Animaux, voyager avec ou sans eux ?

Mes “loulous” voyagent avec moi ? ou pas…

Les passeports, les couches pour bébé, les batteries pour mon appareil photo… ok ; et “Chanel” mon bichon et Albert” le chat dans tout cela ?!

C’est une réflexion à avoir au cas par cas.

animaux Molly, Lucky et Romeo

Si vous emmenez un Dog Allemand ou un chien Créole… en train, il va y avoir comme un problème de place ! Vous l’aurez compris, en fonction de la taille et des besoins vitaux de votre animal, le choix sera plus évident !

Il y a un deuxième critère… bien personnel : le rapport fusionnel que vous avez avec votre animal. Il y a des maîtres qui ne pourront jamais se séparer de leur “boule de poils” !

DonutsUne fois vos critères ciblés – pour voyager ou non – avec votre animal (non ! votre compagnon n’est pas un animal de compagnie, on parle de vrais animaux, ok ?), il va falloir trouver des solutions de garde ou de transport.

Rassurez-vous, il y a des solutions pour tous : votre instinct et votre budget vont faire pencher la balance pour l’un ou l’autre choix.

«J’amène Chanel et Albert avec moi jusqu’au bout du monde !»

1) Papiers, s’il vous plaît !

vaccination animauxHors du territoire métropolitain, il faudra se renseigner auprès de la législation du pays de votre destination pour connaître les démarches administratives pour l’entrée sur le territoire étranger de votre animal.

Girafe animaux

 

Par exemple, au Sénégal, il faudra prévoir certains vaccins pour votre animal (pour vous aussi n’est-ce pas ? mais c’est un autre article…).

N’oubliez pas de vous rendre chez votre vétérinaire pour vérifier si la vaccination est à jour, mais aussi pour récupérer le passeport européen. Ce passeport certifie que votre chat ou chien est apte à voyager au sein de l’Union Européenne. Pour les autres pays, renseignez-vous auprès des consulats.

2) Avion, train, bateau, voiture ?

Animaux aéroport

Cela dépend de votre destination ! Il va falloir anticiper pour demander auprès de la compagnie aérienne, maritime ou ferroviaire les démarches à suivre pour voyager avec notre animal.

En effet, pour chaque type de transport il sera nécessaire de prévoir une cage de transport conforme à la législation de la compagnie, le coût de la place du chien ou du chat….

Voiture Avion Train
Chien

Chat

– Harnais de sécurité (chien) ou caisse de transport (chat)

– Gourde nomade

– Gamelle

– Alimentation

– Traitements médicaux pour le mal des transports

– Passeport de l’animal

– Caisse homologuée

(voir avec chaque compagnie aérienne)

– Muselière (chien) ou caisse de transport (chat)

– Gourde nomade

– Gamelle

– Alimentation

– Traitements médicaux pour le mal des transports

Coûts GRATUIT

Sauf si l’animal n’est pas attaché ou dans sa cage : 35€ d’amende

Coût d’un billet

(voir avec chaque compagnie aérienne)

7€ pour animal < 6 kg

50% du prix d’un billet pour les animaux > 6kg

Molly et sa jeune maitresse

 

 

Voici un lien pour compléter les informations concernant l’avion et l’animal de compagnie.

3) Les animaux de compagnie ne sont pas toujours les bienvenus

MinouchkaVous êtes certainement fou de votre petit chat (la star Minouchka !) mais tout le monde n’appréciera peut-être pas… (ni les enfants des autres d’ailleurs ! il existe bien des complexes hôteliers réservés aux + 18 ans).

Encore une fois, renseignez-vous si l’hôtel, le camping ou le gîte accepte votre animal de compagnie. Certains acceptent seulement les petits gabarits (avec surcoût).

Azmar

Pensez à prendre leur effets personnels de Chanel et Albert (panier, souris en jouet bien sûr… quoique…, gamelle).

Beaucoup de changements peuvent stresser l’animal pendant ce voyage, alors retrouver les odeurs de la maison lui permettra de profiter des vacances aussi… les coussinets en éventail !

Cherche dogsitter / catsitter … ?

Chat WaltVous avez une multitude de choix pour faire garder votre chat / chien. La voisine, la famille, des catsitter / dogsitter, des refuges …

Il y a aussi un concept 2 en 1 : le homesitter propose du gardiennage de maisons et d’animaux à domicile par des retraités bénévoles (ou homesitters).

Qu’il s’agisse du gardiennage de chiens, de chats, de chevaux, de basse-cour… une solution est le homesitting.

Sur des sites appropriés, vous sélectionnez quel animal, le nombre, la date de votre absence et le nombre de fois souhaité que la personne vienne bichonner votre petite bête.

En Martinique, les manicous bleus auront peut être la réponse ou vous aideront pour une solution.

Laurie Pensez donc à anticiper afin que le voyage se fasse sans stress, ni pour vous ni pour votre animal que vous l’ameniez ou non !

Cet article concerne uniquement « chats et chiens », mais cela ne veut pas dire que votre lapin (Azmar pour citer le nôtre…) ne peut pas voyager.

Animalement vôtre !

Texte de Laurie