1

Carnet de voyage : Alex et Mat au Canada !

Carnet de voyage

Mat - carnet de voyage Alex - carnet de voyage

Carnet de voyage

Le carnet de voyage est une conception importante pour les enfants qui pérégrinent.

Il n’y a pas que les parents qui rapportent des souvenirs !

 

 

 

Ainsi Alex et Mat nous racontent leurs vacances au Canada avec ce nouveau support, qu’est le carnet de voyage.

La confection a été réalisée en amont et le petit livret utilisé tout au long du voyage.

A la maison

Mais aussi une fois rentrés au pays !

D’autres paysages que la Martinique

Niagara Falls - carnet de voyageToronto, centre-ville ! Les enfants me décrivent avec émerveillement les grands bâtiments illuminés de nuit, et les projections murales ; celles-ci relatent l’histoire de la ville et son origine datée.

Niagara Falls… Extraordinaire paysage des chutes ! Première fois qu’Alex et Mat jouent au mini-golf et découvrent un casino pour enfants, le « Great Canadian Midway ». De là, des tickets gagnants pour des jeux !

Mont tremblant - Carnet de voyage

Mont Tremblant avec ses petits villages aux alentours et les montagnes verdoyantes. C’est dans cet endroit, qu’Alex et Mat ont pris le téléphérique. Et aussi des randos pour crapahuter !

Alex et Mat - carnet de voyage

Rencontres avec d’autres cultures

Village Huron - carnet de voyage

AlexLa visite guidée du site traditionnel Huron, au village Wendake, a fait découvrir aux enfants un mode de vie différent, des tipis, la cuisine avec un séchoir à viande…

Partage surprenant avec une danse amérindienne…

Aussi un atelier « roue de médecine » ainsi qu’un temps pour fabriquer un « attrape-rêve ». Celui-ci est à accrocher au-dessus d’une fenêtre pour que la toile attrape les cauchemars… qui seront effacés par le soleil levant.

Attrape reve

Les manifestations au Vieux Québec à type de chants ont impressionné Alex et Mat dans un décor féérique de grands châteaux. Des canons représentent une partie de l’Histoire de la ville du Québec.

Habitudes alimentaires variées

Barbecue - carnet de voyageLa découverte du barbecue ou le « spot à feu » pour des « smachmalos » (lol) et ainsi partager cette “tradition” avec des amis rencontrés lors d’une ballade.

L’occasion de pousser une chansonnette ! « Les saucisses, c’est fantastique ! Les barbecues super cool, le Québec il est impec et on est où ? A Sherbrooke ! »

Cueillette de fraisesEt le maïs… cru, rôti ou grillé au feu de bois. Des pics achetés pour l’occasion et le tour est joué.

Sans oublier l’île d’Orléans, avec des énormes fraises cueillies par les enfants qui remplissaient des barquettes à déborder ! Les gourmands !

 

Carnet de voyage pour noter les activités

canoe

Rando - carnet de voyage

Le canoë dans des rapides ! Une vraie aventure au parc national du Québec.

La poursuite du road-trip s’est soldée par des feux d’artifices à Sherbrooke pour atteindre Tadoussac, lieu célèbre pour y rencontrer des baleines ! Elles sont toutes proches de la berge, un rêve éveillé !

L’occasion pour rappeler que les enfants ont voyagé en juillet, mois d’anniversaire de Mat, donc « Happy Birthday » fêté à Niagara Falls autour d’une énorme glace !

Ainsi le carnet de voyage, un plus pour raconter les vacances !

Carnet de voyage

 

 

Texte original d’Alex et de Mat, deux globe-trotteurs en herbe ! 😉

Carnet de Mat