Gros thym, toujours sous la main !
Gros thym ou « thym pays » aux Antilles
A ne pas confondre avec le thym ; Même s’ils partagent la même famille des lamiacées, tout les oppose ou presque !
De son nom scientifique Plectranthus amboinicus, le gros thym ou « ti baume » s’appelle aussi origan cubain, menthe mexicaine ou bourrache indienne.
Sa hauteur peut atteindre jusqu’à un mètre, et offrir une belle circonférence de larges feuilles charnues et dentelées ; sa coloration vert jade apporte une touche soutenue qui ne passe pas inaperçue dans une assiette.
Comme vous le voyez, on est bien loin du thym à petites feuilles et rampant…
Plantation, un jeu d’enfant ?
Grâce à un climat chaud et humide, il pousse volontiers dans une jardinière sur un balcon à portée de main.
Son utilisation diverge selon les pays : un aromate pour la cuisine tropicale, une plante d’intérieur en Europe, du fourrage et même une plante médicinale (antiseptique et anti-inflammatoire grâce aux propriétés du carvacrol…). Egalement cet aliment “carminatif” se marie très bien avec les légumes secs…
Même sans une « main verte », je vous conseille cette plante condimentaire si facile à cultiver. Le gros thym est “presque” une plante invasive, qui s’échappe aisément de son pot, par la pollinisation de ses fleurs par les insectes.
Sinon la tige coupée s’enracine rapidement dans la terre humidifiée donnant à foison une culture digne d’un maraîcher ! Un dernier conseil : mi-ombre et arrosage régulier pour un parterre abondant.
Utilisation du gros thym, un savoir traditionnel
En Martinique, de façon traditionnelle, le « gwo ten » s’associe à l’ « atoumo » (alpinia zerumbet) pour « faire passer la mauvaise grippe » ou la « blesse »… Ses multiples vertus sont avancées par les anciens pour équilibrer la flore intestinale, soigner une bronchite ou encore calmer la douleur d’une piqure de scolopendre par cataplasme.
Certains l’utilisent aussi comme insecticide naturel en badigeonnant les murs par la plante infusée ; mais les parfumeries l’exploitent pour son huile essentielle ou en aromathérapie.
Fiche pratique du gros thym
C’est une plante aromatique que j’ai l’habitude d’utiliser dans nos plats de tous les jours ; son arôme puissant permet de relever le goût, en l’absence de la gousse d’ail par exemple. Je vous partage son emploi si simple et si rapide !
Accompagne une salade
Finement hachées, les feuilles sont ajoutées aux salades de pomme de terre, riz ou autres céréales.
Le goût est ainsi « acidulé », « mentholé » et s’apparenterait à celui de l’origan que je connais moins.
Contre la toux (préparation issue du guide pratique Tramil des remèdes traditionnels de plantes médicinales caribéennes).
Faire bouillir 250 ml d’eau (1 tasse), une fois le feu éteint, ajoutez 2 feuilles fraiches de gros thym, laissez infuser 10 min dans la casserole recouverte, filtrez l’infusion à boire 3 fois par jour. Ne pas donner aux femmes enceintes, allaitant ni aux enfants.
Sauce Pesto “Bo Kay”
Travailler ensemble dans un mixer des feuilles de gros thym (fraichement cueillies), gousse d’ail, sel et poivre, des oléagineux (pignons de pin, noix ou graines de lin), huile d’olive ; Avez-vous remarquez ? Pas de parmesan ni fromage dans cette sauce “Pesto bo kay“… mais ce « dérivé » accompagnera vos pâtes sans rougir !
Tisane (ou décoction) pour un moment relaxant
Mettre de l’eau à bouillir (pour 1 mug), déposer quelques feuilles dans l’eau bouillante (max 4) et quelques graines d’anis étoilés.
Ajoutez ensuite, en dehors du feu, sirop de curcuma (merci au jardindebelair !).
Puis siroter dans une ambiance « hygge » : c’est simple pour un moment détente assuré !
Bonus avec 2 recettes de Lyvia*
- Sauce au gros thym
Ingrédients: 15 feuilles de gros thym, eau, ½ oignon rouge ou oignon pays, 1 piment végétarien, 1 à 2 c à s de moutarde, 1 tomate moyenne, 1 c à c de miel, sel, poivre, curcuma.
Faire bouillir les feuilles de gros thym, jusqu’à ce qu’elles ramollissent.
Puis mixer les feuilles, y ajouter l’oignon, la moutarde, le piment végétarien sans les pépins, la tomate en morceau, le sel, le poivre et le curcuma. Rajouter un peu d’eau de cuisson et mixer 5 sec, jusqu’à obtenir une sauce homogène.
Ajuster le goût selon votre convenance.
NB : Cette sauce s’utilise comme la « sauce chien ».
- Sirop de gros thym
Ingrédients: une dizaine de branche de gros thym (on garde que les feuilles), 600 ml d’eau, 250 g de sucre de fleur de coco.
Mettre les feuilles de gros thym dans l’eau froide, les presser un peu avec les mains pour exprimer les sucs, porter à ébullition.
Une fois que les premières bulles apparaissent, couper le feu et laisser infuser 10 minutes.
Filtrer à la passoire, presser les feuilles pour récupérer un maximum d’eau, remettre ensuite le thé ainsi obtenu dans la casserole et ajouter le sucre tant que c’est chaud. Mélanger jusqu’à ce que tout le sucre soit dissout.
Porter encore à ébullition pendant 5 minutes. Le sirop est prêt à être mis en bouteille.
NB : A consommer avec de l’eau et glaçons tout simplement… ou pour aromatiser une préparation (thé ou café). On peut faire bouillir les feuilles avec une autre herbe (ex : brisée) ou du gingembre ou de la cannelle !
* Merci à Lyvia Rosil pour sa contribution en tant que diététicienne