Pointe Banane, la promenade vitaminée du Robert

Pointe Banane, dans la baie du Robert

Panorama baie du Robert

La baie du Robert nous offre une succession de criques et de pointes, dont la Pointe Banane. Les crêtes de cette profonde baie sont souvent habitées et se dessinent à l’horizon par ses toits multicolores.

Mangrove

RatiereLes versants agricoles et boisés se superposent avec les quartiers aériens autrefois refuges et empiètent sur une mangrove fragilisée.

Ses habitants, les célèbres matoutou, sont d’ailleurs attendus avec impatience.

Pas moins de 10 ilets se répartissent dans la baie du Robert. Voici les 4 principaux : l’îlet Chancel, l’îlet Loup Garou (interdit de septembre à décembre), l’îlet Madame et l’îlet Boisseau (interdit au public toute l’année) …

Futur article in the pocket ? 😉

Ilet Robert

Balade du littoral atlantique

Racines enchevretres

Pont en bois

En allant vers la Pointe savane, quartier du Robert, un panneau sur votre gauche vous invitera à la promenade du dimanche ; je la surnomme ainsi car elle m’a semblé familiale et sans difficulté notoire. Le début du sentier est balisé GR (Grande Randonnée) en blanc et rouge, les bifurcations se succèdent et nous amènent à traverser deux ponts en bois.

Mur betonne

On longe un mur d’habitations en lorgnant au-dessus des toits vers la Grande Bleue. Celle-ci traversée par un filet flottant nous rappelle l’arrivée arbitraire mais non catastrophique des sargasses.

Filet contre les sargasses

Puis descente douce et progressive vers un croisement de chemins à ne pas manquer.

Bifurcation a droite

 

Au choix traverser la mangrove vers l’usine du Galion, la sucrerie puis Trinité ou prendre à droite… puis un chemin à gauche vers “la petite” Pointe Banane.

On avait la chance de suivre Lucas et son copain, nos guides de l’instant !

Bifurcation a gauche

Gommier rougeForêt xérophile ou forêt sèche

Le sous-bois nous apprivoise par ses couleurs et son pelage bigarré ; comme un animal, la forêt se laisse approcher craintive maisBalade Pointe Banane aussi généreuse…

Son dégradé vert et ses feuilles au sol nous rappellent à l’ordre cosmique comme une philosophie de vie ; quelque soient nos différences, le temps passe et nous réunit pour le même chemin.

chemin - familyevasion

Les massifs forestiers se dépouillent et parsèment à terre leurs empreintes… le poirier pays, le gommier rouge et l’immortelle…

Par contre d’autres espèces avec des feuilles épaisses et coriaces sont présentes à l’année. Citons le courbaril, le pommier cajou, le gaïac ou le mapou… mais aussi bien des cactus et des agaves.

Viel arbre

Halte à la Pointe Banane

Table Pointe Banane

Repas sur le sableUne aire de repos idyllique où quelques pêcheurs ont l’habitude de se retrouver.

Le site est aménagé avec ces deux tables de pique-nique qui invitent à la pause gastronomique… à moins que le sable soit une table de prédilection et de choix !

Petit bain dans les eaux turquoises assez fraiches pour la saison où il fait bon vivre et sans jeu de mots « on a la banane à Pointe Banane ! » ;

D’ailleurs on tombe la chemise sans souci…

Pointe Banane

Fiche pratique de la randonnée Pointe Banane Depart Pointe Savane - Pointe banane

Y aller : Se rendre au Robert ; Prendre direction Pointe Savane, sur cette route, panneau indicateur de la randonnée Pointe Savane – Trinité, à gauche (en hauteur) “le sentier du littoral atlantique”

Distance : 3 km aller

Intérêt : vestiges d’un four à chaux à proximité de la plage (à droite) ; plage facile d’accès

Difficulté : niveau 1, ombragé, dénivelé 30 m, bonnes chaussures souhaitées. Pas de parking, se garer sur bord de route.

Four a chaux

Ilets Robert

Article (s) similaire (s) :

Saint-Pierre : Cascade du Roy

Ajoupa-Bouillon : Cascade Dany

Marigot : Anse Charpentier à Marigot