Premier pas…
Beaucoup d’entre nous hésite à voyager mode « globe-trotteur » et se prive d’explorer de nouveaux horizons par un manque de confiance, une recherche de sécurité, une barrière linguistique, un éloignement familial…
Même le plus long des voyages commence par un premier pas (Lao Tseu). N’attendez plus… demain est un autre jour : préparez votre sac, chaussez-vous et partez à l’aventure.
Dites-vous que vous en avez la capacité !
Se préparer à partir
Tout départ impose un minimum d’organisation qu’il s’agisse de la préparation de son sac à dos, de la réservation des billets d’avion/navettes/hébergements, l’obtention de visa…
- Optez pour des horaires d’arrivées (bus, avion, train…) diurnes dans une ville
- Imprimez les coordonnées de votre lieu de rendez-vous (anticipez ainsi la panne de batteries du téléphone portable)
- Voyagez léger et évitez de vous encombrer de plusieurs bagages… les pickpockets décèlent rapidement l’embarras des voyageurs (euses) !
- En amont mettez à jour vos démarches administratives (assurance voyage tout risque, carte bancaire, carte européenne, renseignements auprès du consulat, permis international…)
- Suspendez tous vos abonnements (salle de gym, tél, magazine…) si le voyage dépasse les 3 mois
- Laissez les photocopies des documents importants chez un proche
- Le passeport et visa sont scannés sur le téléphone
- Des applications à répertorier et à télécharger sur le portable
- Partez avec 2 photos d’identité.
Assurance “voyage”
- Dans un budget voyage, on se passerait bien de débourser des frais supplémentaires en assurance… pourtant indispensable ! Une simple grippe, entorse ou infection peut devenir gravissime à l’étranger et chiffre très rapidement.
- Tout comme moi, de nombreux jeunes voyageurs choisissent Chakpa Assurance, l’une des plus compétitives sur le marché proposant des formules adaptées à vos critères (tour du monde, vacances, bénévolat…) !
- Lors d’un Working Holiday Visa, je peux bénéficier d’une assurance voyage complète en vacances et en activités professionnelles (sous contrat de travail) mais aussi une couverture sur mes bagages et effets personnels en cas de vol ou d’agression. J’ai pu ainsi me couvrir (en 2018) pour une année en Nouvelle-Zélande au tarif de 432€.
- Possibilité par sa carte bancaire d’être couvert pour certains frais ciblés (échanger avec la banque en cas de souscription)
Sécurité “voyage” (paragraphe ajouté par Carolle)
- Se déclarer auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, par son inscription au registre « Ariane » permet de voyager plus sereinement, puisqu’un courriel nous est envoyé si la situation dans le pays devient « à risque ». Ainsi ma fille ainée, Solène, s’est inscrite pour ses deux derniers voyages (Haïti et Côte d’ivoire).
- Egalement pour un voyage de plus de 6 mois, une inscription au registre des français établis hors de France est possible.
Les conseils aux voyageurs sont déclinés quel que soit le pays avec les évènements de « dernière minute » : manifestation, tempête, risque terroriste, feux de forêt… C’est très actuel avec des données précises ( ex cas de maladies transmissibles (choléra)…).
Aussi prévenir son entourage du prochain trek, itinéraire… prévu les jours suivants.
Et cadenasser ses sacs de voyage.
A la rencontre des autres, si nous voyageons seule
- Aussi nombres de paramètres ne sont pas abordés dans cet article (qui dépendent de la “zone géographique”…).
- Pourtant voyager seule est possible, mais rien ne pourra faire face « au mauvais moment, au mauvais endroit » malheureusement.
- Mais se regrouper le temps d’une randonnée, partir à plusieurs pour un trek, découvrir un lieu par une activité (canoë, vélo, chameau…!) via une agence, assister à un spectacle public, dormir dans un camping… font autant d’occasions d’être rassurée.
Et ainsi réaliser le voyage qui nous correspond !
Texte écrit par Maëlle (un regard qui tue ! euh… elle fait semblant ! hihi).
En effet avoir confiance en soi est la première étape pour le voyage. Je vois que tu l’as Maëlle. Alors bon voyage
..et reviens vite😊
Pingback: Les préparatifs avant de partir au Japon - Family Evasion
Pingback: Préparatifs avant de partir au Japon - Family Evasion
Pingback: Contrôleur aérien, un métier des plus exigeants ! - Family Evasion
Pingback: Nouvelle-Zélande, à la recherche d'un trésor caché ! - Family Evasion