Mémo’Aid 2 à l’aube de nos souvenirs

Mémo’Aid, la santé des neurones

Josette ClerempuyCe Mémo’Aid 2 commence par une recette de Josette, lapô senyen. Une photo, des mots de la cuisinière, et une odeur qui s’échapperait presque du plat… si on fermait les yeux.

Un choix orienté pour un entrainement cérébral, indispensable à instaurer pour lutter contre le vieillissement cognitif naturel. Comme l’effort physique, l’effort de la gymnastique cérébrale doit accompagner l’avancée en âge.

C’est un des piliers du concept « 5M » que vous connaissez bien maintenant : MobiliserMangerMéningerMéditer – Motiver.

Régulièrement, sur l’ensemble du territoire, des conférences illustrent mes propos autour de ce sujet « vivre en santé ».

Mémoire autobiographique, késaco ?

Schematisation-de-la-memoire-collective-regroupant-la-memoire-partagee-et-la-memoire

Des souvenirs affluent par cette mémoire autobiographique, qui nous définit pleinement. En effet, « un souvenir autobiographique est la remémoration consciente et détaillée d’un évènement passé, caractérisé par un sentiment de reviviscence » nous écrivent les experts.

Course de gommiers

Conque lambi - lasoteEn plus simple, cette mémoire, parmi toutes les autres… (et elles sont nombreuses !) accumule des récits, anecdotes, histoires de notre vie pour construire progressivement un sentiment d’identité et de continuité.

Outre les dates et lieux des évènements, la mémoire autobiographique canalise en plus un état émotionnel propre à chacun. D’où son ancrage résiduel et profond quel que soit l’âge.

Ainsi travailler ce versant mémoriel donne un sens à l’instant et satisfait le principe de « cohérence de soi ».

Un outil qui s’adapte au public

La prévention ou l’accompagnement d’un déficit cognitif est possible. À nous de l’adapter à l’objectif !

Mere de Teddy - Mémo'aid 2Mémo’Aid 2 se veut avant tout un outil pour le plaisir de se retrouver dans un environnement qui nous est cher. La Martinique possède ses fleurons culturels, bons à partager, en lecture simple ou en famille. Et même des ateliers culinaires permettent un versant pratique.

En l’absence de troubles cognitifs, surfer sur la mémoire des souvenirs, n’est autre qu’un rappel indispensable de notre identité. Bien au-delà des pages, l’idée est de revisiter le grenier, l’établi … pour animer cette mémoire autobiographique si vive en nous. La transmission aux petits – enfants peut aussi se réaliser en partageant les exercices. Et peut-être qu’ils dépasseront leurs “papi-mamie” au logissimo !

Atoumo Memo'Aid 2En accueil de jour, le logis Saint Jean s’appuie sur la pédagogie du livret, mais en profite aussi pour revisiter les jardins, surtout quand celui du voisin arbore de magnifiques abricots-pays !

En art-thérapie, Marie-Hélène Bellanger prend ce support pour activer le sensoriel par la créativité spontanée.

Et parce ce que la Martinique auréole de tous ses feux, il nous a semblé logique de décrire d’autres pays, au gré de différentes cultures.

Mais le chemin extraordinaire de la vie croise et décroise comme il veut les fils de notre existence… À Abidjan, alors que j’admirais une toile en silence, la galeriste (qui m’était inconnue) me glisse à l’oreille que l’artiste est tout simplement … martiniquais !

Fiche pratiqueUtilisation de Mémo’Aid 2

 

 Sous la responsabilité de Anne Cizo (accompagnante éducative et sociale) et Tina Joséphine (aide-soignante)

Logis Saint Jean Exercice Mémo'aid 2Page 40 : Qui à Quoi ?

Cet exercice est d’une compréhension simple pour les personnes. La couleur associée à chaque fruit aide à sa réalisation.

Page 41 : Reliez les points

Les participants ont beaucoup aimé et trouvé cet exercice facile.

jeux toupie mainPage 55 : Retrouvez les noms des Jeux d’ANTAN LONTAN

Formidable et magique, ce retour dans le temps pour tous les participants qui ont vite trouvé les réponses. Raconter leurs souvenirs a animé le groupe de rires, de sourires et d’anecdotes toutes plus agréables les unes que les autres.

Relier des pointsLes participants : ils ont tous adhéré aux différents exercices proposés car facile de compréhension. Il est tout aussi important avec certains participants d’être à coté afin de maintenir leur attention, leur concentration. L’accompagnant devra s’adapter au public et adapter le travail en individuel ou en groupe.

Être en groupe aujourd’hui fut motivant, stimulant, les réponses des uns aidant les autres.

Couverture Memo Aid 2Conseil : Nécessaire bien évidemment que le professionnel (ou toute personne qui accompagne) fasse les exercices en amont afin d’être à l’aise et en capacité de bien expliquer la consigne.

Marie Helene Bellanger Memo'Aid 2En conclusion : L’impression générale du groupe (5 participants) est très positive sur le cahier Mémo’Aid 2. En tant qu’accompagnant éducatif et social, cet ouvrage est un outil formidable pour la stimulation cognitive des personnes.

La présentation du livre, les couleurs, les photos , les images, les histoires, le monde, tout me parle et me motive pour son utilisation.

Pour aller plus loin …