Confinement : les petits riens qui font (un peu) de bien…

Confinement, atteinte à la liberté ?

Jamais… je ne pensais écrire un article en rapport avec le confinement. Et encore moins le poster dans mon blog familyevasion, qui prône tout le contraire !

Et pourtant je n’ai pas pu m’empêcher de lister quelques idées pour soulager cette terrible contrainte liée à un « combat sanitaire ».

Les côtés positifs alors que la mort rôde ? Peu tangibles…

Pourtant par ces mesures drastiques, la pollution telles les émissions de CO2 est réduite de 25 % ; l’hygiène exarcerbée (pour ceux qui peuvent…) fait reculer le pic des autres maladies comme la grippe ; et dans la cacophonie mondiale, nous observons des gestes d’empathie qui nous sauvent.

Orchidee

Penser à ceux qui ne peuvent pas…

Je n’ai aucunement envie de débattre… sur le positionnement politique, sanitaire, économique… A l’heure où j’écris, le confinement mondial essaye d’apporter une réponse, alors que la science en substituera une autre… espérons-le.

Orchidee - confinement

Alors qu’être « enfermé » peut être très difficile à vivre et fragiliser une santé mentale, je pense à tous ceux qui ne peuvent pas – justement – se confiner car la promiscuité est leur quotidien ; et à tous ceux – qui ne peuvent se laver les mains – car le luxe de l’eau courante ne leur appartient pas.

Psychologie et confinement

Gradis - confinementL’impact invisible… un espace clos réveillera – t-il l’enfant que nous avons été ? confronté par diverses expériences à des contraintes liées en premier lieu au regard et sécuritaire (faut-il espérer) de l’environnement parental puis éducatif ; Aussi je vous invite à lire l’article « Psychologie du confinement » de Mme Ferrere (Dr en psychologie) qui explique les difficultés rencontrées par ce microcosme imposé.

Pont Fond Saint-Denis

 

 

Le monde extérieur devenant – par la force des choses – irréel, la projection d’un avenir semble incertain, non maîtrisable et donc angoissant.

De nombreuses questions sont posées par Mme Ferrere qui nous aident également à nous positionner sur notre vécu ;

En rappelant que le regard de l’autre est un pilier essentiel pour notre Essence… mais à quel degré ?

Agrémenter le confinement…

Pour ceux qui le vivent : comment le supporter ?

Cela dépend de tant de paramètres… ville, campagne ? jeune, moins jeune ? isolé, en EHPAD, en famille ? en télétravail ou à son poste ? indépendant ou fonction publique ? parent ou célibataire … etc.

Impossible d’imaginer les multiples facettes d’un confinement qui se prolonge et qui aura un impact bien au-delà du visible.

Alors ? Se poser là où on est… et prendre le temps de regarder. Même confinés, on peut observer la Vie, les Autres, la Nature. A travers une fenêtre, dans un pot, lors du km autorisé.

“Chez soi, autour de chez nous”.

Rose du desert

Et profiter pleinement de ce message si revigorant d’une arborescence, d’un univers, d’un macrocosme qui depuis bien longtemps et bien avant nous respire.

Cuisiner pendant le confinement

Entree - confinementEt pourquoi pas s’occuper en concoctant des petits plats ? Les denrées alimentaires les plus simples sont accessibles (autorisation en poche !) … Retrouver les recettes de Tatie (Nadette ou Maryse), ne sera bien sûr qu’un temps dédié puis partagé en famille, si c’est le cas.

Et pourquoi pas découvrir notre recette de “pain complet” ?

Sinon seul (e), un petit post par snapchat ravira les copains-copines !

Repas

L’imagination n’a alors pas son pareil pour embellir une assiette, colorer une ambiance ou encore parsemer une décoration des plus subtiles !

En ces temps douloureux, j’insisterai sur ces doux détails qui embaument des instants gustatifs.

Balcon ou pas, un potager chez soi !

