Anse Michel, plage de cocoteraies
Pause à l’anse Michel, sur la célèbre randonnée de 33 km de la Trace des Caps ; on peut aussi si rendre directement en voiture. C’est même ce que l’on a fait pour cette journée déjà bien remplie !
Pour les marcheurs, le mirador du parking permet de visualiser les différentes options de la balade. Vers le cap Macré (au nord) ou vers l’anse Trabaud avec l’étape finale de l’anse Caritan (au sud).
Pour rejoindre la plage de l’anse Michel, 500 m à travers la mangrove et forêt tropicale… En cours de chemin, notre regard s’accrochera forcément à l’envergure d’un magistral « figuier maudit… ».
Après quelques marches, sur la droite, la plage a son petit resto pour ceux qui ne veulent pas “sortir la glacière”. Sinon une table en bois parfait un décor rustique et ombragé à souhait.
Mais les petons ne résistent pas longtemps à l’eau cristalline du lagon… même les plus timorés « tombent la chemise » !
L’ envers du décor
Malheureusement depuis 3 à 4 années, les sargasses ont fait leur apparition. Liées au réchauffement climatique et autres pollutions atmosphériques, elles apportent inconfort visuel et odorant.
Le versant Atlantique du territoire est touché de plein fouet par ce désastre écologique.
Des filets en mer essayent de stopper ce fléau comme au Robert, alors que la commune de Sainte-Anne nettoie les plages et fait « le brin de toilette » entre l’anse Michel et les alentours.
Ainsi la carte postale reste intacte !
Le cap « Che » des surfeurs
Des voiles qui attendent preneurs pour une sortie en kitesurf ! Le vent décoiffe à l’anse Michel et les amateurs de sport nautique ont en point de mire ce spot hors du commun.
Les véliplanchistes ou kayakistes peuvent aussi se régaler : tout le matériel est en location sur la plage. La sortie en kayak se prolonge aisément jusqu’à la baie des Anglais, trou cyclonique qui protège les bateaux des turbulences. Les huitres agrippées aux palétuviers rouges oxygènent la mangrove de Sainte-Anne. La deuxième en superficie après celle de Ducos/Lamentin.
Au loin on reconnaît le piton Crève-coeur qui doit son nom à sa forme ? car un cœur y est bien visible…
Balade en mer, un spot inoubliable
Ne pas hésiter à parcourir les îlets faisant face au cap chevalier ; Taxicap (embarcadère en face des restaurants) propose une sortie mer à ne pas louper !
Beaucoup de visiteurs vont directement à l’îlet Chevalier alors que les environs, avec les îlets et leur découpe lunaire, sont remarquables.
Jonathan, guide de cette balade ressourçante nous a partagé beaucoup d’informations sur le chenal, et les différents îlets (Hardy, Rat, Poirier, Percé, Burgot, Aigrette). Sur ce dernier, la pêche y est nocturne : carangues, sardes, tarpons… feront la friture des passionnés de la pratique.
La réserve naturelle de Sainte-Anne, avec ses îlets en chapelet, permet aux oiseaux nidateurs une halte bienfaitrice : les sternes, les paille-en-queue, les fuligineux… se débattent à leur guise. Aucune approche humaine possible au delà de la bouée jaune !
La barrière de corail protège ce site remarquable et des récifs à fleur d’eau cassent le mouvement incessant des vagues. Un jeu de lumières irisées se décline…
De loin la « plage des amoureux » (promis… on les a laissés tranquilles !), nous a fait un clin d’œil après un bain paradisiaque dans l’un des fonds blancs de la baie… Un “vrai bonheur” !
Ilet Chevalier, une halte « farniente »
Jonathan nous a ensuite déposé à l’îlet chevalier ; on a rejoint alors une ambiance estivale et décontractée ! D’ailleurs, les mangoustes saluent notre arrivée avant de nous chiper le casse-croute…
Une fois sur l’îlet Chevalier, parcourez le petit sentier de 2 km ;
Une vue imprenable sur l’anse Michel et sur les ilets approchés par bateau complèteront la sortie charmeuse.
Les roches volcaniques sculptées, les cactus alignés, le sable doré… de quoi rêver tout éveillés !
