Kyoto, ville de plus d’un millénaire d’histoire
Kyoto, centre culturel du Japon
Ancienne capitale du Japon, Kyoto est une ville située sur l’île de Honshū, avec 1,5 million d’habitants. Réputée dans le monde entier pour ses temples bouddhistes (au nombre de 2000), ses sanctuaires shinto et ses maisons traditionnelles en bois.
Une vague de promoteurs en ont remplacé par quelques buildings, d’où certains quartiers hétéroclites.
La région fut peuplée au VIIe siècle par le clan Hata venu de Corée. Kyoto resta la capitale impériale du Japon jusqu’au transfert de la résidence de l’Empereur à Edo (Tokyo) en 1868, lors de la restauration de Meiji.
Aux alentours de 1397, le shogun Yoshimitsu Ashikaga se fit construire l’emblématique Pavillon d’Or Kinkaku-ji. Il fut l’un des premiers trésors nationaux. Son petit-fils en fit une réplique plus petite (par respect dit-on…) en argent !
Epargnée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, Kyoto échappa de peu à la destruction atomique… Elle est considérée comme la capitale culturelle du Japon. Ainsi de nombreux sites patrimoniaux sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
Également les prestations des artistes Geishas font la célébrité de Kyoto ; elles ont leur propre dialecte et se regroupent dans le célèbre quartier de Gion. Au Nombre de 80 000 il y a un siècle, elles ne sont plus que 1 000 au Japon dont la moitié à Kyoto. Des entreprises, via une agence, sollicitent leurs concours pour des dîners mondains.
La tradition culinaire de la ville est également au patrimoine de l’Unesco depuis 2013, pour ses mets de qualité dont le kaiseki-ryori.
Détails de nos 4 journées
Quatre jours (3 nuits sur place) nous a permis de diversifier les visites entre édifices historiques, musées et balades à pied aux alentours. Ainsi nous détaillons par des itinéraires quotidiens :
- le sud en plus d’ une balade à Gion (J1)
- le nord (J2) et le quartier d’Arashiyama
- et le centre de la ville dont les Mangas ! (J3)
Bonne visite du cœur historique du Japon !