BasilicQuelques graines dans un pot donnent cet espoir, qui s’accroche à la nouvelle pousse. Petit ramequin, pot de yaourt ou réceptacle plus grand auront à cœur d’accompagner ce miracle de vie végétale.

Pommes de terre - confinement

Aussi nous avons mis en pot plantes aromatiques, tomates cerises… et tester les pommes de terre germées dans un sac rempli de terre.

Roquette

 

 

Très attentionnée, la famille entière tourne autour de ce nouveau point d’intérêt ; à l’avance, on se régale d’une feuille qui glissera du potager improvisé à notre assiette !

Sportez-vous bien !

Nul n’est sensé rester immobiles. Pourtant le confinement impose bien cette restriction de mouvements, qui pour certains atteint la « liberté fondamentale ».

Sport- confinement

Dans ce sens, bougez dans un 11m2 d’étudiant relève d’une prouesse mais reste possible ; et nombre de vidéo montre une possibilité de renforcement musculaire des plus simples : sur une chaise avec deux bouteilles d’eau en guise d’altères  ou le plus populaire, le “Mountain Climber“.

Essayez, vous verrez le bienfait !

Ceux qui appartiennent à des clubs, ont souvent des échanges pour relever des challenges “chacun chez soi mais ensemble” ! Là aussi, éloignés mais réunis, comme pour le défi de la chaise au Madinina Bikers !

Et pour les moins sportifs, où le gainage semble une torture, une séance quotidienne d’étirements de 10 minutes est suffisante… ou tout du moins dérivative !

S’ouvrir sur le monde ?

Australie les indispensables

La technologie est indissociable de notre quotidien pour nombre d’entre nous ; d’ailleurs l’école virtuelle a fait son apparition dans les foyers équipés, les téléconsultations ont fleuri, le télétravail a pris une nouvelle dimension.

Les divertissements ne sont pas en reste et il est plaisant de pouvoir lire en ligne, aller à l’opéra chez soi, regarder des films ou concerts offerts par de grandes chaines.

Pourtant une grande partie de la population ne connait ni connexion ni technologie avancée.

Alors l’Homme y répond de la meilleure façon…

Musee- confinementQuelques notes jouées par un musicien, sur un balcon, partageant son talent pour ses proches voisins.

Des mouvements de fitness orchestrés par un coach sur un toit motivant tout un quartier à bouger dans son salon.

Des affichettes collées aux fenêtres en face des maisons de retraite « on pense à vous » apportant un rai de lumière à ceux qui ne la voient plus.

Pour soutenir l’impensable au 21ème siècle, c’est à dire l’isolement mortifère, l’Homme chante alors de la plus belle manière, par des gestes solidaires à travers son emmurement.

Car même s’il pleure, l’Homme y croit.

coucher de soleil - confinement

Liste pratique « anti-confinement » (non exhaustive)

  • Liens Cinéma et audiovisuel :

700 films rares et gratuits disponibles sur le site apar.tv

Canal+ : accès à tous / ses chaînes Cinéma, Séries, Jeunesse et Documentaires

blog MEDIAPART : film et documentaires

visite en ligne des FRAC : http://www.lescollectionsdesfrac.fr/

  • Collections des grands musées du monde :

https://artsandculture.google.com/partner?hl=en

  • Livres :

Fnac 500 livres https://livre.fnac.com/n309183/Tous-les-Ebooks-gratuits

Art des collections du metropolitan museum of art (NY) http://www.openculture.com/2015/03/download-422-free-art-books-from-the-metropolitan-museum-of-art.html

  • Liens Opéra et Musique :

https://www.arte.tv/fr/arte-concert/

https://live.philharmoniedeparis.fr/Concerts.html

www.operadeparis.fr (et en parallèle sur culturebox.fr),

https://www.travelandleisure.com/culture-design/music/metropolitan-opera-offering-free-virtual-shows

200 manuels, consultables intégralement https://adistance.manuelnumerique.com/

Art : https://www.my-mooc.com/fr/categorie/arts-design-et-creativite

Actu enfants : https://www.1jour1actu.com/infos-animees/culture/