Reconfinons ! Besoin d’un psy ?

Reconfinons puisqu’il le faut…

La Martinique n’a pas échappé à la vague du « reconfinons » !

humour Mila

Et pour cause, le seuil d’alerte est largement dépassé pour la quatrième semaine consécutive. Sans oublier le contexte spécifique du territoire où d’autres viroses (dengue…) s’expriment avec également un taux de maladies chroniques important.

Pour autant étions-nous prêts… ?

Non ! Mais pouvions-nous être prêts à revivre ces contraintes sanitaires ? Les « psy » d’ailleurs interpellent sur l’apparition des troubles du comportement même chez les plus « normaux ».

Aussi nous vous partageons un “petit cocktail de recettes” pour tenir bon !

Hibiscus

Paroles de « psy » …

D’après les idées du Pr M. Joyeux (et en plus il porte bien son nom !) exerçant à l’hôpital Bichat :

  • S’accorder une déconnexion mentale de 10 minutes, que les anglo-saxons appellent le « mind-wandering ». Laisser ainsi vagabonder l’esprit apaise : c’est comme ouvrir une fenêtre de notre maison !

Detente

  • Prendre 15 minutes par jour pour écrire et ainsi renouer avec l’écriture expressive. Cela permet d’« évacuer » des émotions parfois angoissantes ou de « renforcer » à nouveau des émotions positives.

Mosaique mysterieuse ou mots croises

  • Accueillir la nouveauté apporte une vitalité et une énergie qui nous aident à surmonter l’obstacle. L’ ouverture dépasse nos habitudes de vie et nécessite un apprentissage de notre part.

Cela détourne en quelques sortes les neurones qui s’affaiblissent à cause du climat anxiogène latent. Donc nouvel itinéraire ? nouvelle cuisine ? ou encore nouveau challenge (n’est-ce pas Clara ?) Donc revisitons notre quotidien en lui imposant une petite touche originale voire burlesque !

Le rire étant la meilleure solution pour lever le stress !

Ivane - reconfinons

Différencier ses objectifs de ses valeurs

Cela rejoint un peu l’article précédent sur l’estime de soi ; ne pas confondre les actions, le devoir – faire… qui sont bien souvent entravées par la situation actuelle et les valeurs qui, elles, ne varient pas car ancrées dans notre personnalité.

Ainsi le choix de notre métier, l’authenticité de nos relations proches, notre définition du respect, de l’honnêteté… ne changent aucunement. Les identifier à nouveau nous permet de donner un sens à un chemin parfois obscurci par les évènements néfastes.

Reconfinons… mais gardons le cap ! 

Bateau - reconfinons

Dans ces “temps de tension”, les paroles de ma grand-mère me reviennent… comme un leitmotiv “Retrousse tes manches, matelot, et garde le cap !” ; nous riions alors ensemble bien complices, n’ayant à cette époque, jamais mis les pieds sur un bateau.

Aujourd’hui qu’est – ce qui nous fait garder le cap alors que l’urgence sanitaire fait apparaitre bien des tourments ?

Voici quelques idées mais n’hésitez pas à en apporter de nouvelles :

VeloUn des éléments qui me manque le plus pendant ces temps “repliés chez soi” est le sport que je pratique dans un club (Madinina Bikers pour ne pas le nommer !) ; aussi je m’adapte : les programmes sur le Net nous encouragent à bouger chez soi, mais on peut faire soi – même “son petit programme” !

Escalade - reconfinons

  • Conserver ses anciennes affaires car la nostalgie protège. Contre l’idée reçue, qu’il faut passer à autre chose
    en déblayant les armoires, garder des éléments du passé nous lie à un repère stable. Et nous avons besoin d’équilibre en ces temps indécis.

 

  • Manger certains aliments pourraient apaiser ; dans le top se trouvent le chocolat, les fruits et le tofu ! Le hasard faisait que la semaine du confinement j’achetais une tablette (80 % de cacao) chez les “frères Lauzéa“, que les fruits arrivaient par un panier des “jardins de Nini” et que le Tofu est régulièrement dans nos plats.

De là à dire, qu’on peut tenir un siège… c’est beaucoup, mais espérons !

Groseille-pays

  • En effet, positivons… sachant qu’ un enseignement de “positivologie” existe pour ce cap ! Des modules comme la psychologie positive, le yoga du rire, l’intelligence émotionnelle… donnent des outils et techniques en matière de bonheur et d’enthousiasme !

Alpinea - reconfinonsDonc reconfinons – puisqu’il le faut – mais passons au mieux cette période de fin d’année qui n’est pas si loin de Noël et de sa magie !

Y penser fait déjà du bien !

Douceur - reconfinons

Articles similaires sur le sujet :