Barrage La Manzo… poumon bleu de la Martinique !
Nécessité d’un barrage pour la survie des cultures
Le barrage La Manzo est le seul barrage hydraulique de notre île, me raconte Gilberte Taly.
Dans les années 70, les agriculteurs du sud de la Martinique ont besoin d’irriguer leurs cultures et c’est souvent le parcours du combattant ! A tel point que l’agriculture était en train de disparaitre de cette partie de l’île.
La solution trouvée, c’est de construire un barrage pour alimenter les terres en eau lorsque nécessaire. Il sera réalisé sur le territoire de la commune de Ducos, au quartier Rivière-Pierre, continue de m’écrire Gilberte.
Depuis 1979, le barrage est mis en service ; il irrigue environ 5 000 ha du sud-est, répartis sur les communes du François, du Saint-Esprit, du Marin, de Sainte-Anne, du Robert, du Vauclin et de Ducos.
Chiffres à l’ordre du jour !
La retenue d’eau (digue de 360 m de longueur, 27 m de hauteur et d’une base de 110 m) a été augmentée en 2007 par une réserve supplémentaire de 650 00 m3.
Le remplissage se fait durant la période de l’hivernage, quand le débit de la Lézarde le permet.
Il faut à peu près trois mois, au rythme de 800 L / sec, pour un remplissage total de 7 900 000 m3.
Pour vous donner une idée ? La quantité d’eau qu’il faut pour irriguer 3800 ha, c’est 15 à 16 millions de m3 par an ! Pour imager cette surface, la ville de Ducos a une superficie de 3769 ha.
Rando aux alentours du barrage La Manzo
Attisant ma curiosité, j’ai voulu mettre à profit les propos de Gilberte…
La sortie avec BA SA BALAN, qui propose des randonnées de marche nordique, tombait donc à pic ce dimanche !
Surtout que Maddy n’a pas son pareil pour nous faire « sauter dans la boue » tout en gardant le sourire !
Un parcours en boucle (7,8 km / dénivelé 100m) nous a permis d’accéder au barrage La Manzo depuis une aire de stationnement à Rivière Bambou (direction Saint-Esprit).
Ensuite l’Habitation Bois carré, les quartiers DuChatel, La Saint-Pierre, La Manzo, La Farelle…. nous ont accordé une belle vue panoramique sur la campagne plantureuse.
Béatrix, notre accompagnatrice du jour, nous a alors décliné les variétés de fruits tropicaux : caïmite (ou pomme étoile), icaque (ou prune de coton), orange sûre (ou amère lime / voir commentaire) et bien d’autres… entre les cultures de bananes et de canne à sucre. Le bois d’Inde, l’herbe malnommée, la cannelle… n’ont plus de secret pour nous !
Même le temps pluvieux (en cette saison de Carême) n’a pas eu raison de notre motivation…
Alors vivement la prochaine sortie, c’est le 3ème dimanche de chaque mois !