1

Famille Martin ou le livre des gens ordinaires

Famille Martin, livre sociétal

famille Martin - miniature symétrique

Le monde a décidément besoin de stabilité, de sérénité, de paix, de bonheur…

Nos sociétés s’emballent sur le cheval fougueux du consumérisme vers un avenir incertain où tendre la main sans arrière-pensée devient un luxe. Si par le plus grand des hasards, le vent froid des crises sanitaires vient souffler de façon arbitraire sur le destin de nos vies, nous assistons alors à une dépression collective insondable.

Au risque de contredire nos politiques, les librairies deviennent des remparts essentiels à notre santé mentale.

Le Louvre - famille Martin

Résumé du livre 

Ivane Le Louvre

Je plante donc le décor d’une pièce citadine avec le livre de David Foenkinos.

Face à l’incertitude de la page blanche l’écrivain se lance un défi : celui de transformer la réalité en fiction où les personnages réels vont écrire leur roman. L’aventure commence dans sa rue avec la première rencontre de la journée. Madeleine Tricot, couturière retraitée de Lagerfeld, sera le fil conducteur de cette épopée moderne.

De Paris à Los Angeles pour retrouver un amour perdu de 40 ans, notre scénariste va nous faire pénétrer dans une famille typiquement normale et soumise aux affres de la lassitude routinière et à la limite de la rupture.

Valérie, la fille protectrice de Madeleine, au seuil de quitter Patrick l’assureur, lui-même sur le point de se faire licencier, Lola l’adolescente amoureuse et Jérémie le pré-adolescent réservé constitue cette famille.

Informatique

Intérêts et commentaires

La grande pyramide

L’histoire aurait pu nous ennuyer dans notre contexte si morose mais l’observateur va influencer cette expérience sociologique sans le vouloir. « La vie est courte » et les personnages vont prendre le pouvoir de l’écrit emportant l’écrivain dans un tourbillon partiellement contrôlé. David Foenkinos devient ainsi un personnage, acteur de la pièce alors qu’il voulait juste peindre une famille. Le miracle de cette œuvre est de nous laisser comme message que seul l’essentiel est l’urgence transformant tout un chacun en personnage romanesque.

Mains melees - famille Martin

Sans violence mais tout en douceur, l’auteur de La délicatesse, nous offre un bon moment d’évasion. Nous sommes en hivernage ou automne (selon le côté de l’Atlantique) mais l’air frais du “printemps” est bien dans notre salon….

lac vert couleur - famille Martin

Fiche technique du livre “Famille Martin”

questions-david-foenkinosLivre : La Famille Martin, p 226.

Auteur : David Foenkinos (Prix Goncourt des lycéens, Prix Renaudot : 2014).

Edition : Gallimard.

Dépôt légal : septembre 2020

Portrait de l’auteur : https://blog.artsper.com/fr/artstyle/la-touche-artistique-de-david-foenkinos/

Autres articles similaires :

Texte et photos de Didier de familyevasion