Canal Saint-Martin et Buttes de Chaumont : escale parisienne !

Allee canalLes gares du Nord et de l’Est débarquent de nombreux voyageurs : si le cœur vous en dit, une escale à proximité permet de vous ressourcer par la visite de deux endroits attachants : le Canal Saint Martin et les Buttes de Chaumont.

 

Une astuce donc entre 2 voyages !

Canal Saint-Martin, repère entre amis

Les amateurs de pique-nique au bord de l’eau seront comblés à Paris puisque la ville offre un réseau fluvial de 130 km localisé dans 5 départements. Le canal Saint-Martin est le seul entièrement situé à Paris, alors que les deux autres canaux de l’Ourcq et Saint-Denis finalisent ce réseau.

Berges du canal

Long de 4,5 km, le canal Saint-Martin s’écoule entre le 10 et 11ème arrondissement. Inauguré en 1825, il a failli disparaître en 1970 pour un projet d’autoroute mais les habitants s’y sont opposé farouchement… Ils restent ainsi très attachés à ce cours d’eau et profitent dès que possible du cadre apaisant.

Ecluse canalPatrimoine naturel, le canal Saint-Martin permet aux flâneurs, aux cyclistes ou aux touristes une visite agréable ! Une « croisière » proposée montre la voie fluviale avec ses 9 écluses et ses 2 ponts amovibles qui détournent alors les automobilistes les plus pressés.

Halte obligée pour des étudiants qui savourent une « mousse » sans oublier la pause familiale le temps d’un week-end. Pour les amoureux, les passerelles vénitiennes « dament le pion » aux berges du canal car ils suspendent leur cadenas aux rambardes quadrillées.

Cadenas canal

A l’est de la place de la République, le canal tempère les voyageurs des températures élevées estivales et repose les parisiens des heures laborieuses. Entre chics, écolos, bios, végans … les goûts seront comblés dans bars et restos tendances.

Ainsi Paris s’affiche « autrement » pour ceux qui aiment « se poser » dans un quartier convivial et animé. D’ailleurs dans l’idée de « Paris respire » la circulation est fermée tous les dimanches de 10 h à 20 heures en été : profitez- en !

Les buttes de Chaumont, un écrin d’émeraude

Ombrage Buttes Chaumont

Inauguré pour l’exposition universelle, le parc est construit sur d’anciennes carrières de gypse en 1867. Vallonné, un large panorama montre le quartier de Montmartre. Parcours apprécié des joggeurs et des pratiquants de Tai Chi, il s’étale sur 25 hectares

5ème plus grand espace vert de Paris mais le plus grand dénivelé de 40 mètres ! Un kiosque surmonte une île escarpée de 30 m. Nommée le « temple de Sibylle » elle est inspirée du temple de Vesta à Tivoli.

Ile Buttes Chaumont

Lac artificiel, grottes, cascades (une de 32 m) agrémentent un joli décor travaillé. Le belvédère, qui surplombe le pont suspendu (dû à Gustave Eiffel en 1867), donne un charme certain… Les enfants eux s’y attardent alors que les gourmands s’y restaurent. D’autres ponts s’arcboutent contre des zones enrochées.

Pont suspendu Buttes Chaumont

Illusion de paysage naturel, les arbres majestueux soulignent les courbes des allées. Différentes essences en font le plus riche parc parisien en variétés ! Ballade dépaysante et ressourçante, avec des pavillons (encore habités pour certains) qui ornent chacune des 6 entrées du parc.

Quelques films se sont inspirés du décor dont la série « les brigades du Tigre » de la saison 5 ! Pas toujours reposant donc !

Vue Montmartre Buttes Chaumont

Escale parisienne entre deux destinations 

Ainsi le nord-est parisien se décline entre ces verts d’eau et couleurs feuillues mordorées… Et il fait bon y faire une étape !

Plat canal

S’y restaurer est un jeu d’enfant tant les sollicitations fleurissent à chaque trottoir ; tout autant les papilles ne s’y trompent pas en suppliant « arrêtez faites vos jeux ! »…

Le Art Street témoignage d’un espace culturel bien d’époque ! Sans oublier les passages du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet qui y furent tournés en 2001.

Art street canal Saint Martin

Côté pratique

Canal Saint-Martin

Métro: station Jaurès (lignes 2, 5 et 7) ou station Goncourt (ligne 11)

Buttes de Chaumont

Métro : station Buttes-Chaumont et Botzaris de la ligne 7 bis, sur son côté sud. Au nord et au nord-ouest, stations Laumière (ligne 5) et Bolivar (ligne 7 bis) à proximité.

D’autres astuces de familyevasion sont disponibles dans la rubrique à cet effet !

Article précédent Article suivant
    • Laurie Marin
    • 29 juillet 2018
    Répondre

    Trés bel article sur un quartier sublime de Paris. Une description qui donne tellement envie d y aller. Paris is magic !

      • L'équipe de Family Evasion
      • 29 juillet 2018
      Répondre

      Hey… alors c’est quand cette prochaine escale promise ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *