1

Ta deuxième vie commence, quand tu comprends que tu n’en as qu’une

RESUME de TA DEUXIEME VIE … 

IvaneEntre guide de développement personnel et roman, le livre « Ta deuxième vie … » tient essentiellement à l’expérience vécue de l’auteur.

En effet Raphaëlle Giordano est coach en créativité et développement personnel, artiste peintre et signe ainsi son premier roman.

C’est l’histoire de Camille, bousculée par les aléas d’une vie, qui se met en quête d’un « mieux vivre ». La rencontre avec un « routinologue » lui indique les rails du changement… qui peu à peu éclaircissent son quotidien. Pourtant des résistances bien réelles et objectives entravent une métamorphose qui prendra ancrage dans un véritable cheminement.

D’ailleurs des citations de l’abbé Pierre “nous avons autant besoin de raisons de vivre que de quoi vivre” ou encore de Tom Peters “le changement est une porte qui ne s’ouvre que de l’intérieur”… encadrent les propos des deux compères centraux du livre.

Pont - rando Anse a l'ane

Le dialogue et le récit s’enchâssent parfaitement dans ce rythme de maximes au fil des chapitres.

On est d’ailleurs presque « glouton de lecture » ! Savoir comment Camille va mettre en place les stratégies données et quelles seront les conséquences dans son quotidien retiennent toute notre attention !

 

INTERET DU SUJET

arbres - ta deuxième vieIl s’agit d’un thème largement abordé ces dernières années par la profusion d’une recherche d’un « mieux être » au quotidien. Mais le côté moderne du contexte sociétal, une réelle application possible des conseils donnés, une facilité de lecture… rendent ce roman appréciable sous tous les plans.

Même les plus férus de littérature retrouveront des petits clins d’œil d’Aristote et autres grands de ce monde. Ceci dans l’idée d’alimenter la réflexion, d’amorcer une évolution pérenne ou de susciter une attitude de bienveillance.

Pour certains critiques, c’est « le livre qui apprend la vie » ; je n’irai pas jusqu’à ce résumé, mais je le conseille vivement pour la richesse d’idées partagées.

La force est de pouvoir appliquer nombres d’exercices mentionnés pour améliorer une estime de soi, un bien-être, une affirmation de ses capacités. Par un changement progressif de ses lunettes de vue… en quelque sorte !

Platine

COMMENTAIRES

En fait, je me suis retrouvée stabilo à la main, pour surligner les passages d’une longue liste « DO IT ». Ce qui marque bien le côté pratique du bouquin qui est une niche de solutions ou plutôt de propositions pour avancer.

Avancer vers quoi, me direz-vous ?

chemin de sable

A lâcher ces petites choses qui alourdissent nos pas embourbés, ces petits aimants qui dirigent nos pensées magnétiques, ces petites croyances qui « négativent » notre liberté d’être… « Tout ça » dans une petite vie qui gigote comme un grain de sable sur une plage.

Ta deuxieme vieAinsi on s’approprie à notre vitesse les items du changement souhaité (ou pas !).

Voici quelques notions, pour s’identifier à la démarche :

  • Exercice de l’appareil photo imaginaire (ou changer notre regard)
  • Principe de l’ancrage positif (retrouver un moment heureux)
  • Essai de décoller ses timbres (lisser ses difficultés au fur et à mesure)
  • Réapprendre notre communication à l’autre avec le triangle dramatique…

Eh oui ! Tout plein d’astuces pour s’amuser au jour le jour et déposer (un peu… ) et enfin le poids lourd d’une relation à soi-même qui tangue dès qu’une « brisette » souffle ! Aussi, on se retrousse les manches et « à la barre matelot », comme dirait ma grand-mère.

Bateau Fond Lahaye

CONCLUSION

Riviere Fond Lahaye« Créer en soi des déclics positifs » … On en a bien besoin non ?

Je suis persuadée que la 1ère personne à pouvoir se prendre en charge est … soi-même ! Même si on aspire à un balan de l’autre, personne ne pourra mieux écrire sa propre histoire.

Aussi ce livre parvient à donner quelques repères pour voir un peu plus clair dans le brouillard de nos émotions.

Des exercices – sans se prendre la tête – tout au long des pages qui peuvent lester notre quotidien… alors pourquoi ne pas essayer ?

COTÉ PRATIQUE de « Ta deuxième vie … » 

Auteur : Raphaëlle Giordano

Actualité : www.raphaellegiordano.com/

Titre : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

Collection : Pocket / Eyrolles

Parution : 2015