Le trail donne l’amour du péyi !

Anthony de BritoLe trail, plus qu’une passion, comment est-ce possible ?

Anthony de Brito … est tombé dedans… comme cette potion magique, qui illumine l’univers d’Astérix. Arrivé il y a deux années, Anthony s’est fondu dans le décor martiniquais.

Anthony de Brito, trail et video
Plus que cela… il y vit si intensément, si profondément… qu’il parcourt des kilomètres pour vivre sa nouvelle passion, le trail. Alors qu’il n’avait aucune course à son actif, son 1er trail a été la Wooz, 16 km sur les sentiers rupestres de Tartane.

On est alors en 2021… Une fois le pied à l’étrier, le partage ne cesse de l’habiter.

Faire connaitre le territoire en filmant ses courses… ? Pourquoi pas… ? Une belle aventure qu’il démarre en janvier 2023.

Club Manikou et les autres

Trail plage

Anthony, licencié au Club Manikou, est donc novice en 2021 et débute des compétitions sur l’ensemble du territoire. Progressivement, la passion grandit et transforme jusqu’à sa vision du péyi, puisqu’il « en devient amoureux » et souhaite faire découvrir la « Martinique de l’intérieur ».

Un travail et une préparation – presque de forcené – alors s’enchainent pour espérer finir les courses. Ne pas les gagner, mais simplement être finisher, étant la plus belle joie vécue.

Ainsi des efforts ciblés, des dénivelés à ne plus compter, des sorties longues … ou des footings plus courts serviront pour la succession des trails.

La Banakan, Tchimbé Raid (103 km entre Saint-Pierre et Schoelcher) ; Et en décembre prochain, sa première TransMartinique (133 km à parcourir en moins de 40 heures…). Une organisation ultrasophistiquée pour une course ultratrail !

Le bonheur de filmer

GoPro à la main, sortie tout juste du gilet, la vidéo capture des instants si réels, que l’on s’y croirait ! Sur une musique adaptée, les mornes, les terrains escarpés ou l’enveloppe de la nuit partagent en audiovisuel cette quintessence de la nature, reine et sauvage en ces endroits préservés.

Mangrove

Une connexion hors norme, pour des instants magiques, qui donnent le frisson d’exister et d’aimer cette terre si souveraine. Anthony en parlerait des heures, tant l’expérience « seul et avec ses potes », lui apporte un équilibre intérieur et un sentiment de liberté.

Des moments exceptionnels qui pourraient faire penser aux cousinades de lot bo… Ainsi faire connaitre la Martinique à ceux qui n’y sont pas mais bien sûr à ceux qui y vivent et promouvoir le trail animent les objectifs du coureur.

Des qualités nécessaires pour être traileur ?

Trail

Avoir envie… alors que le fauteuil nous regarde, s’alimenter correctement alors que la bière du week-end nous invite… Plein de sacrifices qui ne le sont pas, tant l’objectif de finir le défi l’emporte !

Mentalement, bien sûr, il faut puiser dans ses ressources… Là où l’humilité fait grandir et où l’abnégation nous font avancer. Pas à pas, dans une bulle façonnée.

Avec un travail physique cadencé au cordeau : endurance, persévérance, rigueur et auto-discipline permettent de finaliser des parcours qui sont à couper le souffle…

Au sens propre, comme au figuré !

Sa prochaine course est le 2 décembre, départ Gran Riviè à 0h00… Une puce permettra de le suivre à tous les ravitos pour une arrivée à la Pointe du Marin à Sainte – Anne. Un challenge comme on les aime !

Sur le même sujet : une organisation XXL au bout du souffle