Les Trolls, incarnation des forces naturelles

L’ origine des Trolls… bien lointaine !

Les légendes populaires et les diverses croyances, selon des textes égrainés par les historiens, font remonter l’existence des Trolls au Moyen-Âge… Ces créatures alors décrites comme solitaires, vivaient dans les montagnes en Scandinavie ou en Islande. La mythologie nordique en faisait des « Géants aux qualités peu amicales » pour l’homme.

Route des Trolls

     Ces mythes étaient le socle de la religion des Vikings, le paganisme. Alors qu’en 1200 le mot Troll attisait pleinement les consciences populaires, sa signification évoluait avec la Christianisation. Pour Sveinsson, la croyance en ces êtres tantôt maléfiques, tantôt bienveillants, a diminué vers 1600… après la Réforme protestante.

Eglise VikingLes pratiques spirituelles, qui n’entraient pas dans ce cadre, voyaient alors ses adeptes persécutés ou exilés. Ainsi « combattre les Trolls » était une manière d’amener le peuple, au temps du Roi Olaf II de Norvège, vers la nouvelle religion.

Ces personnages « forces du chaos, ennemis de Dieu » ont été considérés comme les créatures les plus importantes opposées à la Christianisation

Des qualités qui évoluent…

Selon les croyances, le Troll était rattaché à cette notion de « rendre fou » ou « d’être enchanté… ». Le prisme de l’histoire rapporte alors un lien avec « la magie » ou de « sombres pouvoirs ».

On ne doutait alors pas de sa présence liée au milieu naturel et hostile des mers, montagnes et des forêts.

Peu à peu… le Troll se transforma en un être imaginaire, voire un personnage littéraire alimentant les rêves des enfants ou plus tard les films fantastiques.

Geants Trolls

A l’époque contemporaine, ce personnage de fiction, est parfois nain et invisible… ou géant naïf de grande force. Mais plutôt rassurant … Comme le suggère ces tableaux de Nils Bergslien sur les murs de l’hôtel à Tyssedal. Une visite qui nous a comblé entre 35 chefs d’œuvre dont le célèbre « réparateur de filets de pêche » … qui vaut plus cher que l’hôtel !

La popularité des Trolls

Livres enfants TrollsLes 1ers écrits, racontant le folklore norvégien, sont de Asbjørnsen et Moe en 1840.

Monde de farfadets, lutins et trolls, la taille de ces créatures s’est alors vue allégrement réduite ! Les esprits d’enfants étaient ainsi contentés par ces contes de fées.

Tolkien s’est bien sûr inspiré des contes scandinaves pour les faire apparaitre dans les Hobbits (1937) et le Seigneur des anneaux (1954). Popularisé à l’échelle mondiale, le troll sera l’inspiration de nombreuses histoires après les romans de cet écrivain anglais.

Depuis, l’imaginaire des Trolls a envahi l’univers cinématographique et médiatique, comme nous le savons…

La Trollstigen, la route des Trolls

Il fallait bien leur dédier une route… Nous l’avons bien entendu ciblée dans notre périple norvégien… Un incontournable de la Norvège d’après les guides touristiques. Cette route affiche des lacets et des circonvolutions mémorables capturés par les pixels d’Instagram.

Cette montagne s’est ouverte en 1936 par le roi Haakon VII, après 8 années de construction.

Ce passage traverse l’ouest norvégien de la Ville d’Åndalsnes à Valldal. Et ses montagnes sont nommées… roi, reine… pour dire la magnificence des lieux.

L’ancien chemin des muletiers près des chutes de 180 mètres de Stigfossen… a donc pris un autre tournant puisqu’il est devenu la 4ème attraction du pays !

Sous une pluie battante, une température avoisinant les zéros degrés… nous avons affronté notre imaginaire sur cette route si enchanteresque…