Porto, 2ème plus grande ville du Portugal
Aux environs de 240 000 habitants, Porto surplombe le Douro, fleuve de 897 km, qui prend naissance dans la cordillère ibérique à 2 160 d’altitude. Espagnol, puis portugais le cours d’eau, bordé de vignobles réputés (patrimoine de l’Unesco), se finit en estuaire délimitant les villes de Porto et Vila Nova de Gaia.
La ville est très vallonnée avec des rues pavées, et le linge à ses balcons… Deux parties distinctes : la haute ville et la partie basse longeant le fleuve. Un funiculaire vient à l’aide des moins sportifs… car il faut un bon souffle !
Un peu d’histoire… naissance du Portugal
« Portus Cale » est à l’origine du nom du pays Portugal. Les romains ayant ajouté un port, au hameau qui existait, une halte maritime entre Braga et Lisbonne, en a fait une ville économique de 1er plan.
Conquête des Wisigoths puis des Arabes, pour être sur le chemin de l’indépendance par les Asturiens. En 1143, Alphonse I Henriques a consolidé cette voie de l’indépendance du royaume de Castille-et-Léon, en étant nommé roi du Portugal.
Alliance et stratégie politique
En 1387, Jean Ier s’est marié avec Philippa de Lancastre, petite fille du roi Henri III d’Angleterre. C’est la plus ancienne alliance militaire au monde (Traité de Windsor) en vigueur entre le Portugal et l’Angleterre.
Expliquant de nos jours bien des stratégies politiques !
Ci-contre, la statue équestre D. Joao VI, au rond-point de Foz de Douro, quartier maritime de Porto.
Inaugurée en 1966, elle est une réplique de celle offerte par le Portugal à la ville de Rio de Janeiro lors de son quatrième centenaire…
Au fait… Quel lien historique existe entre le Portugal et le Brésil ? A vos commentaires !
Développement économique
Le Portugal avec ses découvertes, a propulsé le pays comme centre européen du commerce maritime ; Entre les mains des Espagnols, puis des français sous l’ère napoléonienne, le Siècle d’Or de Porto (XVIIIe siècle) a vu la construction de beaux édifices de style néoclassique et baroque.
Au centre de la place de Alburquerque (quartier de Boavista) se trouve le monument aux morts de la Grande Guerre Péninsulaire.
45 mètres pour commémorer la victoire de l’alliance britannico-portugaise sur les troupes napoléoniennes.
L’ère de la république
Au début du XXe siècle avec l’instauration de la République (1910… sous la plume du poète Guerra Junqueiro), la ville s’est transformée – entre autre – avec l’Avenue des Alliés, grand symbole de cette époque.
Lors de la dictature de Salazar (Révolution des Œillets en 1974), les infrastructures sont améliorées (pont d’Arrábida en 1963).
En 2001, Porto élue (avec Rotterdam) capitale européenne de la culture a construit, la “Casa da Música“, imposant auditorium, symbole de cet évènement.
Magnifique
Très bel article ça donne envie d’y aller 😍
Article bien construit et instructif
Bravo 👏🏾👏🏾👏🏾
Sim, é muito bonito. Aproveitar…aproveitar….
Beijos para voceis dois
Traduction.. C est très beau… Profitez bien. Bisous a vous deux
Eh ben Clo, tu fais des cachoteries… heureusement qu’il y a la traduction !;)
Alors Mika… aujourd’hui c’était dégustation porto… cela te dit ?
Effectivement ça donne envie d’y aller. Je vais faire des recherches entre le Portugal et le Bresil.
Dis moi… dis moi ! J’ai mis une photo indice dans l’article… 😉
👍🏽J’aimerai bien voir ça 😳
A programmer alors… d’autres articles arrivent pour définitivement te convaincre ! Parlons gastronomie par exemple…
Pingback: Plat portugais à Porto : 1... 2... et 3 ! - Family Evasion