Défi XXL : une organisation au bout du souffle entre famille, travail et le sport !
Un défi XXL qu’est la Transmartinique !
Le défi est hors norme… 134 km avec 5 000 mètres de dénivelé !
Pas pour tout le monde puisque Clara l’arpente pour la 3ème fois cette année.
Au bout du souffle peut-être un sthirt finisher brodé de son prénom et de 3 étoiles ***… Le must !
Pour cette 3ème fois, la question de la préparation se pose différemment car Clara ne pourra pas aller s’entraîner souvent en terrain nature. Mais son mental, au plus fort, va nous lister tout au long de sa démarche des solutions de « tous les jours ».
Un programme, qui peut aussi nous aider, pour cibler nos activités sportives au quotidien.
Même si la Transmartinique n’est pas à notre programme, le « Bien Bouger » en fait partie ! Et nous la suivrons avec intérêt dans l’idée de mettre en place, nous aussi, des réponses pour nous mobiliser.
Laissons-lui la parole. Ou les baskets ?
Une journée au travail….
Comment rester actif à son travail ou comment ne pas perdre les acquis ? … Pour ceux qui en ont !
Depuis quelques années, Clara a adopté deux attitudes au travail : le travail en position debout et le co–walking. Et « essayer, c’est l’adopter » me dit – elle.
Quand certains réclament un fauteuil bien confortable avec soutien lombaire (prescription de la médecine du travail…), la compétitrice met ce siège hors de sa portée et l’évite allégrement ! Parce que si on soutient un muscle, il a toutes les raisons de s’atrophier…
Alors depuis 3 ans, en situation professionnelle, elle varie entre le tabouret et la position debout.
Et entre deux stationnements (non non on n’est pas au TCSP…), Clara se déplace d’un poste à un autre pour faire quelques pas bénéfiques.
D’ailleurs il existe des tapis de marche de bureau qui peuvent aller jusqu’à 6km/h. Après un temps d’adaptation, l’utilisateur devient plus efficace au travail car le cerveau est tout simplement mieux oxygéné.
Et le co–walking ?
Tous les lundis, Clara affiche une réunion de travail avec un collègue. Plutôt qu’un cocktail soporifique assuré (position assise + digestion post prandiale + lumière artificielle + climatisation…), elle opte pour une marche digestive qui apporte énormément de bienfaits au binôme.
La réunion en marchant a permis aussi une exploration des alentours du lieu de travail.
Les autres services de l’établissement, les nombreux escaliers, la Distillerie La favorite (eh oui, elle n’est pas loin !), l’espace funéraire de la Joyau (moins euphorisant…), les résidences avoisinantes…. Jusqu’à 7km en 1h30 une fois…. Et des tas d’idées innovatrices au bénéfice du travail.
Si la direction le savait… elle pousserait un peu plus ses directeurs à marcher tout en « réuniotant ». Hihi !
Un défi se relève avec des partenaires aux mêmes atomes crochus !
Un groupe de 3 amies depuis 6 ans. On s’est même trouvé un surnom « les choupettes ».
Toujours le mercredi…. Matin ou soir… lieux variables … on s’adapte au planning de chacune, aux obligations professionnelles et familiales et aux contraintes du moment. No stress, on gère ce temps à nous, rien que pour nous.
Depuis ces 6 années, nous avons connu une grossesse et son post partum, la pandémie et le confinement, la présence des enfants en fonction de leur niveau scolaire qui évolue au cours du temps. Mais malgré tous nos agendas, notre rendez–vous quotidien a toujours été maintenu !
Aujourd’hui, ce sera un entrainement d’1h30 de bas régime dans les champs de canne et bananes de Gaigneron (et leurs oiseaux rouges;)). La nature, elle, est à plein régime !
Sport et moyen de locomotion
Vendredi soir, une belle semaine de travail s’achève.
Toujours du matériel de sport dans la voiture au cas où une envie sportive me prendrait….
Ce soir, je décide de rentrer à la maison en courant… Je prends le chemin le plus court (8km) sur route …
Pas terrible pour une traileuse, mais il faut savoir optimiser le trajet en évitant le bitume, au profit des bas côtés en terre (pour la sécurité aussi …) et ne pas oublier d’apprécier les points de vues.
Mais au fait ? Si la voiture est restée au travail, il faudra la récupérer demain matin… La nuit porte conseil : en courant ou en marchant ou à vélo, avec plusieurs itinéraires possibles de 8 à 13 km, ce sera fait.
Sport “et” enfants “et” activité sportive
Le temps accordé aux enfants est … transversal, longitudinal … phénoménal ! D’où le sport à toutes les sauces avec ou en attendant les enfants.
Par exemple, après le taekwondo de Matilde, une séance de renforcement musculaire improvisée avec les enfants à l’IMS. Cool…. « Je peux donc supprimer cette séance de ma To do list de dimanche 😉 » et un repos bien mérité.
Pendant mes congés, pas de cowalking hebdomadaire du lundi donc j’envisage une petite séance de renforcement musculaire (escaliers + gainage) au réveil.
Le soir, comme « je dois emmener ma fille » à la danse classique, à Rivière-Salée (1 h de battement), j’opte pour de la vitesse dans les champs de canne qui jouxtent le stade : quel plaisir de courir à la tombée de nuit (pour la sécurité : petit partage de géolocalisation en direct à mes soeurs au cas où…).
Les moyens du bord
C’est décidé : 20 minutes de réveil musculaire avant d’aller au travail … avec quelques marches d’escalier “bô kay“… et une corde à sauter.
Les montées, mon point faible…. Alors très important de travailler cela. Pour ce faire, à défaut de pouvoir se rendre sur la Montagne Pelée tous les WE, il est important de repérer à proximité de chez soi une belle côte pour y faire un entraînement spécifique en côte de qualité.
D’ailleurs, à 30 minutes de chez moi, le sentier de Rabuchon à Saint-Joseph est devenu mon terrain de jeu.
Les déplacements professionnels et l’option sportive
Quelques astuces pour optimiser le sport pendant un déplacement professionnel :
– Repérer à l’avance des lieux d’entraînement : un escalier (dans un lieu public ou celui de l’hôtel !), un parc, les rives d’un fleuve, une salle de sport, une piscine …
– Et pourquoi pas choisir un hôtel avec salle de sport ?
– Préférer le vélo (V lib à Paris) ou la marche pour se rendre sur les lieux de la formation.
– S’inscrire à une course pendant le séjour
Sans oublier la lecture d’un triller « un risque à courir » … sur fond de trail. 😉
Alors convaincu (e), on défie XXL (ou pas) avec « famille + travail + sport » ?
Fiche « synthèse défi XXL » 
Joindre l’utile à l’agréable mais aussi repérer et saisir les opportunités :
- Utiliser le sport comme moyen de locomotion : aller au travail en courant ou à vélo ; réussir à se passer de la voiture à la moindre occasion
- Profiter du temps des activités des enfants et/ou partager une activité sportive avec eux
- Continuer l’entraînement au travail : séance de cowalking, travail en position debout, astuces lors d’un déplacement professionnel
- Trouver un petit groupe sérieux aux mêmes atomes crochus mais savoir aussi s’entraîner seul
- Entrainement bô kay : repérer des parcours à proximité de chez soi (pour limiter le temps de trajet… Coeur Bouliki par exemple !) ; s’entraîner chez soi avec un escalier de quelques marches
Fiche technique La TransMartinique