1

Sud de la Martinique, un parcours plein de surprises !

Sud de la Martinique, halte à l’anse Figuier

Anse Figuier - familyevasion

Démarrez la visite du sud de la Martinique par une plage ?

Oui mais, laquelle ? Embarras du choix…

Restos Anse Figuier - sud de la Martinique - familyevasionL’anse Figuier, à Rivière-Pilote, a l’avantage d’une mer calme et transparente (le fun !), d’un sable blond et fin (le rêve), d’un aménagement avec douches et de points restos (le must !) où la carte locale est bien approvisionnée !

Derrière la cuisine d’un restaurant, les pierres d’un four à chaux surplombent les baigneurs comme un guet en manque de sommeil.

Resto anse Figuier

Le bonus est l’écomusée régional (contigu à la page), basé sur l’ancienne distillerie Ducanet. Une visite à réaliser sans hésiter pour effleurer la mémoire des lieux et du territoire de l’époque Amérindienne aux années 1950-1960. Il s’agit d’une étape vraiment intéressante à caser dans cette journée de découverte ! Petits et plus grands vont adorer.

Ecomusee Riviere-Pilote - sud de la Martinique - familyevasion

Fred - familyevasionDans l’eau… Regardez si un chapeau jaune fluo survole les vagues… ?

Si oui, saluez Fred de notre part, un coach qui fait croire aux pataugeurs que nous sommes, qu’un « Iron Man » est « au bout des doigts » ! N’est-ce pas Fred ?

Outre l’ambiance festive, savourez le cadre et toutes ces frites (dans l’eau, pas dans l’assiette !) qui donnent des couleurs estivales, dignes d’un designer des plus modernes !

Par contre, victime de son succès, s’y reposer est un jeu périlleux où l’on n’est pas toujours « mistral-gagnant » !

plage anse Figuier - sud de la Martinique - familyevasion

Pointe Borgnèse pour les amoureux du snorkeling

Pointe Borgnese - sud de la Martinique

Pointe Borgnese - sud de la MartiniqueOn pose ses affaires sur le sable et on prend rendez-vous avec des poissons coralliens plus beaux les uns que les autres !

Des teintes fluo, zébrées, multicolores… les qualificatifs manquent pour décrire une faune qui accompagne quelques heures mémorables dans ce site idyllique.

En plus, pas question de quitter l’endroit sans gambader sur le parcours de 2 km (en boucle) à la découverte des vestiges du four à chaux qui nous susurre son passé. Le grand bâtiment laisse deviner son activité avec sa cheminée qui accueillait autrefois les lambis en guise de « carburant ».

Boucle de Pointe Borgnese

Cheminee Four a chaux - sud de la Martinique - familyevasion

Le site est une zone naturelle protégée par le Conservatoire du Littoral, et croyez-moi on abandonne tout idée d’aquarium quand on voit les ballets de nos amis « Nemo ». Trop beaux pour finir dans un bocal !

Au loin se dégage le Canal de Sainte-Lucie et le Rocher du diamant, alors que les poiriers, raisiniers et campêches abritent la jolie anse. La baie du Marin, au sud de la Martinique, amorce ainsi un coin des plus charmeurs de l’île !

Rocher Diamant - Sud de la Martinique - familyevasion

 

A l’assaut du « Piton Crève-cœur »

Marina du Marin - familyevasion

Un piton… ? Ils ne sont pas nombreux (Morne Larcher…) à donner une circonférence panoramique sur la presqu’île de Sainte Anne, la marina du Marin, la baie des Anglais et même l’île de Sainte-Lucie. La table d’orientation fait le point !

Parcourir le sud de la Martinique et s’en priver serait un « lèse-majesté » !

Table orientation - Piton crève-coeur

Donc on laisse le rond-point du Cap Chevalier à gauche et on continue vers Sainte-Anne (RD 9) : on prendra 1 km 500 m plus loin, toujours à gauche, la rue de Bareto indiquant « ruines crève-cœur » puis 5 minutes de route pour découvrir les ruines de l’Habitation Crève-cœur.

Habitation Creve-coeur

Piton creve-coeur - sud de la Martinique - familyevasion

Après le parking, sentier à gauche (on va finir par un problème de latéralité, si cela continue !). De nombreux cactus et quelques mahoganys nous impressionnent puis nous abandonnent au gré de la montée ; des marches (ouf !) facilitent l’ascension.

Ascension Piton Creve-Coeur

Car crapahuter jusqu’au sommet de l’ancien volcan (170 m), pendant 1,8 km (!) n’est pas si facile qu’il y paraît.

Cactus - Piton creve-coeur

 

En effet, le souffle doit être au rendez-vous pour cette boucle (encore une !) d’une heure aller-retour. Le temps peut s’écouler plus lentement entre l’ombre que l’on traque, l’émerveillement de la vue à 360°, les gambettes qui se prélassent et les photos depuis la maison du maître qui nous fait apprécier la pose ou la pause… avec vue sur le sommet du piton !

Maison du maître - habitation crève-coeur

 

Mais il n’est pas question de parcourir le sud de la Martinique sans cette “petite” randonnée… qui porte bien son nom !

Depart Piton creve-coeur

Autres randonnées à Sainte-Anne 

Le village de Sainte-Anne est particulièrement connu pour ses plages de carte postale. Et pour la “Trace des Caps”, son célèbre trail qui finit de nuit pour les retardataires que nous sommes ! Aussi voici quelques tronçons pour ceux qui ne souhaitent pas faire un semi-marathon sur les plus belles vues de l’île.

Petit Macabou – Cap Macré (5 km, environ 2h)Pas - familyevasion

Cap Macré – Cap Chevalier (7 km, environ 3h)

Cap Chevalier – Anse Trabaud (10 km, environ 3h),

Anse Trabaud – Salines (5 km, environ 2h) / Savane des Pétrifications

Salines – Anse Caritan (4,5 km, environ 2h)

Les temps ne sont qu’à titre indicatif, avec captures photos comprises !