Hiroshima, les yeux pleins d’émotion

Hiroshima et le parc du Mémorial de la Paix

Parc mémorial Hiroshima

Dome - Hiroshima

Face à la mer Intérieure, Hiroshima, la « Ville de la Paix », est la plus grande ville du Chugoku.

 

 

Le bombardement atomique du 6 août 1945 a complètement détruit le centre de la ville. 70 000 personnes tuées sur le coup. Le grand parc comprend le Musée de la Paix, le Cénotaphe pour les victimes et le Dôme de la bombe, épargné par l’attaque nucléaire.

Le musée de la Paix

1945 HiroshimaLieu de mémoire

Photos à l’appui, scènes de vie tragiques… L’émotion monte au fil de la visite, partagée entre tous les visiteurs. Silence absolu ou discrets reniflements dans la pénombre du musée…

En sortant, on se recueille devant la flamme de la Paix. Paumes ouvertes offrant de l’eau pour les victimes de la bombe… Inaugurée le 1er Août 1964, elle est le symbole du vœu anti-nucléaire.

Flamme de la Paix - Hiroshima

Les enfants…

Memorial des enfants - HiroshimaErigé en 1958, le monument de la paix des enfants de Hiroshima, 9 mètres de haut, offre au regard une stèle : Ceci est notre cri, ceci est notre prière, pour bâtir un monde de paix”.

À l’intérieur des origami (forme de grue, oiseau symbole de longévité et de bonheur au Japon). En souvenir de Sadako Sasaki atteinte d’une leucémie, 10 années après le bombardement.

Des personnes du monde entier viennent y déposer chaque année 10 millions de grues en papier en signe d’hommage envers les familles d’enfants disparus.

Kimonos au Tôkasan festival

KimonosVille moderne, nous sommes arrivées pour la fête du kimono : danses japonaises avec la grâce des mains dans le centre-ville étaient au rendez-vous !

Pour marquer la nouvelle saison, qu’est l’été, des centaines de personnes portent le Yutaka (kimono en coton léger) et paradent autour du temple de Enryuji.

Spécialités locales comme les huîtres cuites se glissent antre les sucreries et autres fruits de mer !

Fruits de mer

Ile voisine d’Hiroshima, Miyajima (Itsuku-shima)

Grand Torii

Tout d’abord, depuis le ferry, le Grand Torii, les pieds dans l’eau selon la marée, envoutera les visiteurs.

Paysages verdoyants, agréables randonnées pour rejoindre le sommet (Mont Misen / 535 m) et temples, l’île au centre de la mer de Seto mérite un arrêt.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le parcours, un chaudron avec le feu éternel du temple Reikado retient notre attention. Il serait allumé depuis 1200 années… Sa flamme a servi à allumer la flamme de la Paix dans le Parc du Mémorial  à Hiroshima. Alors que les daims font de véritables compagnons de route… après le trop plein d’émotions.