Balade à Grand-Rivière sur les empreintes du passé

Balade à Grand-Rivière au cœur des ruines

Pont - Grand Riviere

Une balade à Grand-Rivière pour rompre le quotidien ?

Grand Riviere - balade

Bien sûr… mais agrémenter un parcours par l’histoire du passé rend encore plus intéressante la sortie pédestre.

Aussi dans cet article, une balade au cœur du Temps, nous emmène au Nord de l’île à Grand-Rivière. Ainsi on regagnera l‘habitation Fond Moulin (chemin à la hauteur de l’église) ; le charme de ses ruines émane dans un écrin de verdure spectaculaire.

Marche digestive ou effort en guise d’apéro : c’est un challenge pour la journée !

Fond Moulin - balade - Martinique

Grand-Rivière, une commune hors du temps

Plage Grand-Rivière - Martinique - balades avec familyevasion

On n’arrive pas à Grand-Rivière « par hasard… ».

La visite du Nord « après Sainte-Marie » se programme comme un rendez-vous « galant » !

Bain de riviere- Grand Riviere

Partir à quelle heure pour ne pas être “en retard” ? Quels habits va-t-on mettre pour “l’occasion” ?

En effet, ce sera une sortie mer, rivière ou forêt ? Car les opportunités ne manquent pas, encore faut-il savoir les choisir en amont !

 

Grill Riverain - Balade en Martinique - familyevasionCe dimanche, pour nous, une assiette à « Grill riverain » – cool, face à la mer – a répondu présent, avec Malou aux commandes, pour le déjeuner.

Ensuite une balade dans les ruelles de Grand-Rivière fait perdre la notion du temps.

Puis nous avons cheminé tranquillement jusqu’au port vers le chemin escarpé qui mène aux ruines de l’habitation « Fond Moulin ».

Port de Grand-Riviere - Martinique - familyevasion

Sucrerie - balade Martinique - familyevasion

Gombo - jardin creole

 

 

 

Le parcours de 3,2 km (en boucle) sillonne les cultures vivrières : du dachine au gombo (merci Teddy !), on les imagine déjà dans l’assiette !

 

Ainsi les jardins créoles se succèdent entourés des mornes volcaniques (250 m de dénivelé) dévalant vers la rivière des Oranges. Bien indiqué, vous laissez à votre gauche le sentier de 15 km qui mène à l’Anse Couleuvre.

Grand Riviere

Ruines Fond Moulin - Balade Martinique - Familyevasion

parcours Fond Moulin - Balade en Martinique - familyevasionVous descendez alors jusqu’aux ruines qui livrent ses secrets sur des panneaux explicatifs. Et continuez jusqu’à la rivière qui abrite nombre de bernard-l’ermite. J’en ai jamais vu autant !

Puis accédez à la mer par l’embouchure de la rivière à l’anse Cassius.

Bernard-l'ermite - balade - familyevasion

 

 

Le même chemin pentu fera le retour, avec des gambettes qui stopperont – par un réflexe pavlovien ! – chez « Mymy » pour de succulentes glaces « fait maison » ; je vous recommande la « basilic citron », une originalité en feux d’artifice pour les papilles !

Glaces - familyevasion

L’écho des ruelles

Ruelles Grand-RiviereLa balade se poursuit dans les méandres de ruelles qui nous invitent à la flânerie ; on y côtoie  le traditionnel regroupement familial après le repas du dimanche où les langues vont bon train pour échanger du dernier fait de la journée. Les élections viennent de se clôturer…

Mosaique - Grand Riviere

 

 

On arpente les dalles où des maisons colorées, serrées les unes contre les autres et recouvertes de mosaïque se protègent des embruns…

Paul Emile Victor a succombé au charme de cette commune du Nord de la Martinique ; Il y a résidé quelques mois, malheureusement peu de traces de son passage…

Après les ruines du Fond Moulin mises en valeur, ne serait-ce pas un nouveau challenge que de restaurer son habitation ? Sur les empreintes d’un explorateur de tous les temps pour écrire les empreintes d’une balade à Grand-Rivière…

Le temps passe - Grand Riviere - Balade