Puis on sort le repas du sac ! Mais les amateurs de farniente peuvent se faire livrer un package « balade et repas » ; même un baptême du rhum est possible…
Chacun son truc… moi je préfère siroter le cocktail « fait maison » de « Ti plézi péyi » en revenant à quai. Des fruits frais dans l’extracteur pour une escale gourmande des papilles.
Profitez aussi pour échanger avec Jennifer, elle vous confiera plein d’astuces culinaires : des bonbons «totottes» au «poisson végétal», un réel voyage des sens !
Fiche pratique Anse Michel – Cap Chevalier
Accès anse Michel : entre les communes du Marin et de Sainte-Anne, prendre la D33, où des panneaux Cap chevalier sont campés au rond-point. Suivre jusqu’au bord de mer.
Accès îlet Chevalier : Taxi cap (0696 45 44 60) ou marin pêcheur à la demande / Bêbêche fait également des sorties à la journée / traversée en 5 min (5oom de la côte) / départ toutes les demi-heures environ.
Ti Plézi Péyi : bar à jus et snacking (06 96 79 50 37) – Débarcadère du Cap Chevalier.
Randonnée îlet Chevalier : relief rocheux, 25 m de dénivelé, végétation sèche et désertique, 2 km (niveau facile)
Trace des Caps : célèbre randonnée de la Martinique (Sainte-Anne/Anse Caritan à Grande Anse/Macabou)
Quelle belle incitation à la promenade et baignade dans ce coin de la Martinique. Merci pour ces lumineuses photos…
Un réel bain de repos… à (re)découvrir sans modération !
A bientôt
Très belle balade, je l’ai faite il y a quelques années, mais pas la visite de l’ilet… Je crois que tu as de quoi faire un guide découverte touristique. J’ai hâte de voir le prochain !
Yolande… tu sais ce qu’il te reste à faire alors ! Ilet chevalier avec son petit tour de marche : les roches volcaniques et accidentées méritent le détour. Merci pour ce feedback et tiens-nous au courant pour ta prochaine sortie. Nous, on continue le road-trip…
Je suis d’accord pour que Family Evasion crée un guide touristique. Ce serait vraiment sympa. Merci pour les belles photos.
Lol Jacqueline, attention je peux te prendre aux mots ! 😉
Superbe balade ; très belles photos et cette eau turquoise, une merveille inoubliable ….
c’est vrai que cela reste des moments de vacances inoubliables !
merci Martine.
Merci pour le partage.
Cela me donne envie de reprendre tout doucement les randonnées…
Super si cela peut te donner du “balan” Mimi !
Doucement mais surement… soit en individuel ou avec une association… il y a de belles balades à faire en toute simplicité (niveau 1 pour commencer): donnes-nous ton retour alors ! 😉
Magnifique balade !
J’y suis allée il y a quelques années. Et j’ ai fais la visite de l’ilet.
Depuis grâce à familyévasion j’ai appris l’amélioration du site.
J’attends les vacances 2021 pour y aller avec les enfants.
Les photos sont très belles.
Au prochain reportage family !
Merci Micheline, quels encouragements pour continuer notre “guide touristique” alors !
A bientôt
Magnifique ! fier de mon île.
Merci pr cette valorisation 😍😍
Merci Yohan ! Continues d’être fier, c’est un sentiment qui porte au Respect…
A bientôt
Superbes images !
Merci pour cette appréciation, les images sont un temps de partage autant que le texte…
bien à toi.
Merci grandement !
Bonne route Marielu !
De très belles photos, tu es vraiment une pro ma Sister ☺️☺️
😯😀 pas besoin d’aller en Bolivie pour voir une forêt de cactus, j’ai cela à quelques km de chez moi avec en plus vue sur mer bleue et soleil radieux. On tâchera d’y faire un tour au plus tôt 🏃♀️⚘😘
Merci petite soeur !
Quand tu feras le tour, salues Jonathan et Jennifer de notre part ! Et goûtes le jus sans hésitation, il est sans sucre mais plein d’énergie.
A bientôt et merci pour l’appréciation des photos 😉
Cela me rappelle le swin run de l’année dernière.
Départ cap Che.
Traversée à la nage jusqu’à l’îlet.
Tour de l’îlet en course à pied.
Retraversée à la nage jusqu’à anse Michel. Course à pied jusqu’à cap Che.
C’était top !
En effet, Clara ! Vu sous cet angle, le programme sportif est très attractif !
Merci pour ces souvenirs partagés.