Piment végétarien ou piment végétal, un régal !

Piment végétarien, l’utilitaire !

Piment rouge vegetarien

Le piment végétarien, variété douce et parfumée, agrémente la cuisine antillaise par sa forme, sa couleur, tout en étant moins piquant que le célèbre Bonda Man Jak.

Piment fort bonda Man Jack

En 1912, Wilbur Scoville, scientifique américain met au point une unité de mesure (ou unité de chaleur de Scoville) pour classer tous les piments du monde. Il s’agit de mesurer la capsaïcine, molécule responsable de la force du piment.

cueillette piment vegetarienLe piment végétarien rehausse au mieux le goût des légumes et est plus digeste qu’un piment fort. Une forme oblongue (de 3 à 6 cm) ou plus arrondie (et plus sucrée, dit-on…), de couleur verte, jaune ou rouge, il a l’avantage de pouvoir se croquer à pleine dents sans faire grimper aux rideaux !

De là son nom « végétarien » parait-il.

Il relève le goût des accras, marinades et vinaigrette, l’illustre sauce Chien… et bien d’autres plats mijotés (hum… le migan) ou soupes (de giraumon, ma préférée…). Sans oublier le gratin de bananes jaunes !

Accras

C’est un utilitaire d’une cuisine chaleureuse avec sa petite place réservée d’office dans le jardin créole… ou le bac du balcon !

Comment faire pousser le piment végétarien ?

Bac balconEn jardinière ou dans le jardin, les graines donnent facilement une petite touffe de feuilles qui portera par un arbuste une dizaine de piments. Une température au-dessus des 12 degrés est nécessaire, ce qui impose une plantation dans l’hexagone à partir du mois de mai.

Bac a pimentAux Antilles, toute l’année il fleurit dans un sol bien drainé (sans eau stagnante)… comme les tomates. On commence par le semis qui peut provenir de graines séchées au soleil.

On peut débuter par un pot de 5 litres avec du bon terreau de potager enrichi au fumier de cheval. Il est dit « 4 poignées de terreau pour 1 poignée de fumier » bien mélangé déposé sur un fond de cailloux.

L’ensemble une fois le plant enterré jusqu’aux feuilles doit être bien arrosé. Puis replanter dans un bac plus grand selon la taille, protégé du vent mais au soleil !

Graines de piment

Attendre 4 mois pour la récolte…

Ses bienfaits du possible au probable

Riz et piment

1) Riche en lutéoline, et en quercétine, des éléments capables de protéger les cellules des radicaux libres, le piment est un allié antioxydant. Il protégerait alors de certaines maladies cardiovasculaires et de certains cancers (colorectal et prostate).

piment vegetarien2) Action brûle-graisse ? Des chercheurs américains ont en effet découvert que la  capsaïcine transforme les cellules adipeuses blanches, responsables du surpoids, en cellules brunes. Son action accélèrerait notremétabolisme et nous permettrait ainsi de limiter le risque d’obésité.

Mais attention… il s’agit d’expériences dans le monde animal ; en effet, les chercheurs ont nourri des souris à base d’une alimentation très riche en graisses et une petite dose de capsaïcine. Et devinez ? elles n’ont pas pris de poids car leur activité métabolique a été accélérée, brûlant les « mauvaises » graisses. Et si on rêvait de cette silhouette élancée… taille de guêpe grâce au piment ! 😉

3) Le piment, vrai cocktail de vitamines (A, B6, C, PP…) et d’oligoéléments (cuivre, magnésium, potassium) est bénéfique pour la peau, le système immunitaire, la fatigue etc… Popeye mangeait bien des épinards !

Poisson et piment vegetarien

4) Au-delà de ces intérêts l’utilisation du piment végétarien, par son goût marqué, permet de diminuer l’apport en sel, ce que les personnes ayant de l’hypertension apprécieront.

Epicer son assiette constitue une des clés essentielles de la réussite de la plupart des régimes !

Conservation

Le piment sur pied ayant une végétation annuelle, sa durée de vie ne pourra pas dépasser une année.

Sinon le piment végétarien se conserve quelques jours au frigo. Autrement il est possible de le congeler, cela n’enlève en rien sa saveur. J’enlève juste les graines avant. Et ils serviront à agrémenter nos assiettes toute l’année.

Piment vegetarien congele

Préparation… au feeling !

On vous livre deux recettes phares, faciles à préparer. Que mes copines ( Jacky et Clo 🙂 ) font au feeling !

Le condiment de piment végétarien

  • 5 piments bien mûrs (les faire revenir dans l’huile d’olive)Poivre concasse
  • 1 échalote
  • 1 gousse d’ail
  • 15 ml d’huile d’olive
  • 5 ml de vinaigre
  • 1 pincée de gros sel
  • 1 c à c de poivre noir concassé au pilon.

Puis mixez l’ensemble. J’ai tendance à ajouter du gros thym que j’affectionne particulièrement… eh oui, au feeling !

La sauce Chien (du nom du couteau Chien)

  • 3 tiges d’oignons pays (ou cives)
  • 1 oignon violet, blanc ou 1 échalote
  • 3 branches de persil (finement hachée)
  • 2 gousses d’ail (pressées)
  • 1 à 2 piments végétariens (finement émincés)
  • ½ citron vert
  • sel ; poivre
  • 10 c à s d’eau chaude (frémissante)
  • 40 ml d’huile de tournesol

On peut rajouter quelques petits quartiers de tomate ; L’eau se rajoute en dernier puis on laisse reposer 30 min au frais pour que toutes les saveurs se mélangent.

Fleur de pimentFiche pratique du piment végétarien

Famille : Solanacées (plus de 95 genres et de 2500 espèces comme les tomates, aubergines et pommes de terre) ; se reconnaissent par des fleurs à cinq pétales soudés avec une corolle en étoile

Genre : Capsicum         Espèce : Frutescens

Longueur : 3 à 6 cm    Couleur : vert, jaune ou rouge

Piment vegetarien de couleur rouge