1. L’envie d’une croisière : ne pas occulter les “bonnes” questions !
- La croisière est-ce plus facile (ou pas) pour assurer une organisation familiale ?
- Le « forfait all inclusive » élimine toutes dépenses surajoutées ?
- Les destinations de ville en ville, sont choisies en amont pour un voyage « à la carte » prédéfini par les membres du voyage ?
- Les activités proposées seront – elles en rapport avec mes goûts ?
- Aussi … cela conviendra-t-il à mes enfants en bas âge ou à la personne solitaire ?
2. Les réponses à donner :
- Avant la signature du contrat du voyage ! Ces réponses sont nombreuses… auprès du prestataire qui – dans l’idée de satisfaire son client – fera le maximum pour fidéliser celui-ci.
- Par agence ou via internet, les échanges « vendeur/acheteur » selon un profil propre (familial, peu de mobilité envisagé, culturel, sportif… ou voyage d’exception) seront appropriés et constructifs.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site voyage-astucieux.com
3. Les orientations d’une croisière selon les compagnies
Egalement des croisières à thème. Chacun y trouve son « eldorado » : la gastronomie ; les sciences ; la faune ; les expéditions… Même des stages “préparations à la retraite” ! Les conférenciers sont souvent experts dans les domaines cités !
4. L’ organisation :
- Avec des enfants, un espace dédié est aménagé pour les plus jeunes (ludothèque et autres animations encadrées), les adolescents (piste de danse avec musique choisie), piscine et solarium pour plus grands.
- Avec un planning (à qui cela manquerait…) ! Sport et même séance de yoga… Sans insister sur la séance de karaoké ou de parties de cartes l’après-midi.
- Par ailleurs, le gain de temps est notable. La traversée (mer ou fleuve), souvent nocturne, permet de regagner une destination la matinée. L’escale se réalise donc toute la journée.
- De nombreux sites sont alors découverts sans la contrainte du temps « bus, train ou voiture… ». Ainsi la partie administrative est déjà enregistrée (seul notre passeport reste pièce indispensable alors que les visas sont pré-remplis par le croisiériste).
- La découverte trop rapide d’une ville peut être un repère au sein de la croisière et devenir un choix pour des vacances futures.
- Le rythme des vacances n’est pas imposé : un temps est dédié aux sorties hors du bateau, un autre aux activités sur le paquebot sans oublier les moments de détente … Mais tout est sous la maîtrise du vacancier, à la différence des voyages organisés où le plus souvent il faut bien suivre de villes en villes le groupe itinérant.
5. Manger à bord
- La gastronomie est de mise : buffet à volonté ou repas à la carte… beaucoup est fait pour répondre aux besoins du client.
- En tant que femme… et connaissant le passage sur la balance régulièrement, il faut bien avouer que je pensais revenir avec quelques kilos superflus et non… même là, j’ai pu garder le curseur choisi !
6. Etre seul(e) ou accompagné(e) ?
- Peu importe, dirai-je… Etre seul(e) ne me semble pas un obstacle, où l’idée de partager, de rencontrer peut se vivre pendant les repas, les sorties organisées ou les activités à bord.
- Mais le « temps à soi » (si c’est l’objectif du voyage)… peut être respecté par ce genre de voyages. Le repas en cabine est une option ou une restauration rapide dans un coin isolé…
- Le choix d’une compagnie exclusivement de « profils solos » est possible… eh oui, cela existe bien sûr !
L’équipe familyevasion vous recommande l’article sur les astuces à connaître pour compléments d’informations
Une croisière fait toujours rêver ! Souvenons-nous de celle qui s’amuse 🙂 . En tout cas cela rime avec farniente !
Oui Marjorie, une croisière a bien des avantages, que seule cette façon de voyager permet de découvrir.