centres dédiés pour la vaccination de la fièvre jaune) ; vous pouvez le charger sur ce site de l’INPES pour assurer un suivi maximal même à l’étranger. Pas obligatoire sauf dans les pays (document ci-contre).

  • Egalement la carte européenne d’assurance maladie qui se commande depuis le site ameli.fr utilisable pour smartphone et tablette (espaces économiques européens dont la Suisse). 2 semaines de délai, demande gratuite.
  • Pour plus de détails un article à venir : « assurance voyage, comment s’y retrouver ? »

FJaune documents

Passeport

– Pour toute demande de passeport biométrique vous devez vous rendre dans votre mairie muni d’une carte d’identité, d’une photo d’identité, du formulaire cerfa rempli en ligne ou sur place, de timbres fiscaux et d’un justificatif de domicile.

– Pensez au délai de renouvellement ou d’obtention (délai de 2 mois sécuritaire) : mon beau-fils n’ayant pu se rendre à Atlanta avec nous à cause d’un timing trop serré… donc y penser !

ESTA documents– Si votre passeport est biométrique pas besoin de visa pour les USA, mais d’une autorisation électronique de voyage (ESTA valable deux années) ; si accès routier, seul le formulaire I-94 est nécessaire.

– Existence d’un passeport « grand voyageur » (16 pages supplémentaires) pour ceux qui se déplacent fréquemment à l’étranger.

– Votre passeport doit être valide 6 mois après la date de votre retour au pays.

Visa touristique

  • En Europe, aucun visa exigé pour un natif.
  • Obtention du visa : s’adresser au consulat ou à l’ambassade (annuaire et adresse) du pays étranger en France
  • Par courrier, internet ou sur place
  • Coût et délai de délivrance variable selon les pays (comptez large avec 2 mois d’attente)
  • Validité différente pour chaque pays (ex 90 jours dans l’année pour certains pays comme l’Australie)
  • Pour certaines destinations, le visa peut être réalisé sur place (ex aéroport au Népal)

Trouver des conseils selon la destination

apotres documents

Consultez la fiche du pays concerné sur le site du ministère des affaires étrangères : signes d’alerte et conseils sur un site très dynamique concernant des « info » visant la sécurité des ressortissants français.

Permis de conduire

  • En Europe, le permis national est valable (mais aussi aux USA).
  • A l’étranger, le permis international est souvent requis (location de véhicule) et doit toujours être accompagné de votre permis national.

Numérisations et impressions

Pochette documents

  • Penser à photocopier les papiers cités, mais aussi réservation d’hôtel, billet d’avion… etc (à l’abri dans un 2èmesac/pochette) ainsi qu’à les scanner (accessible par un tiers si perte).
  • On peut également sauvegarder ses documents en ligne avec la même fonctionnalité que du papier. Sympa pour les factures de matériel électronique (ordinateur, appareil photo) si contrôle à la douane.

Dans l’idée de préparer ses papiers ne pas oublier sa carte bancaire (si si …. cela m’est arrivé une fois pour Miami… obligation de transfert d’argent en urgence ! Western Union nous a alors bien dépanné !) et prendre quelques euros ou dollars pour un taxi ou se désaltérer… en arrivant dans le pays étranger visité.

Article précédent Article suivant
    • Remir
    • 8 juin 2018
    Répondre

    informations très riches de ton site qui arrivent à point avant les vacances
    que signifie carte sanitaire?
    comment fonctionne western union si besoin d’argent urgent à l’étranger ?
    penser aussi avoir sur soi les n° de telephone des proches à joindre en cas d’urgence

    dans les pays à risque enlever montre et bijoux et se munir d’une pochette à mettre sous les vêtements pour le passeport et l’argent ou autre dispositif comme la ceinture à pochette

      • L'équipe de Family Evasion
      • 8 juin 2018
      Répondre

      Merci pour tes remarques pertinentes et appréciées ; une carte sanitaire est un carnet de santé qui peut être numérique (décrit dans l’article “séniors, voyagez à toute âge”). Ta question sur le transfert d’argent confirme mon idée d’écrire un article sur cette question… nous sommes passés par cette banque mais le plafond de la somme reste bas… donc réponse plus complète bientôt ! C’était une vraie aventure “voyager sans argent” style télé-réalité !
      Oui, tu as raison pour les conseils du passeport et argent…
      Bien à toi sur les routes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *