1

Le voyage … d’hier à aujourd’hui !

Un peu de sciences humaines ?

Australie

Le voyage, une histoire inscrite dans la lignée humaine. Celle qui se divise en deux genres, connus sous les noms d’Australopithèque et d’Homo.

Noms connus (et à retenir !) depuis les bancs du collège, alors que « Lucy » nous ramenait dans les antres du passé… de 3,18 millions d’années en Afrique de l’Est ; bientôt dépassé par « Petit Pied » qui n’aurait que 400 000 ans de plus que la 1ère héroïne des paléontologues, découvert cette fois-ci en Afrique du Sud !

Objets Voyage

Le début du voyage

Ainsi l’Homo Erectus (mais les lignées s’affolent – en pleine évolution – avec la dernière découverte, en avril 19 aux Philippines de l’ « Homo Luzonensis » !) serait le 1er représentant de la lignée humaine à quitter le continent africain ; On en retrouve diverses traces en Asie, au Pakistan et en Europe.

Singe Voyage

Primates

 

 

 

 

 

A travers ce long voyage, s’est « volatilisé » le nombre de primates dont l’homme fait partie : il ne reste que 188 espèces avec 75 menacées de disparition !

Peut-on dire ainsi que l’envie de voyager se retrouve dans nos gènes… il n’y a qu’un pas (la lune n’est plus loin) ! Ainsi partez où bon vous semble, c’est inné !

Comment définir la notion de voyage ?

Voyage

Différentes façons s’en approchent… Visiter un pays étranger, rêve enfin réalisé qui nous fait goûter au plus près la découverte ; à moins que la connaissance livresque, le savoir issu d’un documentaire ne suffise au voyageur sédentaire ; en effet, nombre de personnes vous surprendront à dépeindre des caractéristiques propres à certaines villes ou pays, alors que le voyage n’a été que virtuel !

Fontaine Montreal

 

Un jour, une amie de ma mère a détaillé si précisément une fontaine à Montréal qu’elle lui demanda combien de fois, elle y était allée.

A sa grande surprise, sa réponse l’a bluffée « Jamais, mais j’en rêve tellement ! »

Aventure pour tout le monde ?

Aventure Voyage

Ainsi voyager reste une belle aventure, même si à mon sens, il s’agit de deux notions bien distinctes. Un « tour opérateur » proposant un séjour organisé avec des excursions dans des lieux touristiques définis à l ‘avance, n’est pas véritablement une aventure en Soi.

Quoique… changer seulement le cadre externe de notre vie, n’est-il pas une aventure comme le suggère le Petit Prince « Le véritable voyage, ce n’est pas de parcourir le désert… c’est de parvenir… à la saveur de l’instant « qui » baigne tous les contours de la vie intérieure ».

Aussi, organisé ou pas, motorisé ou pas, la rencontre avec l’imprévu du voyage tisse ce lien si fort… qui ouvre l’esprit vers la tolérance de l’Autre et ses différences si enrichissantes… Un voyage à part entière !

Ivane pour l'article Voyage

D’après les idées originales d’Ivane 😉