La Crabière, une bière ou une balade lorraine ;) ?

La Crabière, un sentier littoral du Nord Atlantique

Les ratières nous indiquent bien le chemin de la Crabière ! En cette période de Pâques, ils ne sont pas à la fête… car le matoutou va bientôt les « fricasser » !

Mais avant le repas espéré, l’effort est de mise… Des cabris se prélassant à flan de mornes nous indiquent presque le chemin, à savoir la traversée d’une prairie.

Après suivre les bandes rouge et blanche du GR parsemées est un jeu d’enfants…

En ces temps Pascal, le matériel piègeux coloré est donc de sortie. Les tambours du carnaval sont déjà lointains, que d’autres festivités attendues arrivent entre autres pour les plus gourmands. Cette randonnée avec son dénivelé de 150 mètres « chatouille quelque peu nos guiboles » et nous mettra donc facilement en appétit.

Entre le Lorrain et Vivé

La marche est accessible à tous, où raisiniers, bananiers, poiriers-pays… accompagnent les pas plus sportifs pour certains. Le viaduc de l’ancienne voie ferrée, sa ravine et les ruines de l’usine du Vivé, nous rappellent comment le temps passe et murmure ses plaintes du passé entre les lézardes murales. Le trou Chien porterait-t-il bien son nom ?

Treuil et entrepôt sont synonymes d’effervescence économique, le sucre étant alors la richesse de l’île. Face à la mer… pour un embarquement transatlantique, les meules délaissées crient au vent.

Sur le chemin, les Pointes Laroche et Burgaux soulignent les aspérités du relief. La végétation couchée nous montre bien la force des bourrasques sur cette côte accidentée.

Paysage de sous-bois et de roches orangées

Les roches, sont si particulières, qu’elles sont repérées à distance. Dites en « pelure d’oignon » elles se dessinent avec des auréoles, parties friables, pour laisser la partie centrale « concentrée » et plus saine.

Les sous-bois sont aussi impressionnants par des racines enchevêtrées et colossales. Des traits d’union dans un langage naturel…

En sortant d’un chemin ombragé, une centaine de mètres se fera en marge d’une bananeraie.

On redescendra alors vers une plage de galets, que des amérindiens avaient pris comme site pour y construire un camp de base. 2500 ans plus tôt…

L’embouchure de la rivière Rouge explique certainement ce choix pour cette aire de repos. Point de départ vraisemblablement pour découvrir l’intérieur de l’île.

Aujourd’hui des tables de pique-nique sont dressées pour nous partager cet endroit de pêche et de détente.

Fiche pratique La Crabière – côte Nord Altlantique

Départ : En bas du Domaine de la Crabière (après le stade du Lorrain ; à droite si nous venons de Sainte-Marie) ; se garer au bord de la rivière, juste avant le chemin indiqué par une barrière.

Dénivelé : 140 m ; une partie glissante sur roches est le seul passage difficile

Longueur : 7 km (AR)

Intérêt : sentier bien entretenu, vue panoramique à certains endroits, l’histoire liée à ce lieu datant de plus de 2000 ans avec un site d’archéologie, ruines d’une usine sucrière de la fin du 19ème siècle.

Temps : 4 heures en dilettante (AR) ; mettre une voiture à chaque « arrivée » est possible pour éviter un aller-retour.

Balisage : Bandes rouge et blanche et petits piétons de marche