Domicile : check-list avant de partir en voyage !

Savoir être systématique

Petit registre des gestes à faire avant de quitter le domicile pour savourer des instants tranquilles lors d’une destination-voyage !

Tout d’abord, prendre les documents du voyage à venir (classeur pour certains, bien organisés ! 😉 )

Si le lieu du domicile est dans une zone à risque, penser mettre les radiateurs en position « hors gel » ; vivant dans une région tropicale, nous avons plus la responsabilité de couper les branches des arbres du jardin s’il y en a un.

elagage des arbres

​A SAVOIR : les assureurs demandent d’être alertés si vous partez hors du domicile plus de 30 jours. Vous devez également veiller à ce que celui-ci soit visité hebdomadairement par une personne de confiance.

Liste à cocher au domicile

  • Tout débrancher (appareils électroniques, TV…) SAUF le réfrigérateur et congélateur, qui ne seront pas en surcharge lors d’un retour de vacances ; cela permet de garder des produits (confiture, biscuits… qui feront la joie du 1er matin…) ; diminuer, au maximum, ce qui est périssable.
  • Débrancher la machine à laver (linge, vaisselle) tout en gardant la porte ouverte
  • Couper le gaz et l’eau (éviter ainsi une note salée en cas de fuite…) ; savoir que certaines assurances exigent la fermeture de l’eau pour une absence de plus de 72 heures.
  • Faire le ménage indispensable (vider les poubelles) et la révision des salles de bain (chasse d’eau tirée après javelisation / odeurs mais laisser la cuve remplie pour maintenir l’étanchéité des joints).
  • Ne pas laisser les objets de valeur en évidence.
  • Fermer le domicile à clef (3 verrous pour la porte d’entrée / assurance) ; si volets, les rabattre  en laissant quelques ouvertures pour aération.

domicile cone arrosage

Déposer les doubles des clefs du logement à une personne de confiance (enfant, voisin, ami) ;

Elle visitera le domicile régulièrement, pouvant arroser les plantes dans ce même temps (en lui indiquant l’arrivée d’eau !) et relever le courrier car c’est un signe extérieur d’absence.

Présence ou surveillance ?

MollyPenser à la garde des animaux domestiques (ils ont droit à leurs vacances eux aussi !) : un chenil mais aussi des associations visitent (bénévolement ou pas) nos toutous pour des câlins vacanciers ! Et cela permet une visite régulière des lieux…

Positionner des horloges programmables (à picot) pour allumer à des heures définies (18 à 22 h par ex) des lumières dans certaines pièces

  • Domicile et presencePlacer des caméras basiques peut rassurer les plus inquiets… ou penser même à un coffret domotique ; le coût est chiffrable selon un devis d’un électricien.  Un logiciel dont l’application est téléphonique donne accès à des caméras plus sophistiquées et permet de déclencher manuellement des lumières, ouverture de portail… selon le choix des modules.
  • Prévenir le voisinage du départ proche et même la police pour qu’ils puissent organiser des rondes de sécurité.
  • Ou… Envisager de sous-louer pour arrondir le budget des vacances ?

Astuce du jour

Pièce et verreMettre un verre d’eau au congélateur, une fois l’eau gelée, tu poses une pièce de monnaie sur la surface gelée puis tu places le verre dans le congélateur avant ton départ.

Si à ton retour la pièce se retrouve encore à la surface gelée, c’est qu’il n’y a pas eu de coupure.

Si au contraire la pièce se retrouve au fond du verre ou entre le fond et la surface prisonnière de l’eau gelée, c’est que le congélateur s’est retrouvé sans électricité durant plusieurs jours. Les aliments ne sont donc pas à consommer ou avec prudence.

Merci à Damien (ami électricien) pour tous les conseils !