Copenhague, le conte d’une journée

Copenhague, après une traversée du Danemark !

Alors que notre road trip se poursuit, après la visite de Ribe et les souvenirs enfantins à la LegoHouse située à Billund, nous nous accordons une pause à Copenhague, capitale du Danemark.Ivane et moi en lego

Rappelons aussi que ce pays a une grande tradition littéraire, des châteaux enchanteurs témoins des temps anciens… pour proposer aujourd’hui une politique sociale des plus avant-gardiste au monde.

Et une façon de vivre reconnue dans le monde entier !

Nommé le hygge (article similaire… dans ce blog !), il s’agit de « prendre soin de soi », dans l’idée de « partage » avec une ambiance cosy affichée.

Qui dit mieux ?

D’ailleurs l’ambiance y est d’emblée sereine et nous conforte dans l’idée d’une « petite » ville tant la circulation est aisée. Se déplacer en van, c’est aussi se poser la question logistique de circuler et très simplement où se garer !

Repère rapide dans la ville, sa rue centrale

Place fontaine Copenhague  

Bâtie sur deux îles, la cité est sillonnée comme il se doit par de nombreux canaux. De Nyhavn, l’ancien port aux vieux gréments, à Christianshavn, surnommé la Petite Amsterdam, on découvre agréablement les maisons datées des siècles passés.

Maisons 1732 Copenhague

Les fontaines et statues commémoratives, entre des monuments et palais historiques jalonnent de part et d’autre la rue Strøget, colonne vertébrale du centre de la ville.

Copenhague (que vous lirez Købmandshavn sur la carte…) signifie le « port des commerçants » et s’inspire de sa situation stratégique sur le détroit d’Øresund, à l’orée de la mer Baltique.

Une ambiance saline, comme on les aime…

Copenhague, en un clin d’oeil

On débute la visite de Copenhague par Tivoli.

Tivoli

AndersenParc d’attractions reconnaissable par ses manèges célestes, ses montagnes russes (pas moins de 4 !), ses jardins illuminés pour une fête foraine en pleine air.

Les danois en raffolent. L’été, sans oublier Halloween ou pour la période de Noël et ceci depuis 1843 !

D’ailleurs le chapeau haut de forme de Hans Andersen s’inspire de ses moments féériques pour les chuchoter aux creux des oreilles les plus enfantines.

Que la fête commence …

Hotel de ville Copenhague

Copenhague

A proximité l’hôtel de ville, place Rådhuspladsen, impressionne par sa massive bâtisse alors qu’une colonne intrigue par sa gémellité…

Deux statues de Vikings jouant du lur rappelant que Copenhague fût fondée au xe siècle par ces envahisseurs. Fortifié en 1167, la ville moderne prend racine à la fin de l’âge des Vikings.

Statue équestre de l'évêque Absalon

Son légendaire fondateur, l’évêque Absalon est tout aussi conquérant sur sa monture, érigée en 1902 pour le 700e anniversaire de sa mort.

Une autre statue équestre, celle de Frédéric VII, se dresse en face de Christiansborg sur l’îlot de Slotsholmen. Ce château représente encore aujourd’hui le pouvoir central du Danemark : Parlement, Cour suprême et le bureau du Premier ministre. La famille royale utilise toujours plusieurs parties du château… dont la chapelle du palais et les écuries royales.

Bourse Copenhague

La balade se poursuit à quelques mètres par la bourse (Børsen). Un long bâtiment, que vous ne manquerez pas, tant sa flèche est remarquable. Haute de 56 mètres, elle représente les queues de 4 dragons qui s’enroulent. Ils symbolisent l’union indissoluble des pays nordiques. Un symbole inscrit dans les murs…

Au gré des pas perdus …

Cathédrale Notre-Dame Sans se perdre, on aperçoit l’imposante cathédrale Notre-Dame.

Principale église luthérienne de Copenhague, le diocèse y siège depuis 1924. La construction actuelle de style néoclassique date de 1829.

Elle a été construite par l’un des meilleurs architectes du pays Christian Frederik Hansen.

Puis l’université de Copenhague à Frue Plads. D’un autre temps…

Fondée en 1479, c’est la plus ancienne et la plus grande institution d’enseignement du Danemark. Près de 40 000 étudiants forment l’une des meilleures universités d’Europe : 9e meilleure université d’Europe en 2021, et la 30e mondiale. De quoi attiser l’envie de certains…

En demandant notre route… on y arrive !

 

Au port de Nyhavn ! Carte postale bien reconnaissable et célèbre pour ses maisons en bois aux façades colorées. Attirant une floppée de touristes, dont nous !

Sous Christian V ce port relie la mer à la place royale, Kongens Nytorv. Au fil des années, le petit port devient trop étroit pour des navires trop gros ! Après la seconde guerre mondialeNyhavn fut totalement déserté. Aujourd’hui, conquis par de nombreux bars et restaurants.

A 1,7 km se trouve la Petite Sirène… Statue emblématique de la ville.

Mais nous n’avons pas eu le temps de l’admirer car un repas bien mérité célébrait un 9 septembre !

Quoi de mieux avant continuer notre road trip vers la Suède ?

Passage en Suede

Fiche pratique Copenhague

Situation géographique de Copenhague

Distance Paris à Copenhague : 1027 km

Nombre habitants : 602 481 (en 2017) sans l’agglomération

Superficie : 180 Km2