Le lasotè, une tradition qui perdure

Lasotè, un geste au service de la terre

Culture Lasote

Le lasotè est une tradition des mornes.

Champs pentusPentus, les terrains difficiles d’accès, ont été ignorés pendant de longues années faute d’intérêts pour une culture laborieuse. Pourtant l’homme au cœur de l’effort a su faire revivre ce geste ancestral en rapport avec une solidarité villageoise.

Pour défricher, rien de tel, que d’être ensemble…

Plusieurs agriculteurs, la houe entre les mains, s’unissent pour avancer le labour – de bas en haut – de la culture locale : ignames, dachines, patates douces… sortiront bientôt de terre.

Ambiance au son des tambours

Musique traditionnelle - lasote

Tambour - LasoteL’exode rural accentué en 1960 du Nord de la Martinique a failli faire disparaître cet art de cultiver. Mais les « Anciens » ont cru en cette reviviscence de la tradition créée antan lontan par les « nouveaux libres ». Le courage n’a alors pas manqué pour remettre au gout du jour le « bagaye vyé nèg’ ».

Tanbouye

Aujourd’hui les travailleurs (dits « bourè ») n’ont pas leur pareil pour répondre à un rythme donné.

Aussi le maître-tambour (« tanbouyè ») donne la note du balan, reprise aussitôt par les joueurs de ti-bwa (« bwatè »).

Bwate

Conque lambi - lasote

Mais sonne par – dessus tout, ce rappel du « konè ».

Il surprend par un tempo lointain et fort à l’aide d’une superbe conque de lambi.

 

Entraide traditionnelle de labour

Main - tambourLe sol, après avoir été débroussaillé, est retourné par une vingtaine d’hommes au quartier « morne des cadets » lieu dit la férrée à Fonds-Saint-Denis ; en rang, la houe se lève méthodiquement en l’air puis retombe en cadence dans la terre friable.

Des tours de bras sans compter… pour sillonner, puis planter.

Le « mazonn » ou le « gran son » dictera alors le geste. Parfois un homme plus prompt que son voisin, lance l’outil comme une parade, rappelant qu’autrefois, la séduction était de mise, avec une musculature au rendez-vous ! Les femmes pouvaient alors repérer un éventuel prétendant… me rapporte un membre de l’association Lasotè.

Lasote

L’ état d’esprit de Lasotè    

Culture dachines

Les dachines pour l’occasion… couvriront progressivement cette terre qui peut être aride même en saison d’hivernage. Moment de solidarité, basé sur le « coup de main » qui se lie aux sons de la musique traditionnelle. Les collines de la commune Fonds-Saint-Denis voient alors en quelques heures (au lieu de plusieurs jours) des trous « carrés » pour recevoir les jeunes racines, qui 8 mois plus tard regagneront le petit marché local.

Jubenot Annick - Lasote

 

Un savoir-faire et un savoir-être que la terre chante et honore !

Une cohésion sociale et un modèle économique, rajoutera Annick.

Le lasotè on y travaille, on y joue, on y danse… et on y mange bien !

Musique et Lasote

Texte relu par Annick Jubenot, directrice de l’association Lasotè.