Carnaval 2019 : c’est fini !
Depuis dimanche, on connaît le Vaval de l’année 2019 !
Énigmatique jusqu’à sa sortie dans les rues de Fort-de-France… Souvent il représente un fait marquant de l’année, un symbole, une dérision… car l’humour est au 1er rang pour ce choix éclectique selon une élection tenue secrète…
Effigie de 7 mètres de hauteur le bonhomme « marionnette » est impressionnant !
Cette année, un personnage mais aussi une période… 2009 – 2019, un syndicaliste serait – il l’heureux « zélu » ?
Affublé d’un gilet jaune (sans en être un…), ce coquin ou « Agoulous » symbolise ce temps où rien ne change… « 10 ans, ayen pa changé » !
Il partira en cendres, ce mercredi comme la tradition l’exige, entouré de ses pleureuses pour crier « Vaval est mort… vive Vaval ! »
Les jours J et ses codes couleurs
Même si c’est Carnaval, on ne fait pas n’importe quoi !
S’habiller selon le code couleur est de mise ; le samedi commence par la sortie des reines, le dimanche, on présente (enfin !) le Vaval ou bwabwa géant, le lundi, les mariages burlesques nous font perdre la tête (si ce n’est pas autre chose…), le mardi en « rouge et noir » nous pare de ses atours (comme le club de foot de Rennes !!).
Puis porter l’emblématique « noir et blanc » le mercredi, dédié à l’enterrement, est la fin du « dress code ».
Carnavaliers et autres spécimens !
La foule par milliers (100 000 cette année !) se presse derrière un groupe à pied ou un char pour danser au pas frénétique de la musique. Les décibels des sonos se concurrencent et appellent le « vidé » à s’intensifier. 5 jours de Carnaval à piétiner, sauter, se dandiner… !
Sans oublier les costumes les plus chatoyants les uns des autres pour offrir à une population en liesse et attentive des couleurs haut de gamme.
Mais aussi regardez bien… car « Neg gwo siwo » viendra se coller à vous pour vous noircir le corsage alors que « Papa Diab » vous fera les gros yeux !
Aussi vous échappez dans une « bradjak » est possible mais ces voitures rafistolées pour l’occasion ne vous feront pas parcourir de nombreux kilomètres !
La rue mais aussi la musique à l’honneur
Période festive intense, la fête carnavalesque se prépare toute l’année !
Répétition de groupes musicaux pour des élections, défilés, récompenses et trophées… sont autant de labeur pour espérer ensuite s’amuser. Les soirées se finissent au petit matin pour reprendre le « son » l’après – midi, et s’éterniser dans les artères des communes.
Le traditionnel vidé en pyjama au Lamentin se finit à l’aurore après des tours de piste puis un « tinain lanmori » bien mérité !
Extravagance, humour, amusement, fantaisie, dérision… ! Le carnaval, une fête à part entière dans le calendrier annuel… très attendue des plus petits aux plus grands.
Attention la ferveur des jours gras est contagieuse ! « Ou paré ? »
100000 carnavaliers à Fort-de-France et pas d’incident à déplorer ! L’organisation est de plus en plus opérante avec des barrages de sécurité filtrants, de quoi donner envie à tous les publics de s’essayer au maquillage. Merci pour ce reportage et à l’année prochaine !
C’est vrai : impressionnant par le monde mais aussi le calme en pleine foule ! Bravo aux organisateurs !
Vraiment les photos sont très belles.
Merci pour cette appréciation ! A bientôt !
merci pour cet article tout en couleur et plein de joie.
Je ne savais pas qu’il y avait des défilés avec 100 000 prsonnes.
Incroyable.
Oui la foule augmente chaque année je pense… au regard de la bonne humeur et de la sécurité de la manifestation; A bientôt !
merci pour ces beaux commentaires et ces photos magnifiques.donne envie aux Français de l’hexagone ou étrangers de venir faire un petit tour chez nous
Merci à toi ! En effet une fête vive en couleurs qui donne envie ! aux plus grands comme aux plus petits ! A bientôt
Ton article répond fidèlement aux caractéristiques et spécificités carnavalesques !
Merci, te connaissant comme carnavalier c’est un plaisir de le lire !
A bientôt !
Super article, on va se mettre au carnaval l année prochaine
Eh ben ! un beau projet tout cela ! la ferveur est communicative lol
Pingback: Argile et potier ne font qu’un ? - Family Evasion
Pingback: La Crabière, une bière ou une balade lorraine ;) ? - Family Evasion